mercredi 28 août 2024

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS ?

Comment peut-on se sentir, quand on a éduqué, enseigné, transmis des valeurs de justice, de partage, de morale, de respect, de « liberté-égalité-fraternité », de reconstruction après une guerre destructrice, ...et qu'on voit tout cela balayé, contredit, ignoré, bafoué par une personne censée représenter TOUS les français-es et les protéger, qui, en fait, décide seul en autocrate et ne défend que les intérêts d'une caste et d'un système d'argent.

D'ailleurs pourquoi ne pas délivrer SES valeurs à tous les écolier-e-s de France afin qu'ils-elles soient bien sur la « ligne » dès leur plus jeune âge -comme c'était déjà tenté- et donc ne mettre en avant que le pouvoir, l'argent et le sexe (l'exemple catholique pédophile étant un bon révélateur de la généralisation de ce cynisme obscène) plutôt que d'instaurer la soumission par l'uniforme et la répression, la « morale » rétrograde des écoles privées.
 
 

 
 
Ouvrez bien les yeux et regardez notre pays en face, sans peur, sans préjugés et vous aurez le même ressenti que les observateurs étrangers qui se frottent les yeux et se moquent de la déchéance et dépendance de ce qu'est devenue la France avec une certaine tristesse.
 
Notre pays était encore considéré comme un exemple démocratique il y a peu, mais ce temps est révolu. Le vote, l'expression démocratique, n'est plus du tout respecté, les débats sur les lois deviennent inexistants (par le passage en force du 49.3), toute manifestation est réprimée violemment. Et le roi-président décide SEUL de TOUT en se moquant de son peuple, ne servant que les « intérêts supérieurs » de sa cour, de sa caste de riches en renforçant la précarité, le manque de services publics, le prolongement du temps de travail salarié pour bien soumettre tout le monde par la peur, la crainte du lendemain, la dépendance consumériste, la réduction au silence en captant, contrôlant tous les organes d'information.
 
Ce roi-président est un autocrate totalitaire qui se gausse de vocabulaire puisqu'il aime théâtraliser et donc se nourrir de mots pour qu'on ne regarde pas ailleurs et surtout qu'on ne réfléchisse pas en mettant en comparaison...Des leurres en permanence qui couvrent tous ses mensonges.
 
Je répète encore une fois le fonctionnement de notre Constitution : au lendemain d'élections législatives, le président nomme un ministre parmi le bloc qui a le plus de députés à l'Assemblée Nationale. Celui-ci forme un gouvernement qui propose et exécute les textes et lois débattus et votés à l'Assemblée Nationale. C'est le Parlement qui vote ou rejette les propositions de lois. Le président ne peut pas se prévaloir de ce qui va se passer à l'Assemblée Nationale, censée représenter le peuple de France !!!
Mais voilà, ce roi-président a une mission : enrichir sa caste, l'oligarchie et tout le système qui s'y raccorde ( les banques, les mutuelles privées, les fonds de pension, les cabinets consultatifs, les grosses entreprises du CAC 40, la bourgeoisie provinciale, les notables et patrons influents, les actionnaires des placements boursiers, les élus qui servent de tampon, ….). Et tous les moyens sont bons puisque le roi-président a TOUS les pouvoirs dans cette Vème « République » qui date de 1958, comme si le monde n'avait pas évolué en 66 ans !!!
 
Il flatte l'électorat le plus extrême à droite, lui déroule le tapis rouge en reprenant quelques thèmes sociaux (immigration, sécurité,...), mais l'utilise comme épouvantail pour générer une image positive pour lui tout en salissant « en même temps » au maximum une gauche en la divisant au mieux, en la faisant passer comme incompétente, irréaliste, irresponsable, chahuteuse (enfantine quoi !)...etc...
Avec son attitude aujourd'hui, il a dépassé le tapis rouge en offrant la clé de l'Elysée pour dans 2 ans. Il sait très bien que la blonde millionnaire protégera tout autant les intérêts de la caste des riches dont elle est issue. Le reste est du décorum, des déclarations verbales populistes (elle reprend le vocabulaire des syndicats de gauche pour flatter), mais sans engagements réels, un silence complice la plupart du temps.
 
Donc voilà : Macron dénie le résultat des élections et le message clair prononcé d'un changement de politique et de système. 
 
 
 

 
Il ne veut SURTOUT pas que le programme du Front Populaire soit débattu à l'Assemblée Nationale et peut-être voté sur certains points, car cela remettrait en question pas mal de procédures passées en force et rééquilibrerait le ruissellement qui n'est jamais venu même de l'autre côté de la rue !
 
Alors, il faut de l'enfumage, se gausser de vocabulaire pour imprégner les esprits déjà bien lobotomisés au quotidien par les merdias de la propagande qui sont propriétés des « amis » du roi.
Après « stabilité institutionnelle » pour justifier le refus de nommer la candidate du bloc le plus important (il faut oser le dire car c'est lui qui a dissous et crée le chaos), le voilà qui sort « l'intérêt supérieur du pays » (c'est beau mais ça ne correspond à rien) pour nous faire avaler les financiers et patrons d'entreprise qu'il essaye de placer en premier ministre à sa botte, pour qu'il puisse continuer SON programme de casse sociale et injustice fiscale, d'inactions environnementales, bref faire comme si rien n'avait changé, que rien ne s'était exprimé légalement par les urnes...
 
Et il allume la mèche, puisque si les élections ne servent plus à rien, si les manifestations ne sont pas entendues, si les élus-délégués ne peuvent plus débattre et voter, alors quelle est encore la voie possible du changement ?
 
J'ai un certain âge où j'ai vécu en conscience l'après-guerre, j'ai vu évoluer la société française en reconstruction, j'ai vécu les changements de mentalité, l'expansion rapide des outils numériques et le contrôle par la dépendance, j'ai observé la désindustrialisation, l'abandon des savoirs-faire, le consumérisme chimique et bourré de pesticides, la dégringolade des valeurs humaines et la glorification de l'individualisme, du pouvoir, de l'argent où toute décence ou respect ont disparu pour faire place à ce cynisme obscène et totalitarisme d'aujourd'hui. 
 
Je suis rassuré d'avoir cet âge et de ne plus être partie prenante d'un monde où l'espèce humaine court le risque de sa propre survie par la destruction de son environnement et par les tueries, les guerres d'intérêt qui n'attachent plus aucune importance à la personne humaine.
 
L'avenir n'est pas écrit, certes,
mais les perspectives sont bien sombres actuellement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.