mardi 12 décembre 2023

MINIMISER LA CRISE MAJEURE DE REGIME


Et oui, ça n'est jamais arrivé pendant toute la Vième République (depuis 1958) qu'une "motion de rejet" d'un texte de loi soit votée à la majorité absolue. 
Et cela est la conséquence du ras-le-bol général et de la façon de réduire la démocratie à une royauté présidentielle ! Quand Macron et son fusible Borne ont décidé de passer la loi retraite de force par le système du 49.3 (adoption sans débat et sans vote), puis ont continué de la même façon sur les lois de finance-budget etc... c'est à dire plus de 20 fois en si peu de temps, on a bien compris que la démocratie était bafouée (légalement !!!) et que les députés n'avaient plus aucune existence puisque plus de débats, plus de votes....
Au bout d'un moment, ça ne peut que passer de l'exaspération à la révolte sous une certaine forme. Il était évident que cette Xième loi immigration que le roi-président et son sous-fifre Darmanin voulaient passer à tout prix a été la goutte d'eau qui fait déborder la colère. 
Si on doutait encore que M. Macron n'avait aucune majorité à l'Assemblée Nationale, alors voilà c'est chose faite et c'est une évidence : ce président et son gouvernement ont été désavoués, mis hors d'état de gouverner, car n'importe quel projet qui sera soumis à la validation à l'Assemblée Nationale sera remis en minorité et donc rejeté. 
Nous sommes donc bien dans un blocage politique majeur, une crise exceptionnelle qui demande des décisions magistrales. 
 
 

 
Et des solutions il y en a très peu. 
La dissolution de l'Assemblée Nationale et une nouvelle élection législative (peu probable) . Ou, et ce serait logique et cohérent, la démission du président et de nouvelles élections générales (présidentielle et législative). 
MAIS M. Macron, représentant de l'oligarchie financière, ne prendra pas cette dernière option malgré la crise majeure politique : "la chienlit", dirait le Général .... BIEN SUR, M. Macron va essayer de nous enfumer toujours et encore. 
Alors voilà ce qu'il va choisir : il ne va pas retirer le texte de loi, mais le soumettre pour "deuxième lecture" auprès du Sénat (où la droite est majoritaire) ou encore mieux pour lui et gagner du temps, le soumettre à une Commission Paritaire Mixte (7 sénateurs et 7 députés) où il est sûr d'un avis favorable....Mais on en arrivera au même résultat final probablement, sauf qu'entre temps le roi-président en profitera pour nous distraire et minimiser la crise. 
 
 
 

 
On rigole à pleine gorge quand on entend (et ça montre combien ils-elles sont déstabilisé-e-s) que Mme Borne veut nous faire croire que l'opposition parlementaire "REFUSE LE DEBAT" !!!! 
Elle qui a déclenché 20 fois le 49.3 pour empêcher tous débats et votes. 
Macron a aussi demandé à Darmanin qu'il "produise une suite à ce texte" pour faire croire qu'il ne baisse pas les bras contre l'avis des élu-e-s du peuple, souverain ! Il ose même dire que les députés "de la majorité" ne veulent pas retirer ce texte. Mais ce n'est plus une majorité, ne l'a jamais été (sans l'apport Les Républicains), et même dans ses rangs des Horizon-Modem et Renaissance, il y a eu des contre et des abstentions, ce qui est très révélateur de la perte d'autorité du boss sur ses propres troupes qu'il a mis en place ! 
La France n'a plus de gouvernement en état de gouverner (pas de majorité et finies les alliances), le président est complètement désavoué, c'est une CRISE MAJEURE POLITIQUE où seules la démission du président et l'organisation de nouvelles élections générales seraient cohérentes et logiques dans les institutions de la Vème République. 
Mais on a compris depuis un moment qu'on est dans un régime dictatorial où une seule personne décide de tout pour tout le monde et pas dans des intérêts sociaux ou environnementaux, mais uniquement financiers pour sa caste. 
Basta....
 L'avenir n'est pas écrit.
 
 

                                      Le peuple français a une longue histoire avec ses "rois" !!!
 

 ___________________________________________________________________________
 
Darmanin : "j'ai présenté ma démission et il l'a refusé"
Borne : "les députés de l'opposition refusent le débat"
Macron à Borne-Darmanin : " faites des propositions pour lever le blocage".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.