mercredi 20 décembre 2023

LOI IMMIGRATION : l'imposer et encore plus durcie !

Vive l'exclusion et le racisme !
Merci au Front National (RN-Rassemblement National)) et Les Républicains (LR- ex-gaullistes !!!) qui se sont bien entendus et on peut envisager la suite puisque Cioffi (LR) parle d'une « victoire de la Droite » et on voit bien de qui il parle...Se voit-il déjà premier ministre de Macron pour terminer son deuxième quinquennat qui a du plomb dans l'aile ?
 
Après la « motion de rejet » du 11 décembre votée par 270 voix contre 265 voix, c'était devenu évident que le clan Macron ne pouvait plus présenter de lois car plus de majorité. Mais son clan n'a jamais eu la majorité depuis la dernière élection législative de 2022.
 
 

 
Souvenez-vous des résultats du nombre de députés à l'Assemblée Nationale :
577 députés élus, majorité = 289
 
Renaissance (Macron) : 170
Modem (Bayrou) : 51
Horizons (Philippe) : 30
soit un total de 251 (loin des 289 nécessaires).
 
Les Républicains (LR-Cioffi) : 62
 
LIOT : 21
Non-Alignés : 4
 
RN /FN (Le Pen) : 88
 
NUPES : 151
(LFI : 75 + EELV 23 + PS 31 + GDR 22)
 
 
Donc, après cette « motion de rejet », selon les institutions de la Vème République, c'était dissolution de l'Assemblée Nationale et/ou démission du président de la République puisque le pays devient ingouvernable.
Mais le roi-président sait utiliser tout l'arsenal constitutionnel (légal, mais pas forcément légitime selon les situations, on l'a vu avec la réforme des retraites) et donc, il convoque une CMP Commission Mixte Paritaire où 14 élus (7 députés et 7 sénateurs nommés) vont reproposer un texte, amendé, selon le "modèle" très dur du Sénat, contre le vote de rejet des 270 députés. Et cela doit se faire très, très vite en deux jours....avant d'être présenté à nouveau au vote du Sénat et de l'Assemblée Nationale (dans la nuit de ce mardi 19 décembre).
 
Donc, il y a une semaine, 270 députés ont voté le rejet de ce projet de loi immigration.
Une semaine plus tard, 349 députés votent pour le projet durci !
 
Avec la composition de l'Assemblée Nationale (ci-dessus), vous pouvez sortir vos calculettes pour comprendre. Et ce qu'on comprend de suite, c'est que LR et RN ont voté pour la loi cette fois-ci avec des commentaires contradictoires :
Cioffi (LR) : « c'est une victoire de la Droite », oui la droite pour Cioffi, c'est LR+RN, on a compris !
Darmanin déclare, lui qui a tout à perdre : la loi est passée « sans les voix du RN ». Mais là, il faut quand même pas nous prendre pour des cons car 349 (voix pour) – (les voix du RN) 88 = 261 c'est à dire assez loin de la majorité (289) pour que la loi passe...Darmanin ne sait plus compter !!!!!
 
 

 
Il faut dire qu'en plus dans le clan Macron, ça n'a pas fait l'unanimité de s'acoquiner avec LR et le RN. 
En effet, dans le camp Macron :
Renaissance : 20 voix contre et 17 abstentions = 133 pour
Modem : 5 voix contre et 15 abstentions = 31 pour
Horizons: 2 voix contre = 28 pour
soit un total de 192 députés de ce que Mme Borne et d'autres appellent la « majorité » présidentielle !!!!! ( je rappelle que la majorité c'est 289 députés ! ). Il a bien fallu trouver 157 voix du côté LR/RN …..
 
Un recours au Conseil Constitutionnel sera fait, mais on connaît le résultat, on l'a vu fonctionner avec la réforme des retraites, passée en force avec le 49.3 (sans débat, sans vote, en rejetant l'avis des élus du peuple, les députés, en étant sourd aux mobilisations gigantesques de tout le printemps).
 
On va entendre toute la journée, les Darmanin, Borne et même le président dans une déclaration solennelle (il pense avoir échappé à la crise de régime actuelle) se féliciter de ce vote et que le pays soit revenu à la raison. Darmanin et Borne pensent avoir sauvé leur poste, mais ….
 
Tout le monde n'a pas apprécié du côté du pouvoir puisque trois ministres et quelques autres se sont déclarés contre et vont peut-être démissionner (Aurélien Rousseau : santé ; Clément Beaune : transport ; Sylvie Retailleau : enseignement supérieur), cela permettra au roi-président de faire un remaniement pour faire croire à du changement. 
Tu parles...
 
 

 
La crise est là, le désaveu est là, les alliances deviennent claires, le pouvoir de Macron est lié au bon vouloir de Cioffi (et Le Pen)....
Après pas mal de pays qui nous entourent, Macron (et sa clique) glisse très sensiblement vers ce à quoi il s'était promis de se battre : le Front National, parti de l'exclusion et du racisme. 
Le tapis rouge se déroule chaque jour un peu plus....mais ce n'est pas notre France, celle des Lumières, des Droits de l'Homme, terre d'accueil, de tolérance, de la démocratie....
 
Qu'en pense la jeune génération, comment les jeunes adultes (et les autres) voient-ils leur avenir, l'évolution de leur pays, de l'Europe, …. ?
 
L'avenir n'est pas écrit, mais .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.