mardi 7 mars 2023

"AMI-E, ENTENDS-TU ............"

 "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?

Ohé! partisans, ouvriers et paysans, C'est l'alarme!

Ce soir l'ennemi connaîtra......"
 
Vous connaissez la suite, non ? C'est le chant des partisans. 
___________________________________________________________________________
 
7 mars : Bon. Quasi tout le monde a entendu dire que ce mardi 7 mars (et la suite) est une journée de grève massive. Bien. Quasi tout le monde a lu dans la presse locale et nationale (de propagande) que les sondages disaient que 70 % de la population était contre cette réforme des retraites et souhaitait son retrait. On nous montre pourtant à la TV des gens qui attendent un train et semblent...surpris !!!! Rien n'a bougé depuis 3 semaines après 5 manifestations gigantesques dans tout le pays. Les médias de propagande de l'oligarchie ont surtout dévié du sujet en parlant essentiellement de pouvoir d'achat, inflation, de pénurie de pluie et de Palmade pas emprisonné, mais ...malade ou de Neymar absent en Ligue des Champions-foot !!!!! Mais cela n'a pas entamé la détermination de la classe laborieuse à ne pas se laisser imposer 2 ans de travail en plus avant la retraite dans un pays riche. Perdre deux-trois jours de salaire ou travailler deux ans de plus en fin de carrière ! Le choix est clair...Donc, dès ce matin, les dépôts de bus sont bloqués, les raffineries, les gares, les écoles, et Macron envoie sa police pour dégager les blocages....ça fera de belles images d'échauffourées et de violences enfumées pour les médias d'infos non-stop de Bolloré et Draghi....puisque les autres (France-info, F2/3) sont en grève...Bien entendu, c'est intentionnel de vouloir faire voter cette réforme de force, afin d'humilier la classe laborieuse, lui faire peur, la réduire à l'impuissance et pouvoir tout lui administrer dans sa soumission à la ...flexibilité. Ainsi, l'oligarchie bourgeoise peut continuer ses affaires et polluer sans compter, avec un discours de greenwashing-économie verte illusoire, dont il n'ont même pas honte. 
 
 

 
 
Mais les responsables ont un nom, sont des personnes de chair et de sang, et peuvent être montrés du doigt. Ils ne sont qu'une poignée de centaines (100 à 500) et sont clairement les responsables de cette économie capitalogène et du dérèglement climatique par leurs activités directes ou indirectes. La liste commencerait par tous ceux qui ont mis en place Macron pour servir leurs intérêts et font leur business qui déclenche aujourd'hui une montée de colères : Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Xavier Niel, Lagardère, Draghi, Rodolphe Saadé (CGM-CMA), Aponte, Moller, Marcel Fournier, E. Leclerc, Mulliez, Michel Pébéreau (BNP Paribas), Pascal Lamy, JC Trichet, Jean-Claude Naouri, Stéphane Richard (Orange), Alexis Kohler, Muriel Pénicaud, Elisabeth Borne, Raphaël Enthoven, Nicolas Bouzou, Carol Dweck, Sarah Saldmann, ....Dominique de Villepin (3%), Bruno Le Maire (Cice-Isf-...) ......on pourrait continuer la liste encore un moment. D'autres la compléteront ! 
 
 

 
 
Ce sont elles-eux les responsables car peut-on accuser un congolais dans son village d'être responsable du dérèglement climatique et de la captation économique financiarisée ? Tous les humains ne sont pas responsables à la même hauteur. Et ça va perdurer s'il n'y a pas de réorganisation collective de la classe laborieuse. La bourgeoisie et celles-ceux qui rêvent d'en faire partie sont clairement identifiés par leurs actes destructeurs, leurs complicités muettes...et le pouvoir absolu qu'ils veulent exercer sur nos vies... Oui, on est dans une société de classe et notre système est mortifère pour la planète entière.
 
L'avenir n'est pas écrit.... 

_____________________________________________________________________________

compléments de lecture :

BUREAUCRATIE  et BULLSHIT JOBS  de David Graeber 
et
PARASITES de Nicolas Framont
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.