samedi 6 mai 2023

LA RHETORIQUE DES EXTREMES

Le roi-président, banquier de chez Rothschild, ministre de l'économie de Hollande-Valls,( vous vous souvenez de Hollande : "mon ennemi est aveugle, c'est la finance"), a donc tout fait pour faire éclater la droite LR, puis la gauche PS afin de se retrouver deux fois face au RN de l'extrême-droite La Pen. Pari facile à gagner...qui lui ont permis ses deux mandats présidentiels dont il a fait un régime totalitaire a une seule tête, la sienne. 

Casser le clivage droite-gauche et changer de vocabulaire pour arriver à la rhétorique des extrêmes, c'est à dire qu'il n'y a plus que lui et ses exécuteurs avec en face deux partis EXTREMES. 

Il est quand même fort de café que de définir le PS et EELV  "d'extrême-gauche" alors que ce sont des partis réformistes c'est à dire qu'ils souhaitent une modification des structures économiques et sociales sans passer par la Révolution. 

LFI est bien sûr pour des changements, peut-être un peu plus radicaux, avec un changement des institutions vers une 6 éme République. 

Mais ces deux pôles, réformistes et de rupture, amenés à se rassembler sous une forme de Front Populaire ne peut être que gagnant s'il se renforce et ne se divise pas (à nouveau, avec les résultats qu'on a vu à la dernière présidentielle !). 

Donc, il y a bien une gauche et une droite, une "classe capitaliste", bourgeoise, "libérale" et celles-ceux qui rêvent d'en faire partie (les "carriéristes" opportunistes-girouettes)  ET une "classe laborieuse" qui crée la richesse de ce pays, mais n'en voit pas le "ruissellement". 

Il faut donc arrêter d'écouter ces éléments de langage qui veulent mettre en avant la rhétorique des "extrêmes" car c'est un mot qui effraye, mais qui n'est pas adapté à la gauche. Si extrême il y a à gauche, elle s'appelle LO et NPA. Et je crois que l'on a oublié jusqu'à son existence car cela ne rentre pas dans le logiciel stratégique de ces cyniques obscènes au pouvoir.

Ne vous laissez pas perturber, ne lâchez rien, 
car "à la fin, c'est nous qui allons gagner"
Ils ont l'argent, on a le nombre....
 

 
 
 
à lire une longue interview du philosophe Michaël Foessel dans POLITIS n°1756 4-10 mai 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.