Au coin du feu chez vous tous les mercredis soirs dans la « idiotbox » (TV), le roi de France déroule ses mensonges et fait son théâtre.
Il n'y a plus d'Assemblée Nationale puisque cette représentation démocratique est un leurre total inexistant puisque les lois présentées sont adoptées par le choix du 49.3 qui dit adoption des textes sans vote des députés, sans débat au sein du Parlement, sans discussions ou prise en compte d'une grande part de la population. Car nos députés normalement nous représentent dans la diversité de la population française (et encore, on est loin de l'élection à la proportionnelle), on leur délègue notre pouvoir par le vote pour une durée donnée.
A la dernière élection présidentielle d'avril 2022, les résultats en pourcentage (avec 30% d'abstentions) donnaient LREM-Macron à 27,85%, RN-Le Pen à 23,15% , LFI-Mélenchon à 21,95%, LR-Pécresse à 4,78% ***.
Il est donc évident que le roi n'est élu que par un tiers des français-es. Et pourtant la Constitution, les institutions de 1958 (il y a plus d'un demi-siècle) lui donnent tous les pouvoirs et donc il peut tout imposer. On dit « république » mais de fait c'est une royauté de droit absolu, aujourd'hui même plus une royauté parlementaire car avec le 49.3, les députés ne servent plus à rien, ne sont plus considérés.
Lors des élections qui ont suivi la Présidentielle, les Législatives, le roi a perdu sa majorité, même en regroupant son parti Renaissance ( le nouveau nom de LREM) avec le Modem (les Démocrates de Bayrou) et Horizons (d'Edouard Philippe). Dans la législature précédente (2017-2022), il avait une majorité de députés (plus de 289) qui votaient « comme un seul homme » tous SES textes, car c'est lui qui avait distribué les postes et donc, il fallait bien le remercier pour ce statut de député bien rémunéré, facile, qu'on souhaite renouveler encore et encore.
Aujourd'hui, il lui faudrait une majorité qu'il n'a pas et donc pour sauver les apparences, il devait composer des alliances pas évidentes dans un premier temps.
Le 49.3 sur le budget a permis de voir où se situait un possible accord, par le vote de la censure ou non du gouvernement. Il est apparu que ce ne sera évidement pas avec la Nupes (alliance de LFI, PS, EELV, PC), ni avec le RN. Il reste donc LR (Les Républicains), parti qui se veut l'alternative de droite à Macron à la prochaine Présidentielle de 2027, mais qui a voté contre la motion de censure et donc de fait se met dans le moule du roi, son allié dorénavant. Durable, cela dépendra des cadeaux qu'il fera...
Il lui reste donc à salir ses opposants (Nupes et RN) pour les désigner comme des empêcheurs de gouverner alors qu'ils représentent pas loin de 60% des électeurs-électrices de ce pays. *
Et ils ne peuvent rien empêcher puisque avec le 49.3 il n'y a plus de démocratie, c'est le roi qui décide et fait entériner par une simple formalité d'annonce par sa première ministre.
Ils peuvent juste dénoncer ces passages en force, ces dénis de démocratie, ce glissement vers le totalitarisme, mais même cela est de trop pour son image égotique malgré la propagande quotidienne de ses amis qui détiennent chaînes TV et journaux.
Et croire que cela est anodin et du jeu de la politique politicienne des partis, c'est oublier (c'est justement le but) que les textes présentés sont ceux sur le budget du pays, la sécurité sociale, les droits à la retraite et qui concernent les impôts et les services publics, la santé et la privatisation des hopitaux, l'accès aux soins et le travail prolongé jusqu'à 64-65 ans avec les mutuelles complémentaires privées et les fonds de retraite Blackrock. Ceux qui l'ont compris veulent informer la majorité des gens, mais sans lieux d'expression et de discussion, il reste quoi, la soumission muette !
Alors quand le roi a sa tribune TV tous les mercredis soirs, on peut le voir faire croire que la faute ; c'est les autres, que le chaos vient des autres, que c'est pour le bien de TOUS qu'il agit ainsi et que les 60% représentés par les autres ne sont pas des citoyens-nes à part entière...Qui peut gober cela ?
Et puis, cerise sur le gâteau, il parle de cynisme et de désordre ce qui voudrait dire que lui est pur, sincère, droit et calme. Or tout dans les FAITS dit le contraire et son « en même temps » permanent est du genre : je vous distille et offre mes belles paroles, mon sourire, mais ce que je signe et met en place est à l'opposé de tout cela. Vous ne l'avez pas encore remarqué ? Pourtant les exemples ne manquent pas, on peut en dresser une première liste qui s'allonge quotidiennement.
Quant à son vocabulaire choisi pour la circonstance, tout est dans la nuance !!!!
« Je suis ouvert »à un report du départ à la retraite à 65 ans voire 64 avec plus de trimestres travaillés
« ce qui me met en colère c'est le cynisme et le désordre, main dans la main de la gauche avec le RN »
C'est sûr que revenir d'une visite au pape, de l'entrevue longue et la poignée de main à la nouvelle présidente du Conseil italien d'extrême-droite, c'est pas main dans la main...
Et si LR s'acoquine encore plus avec Renaissance, ce parti aura du mal à se présenter comme un opposant à la politique du roi...ce qu'il a fait lors des campagnes électorales...Mais les cadeaux, l'argent, la caste, l'oligarchie, les fastes de la cour, la table du président, …..
Et ces député-e-s de son alliance, muet-tes, complices qui émargent avec des indemnités mensuelles obscènes pour le « travail » qu'ils font ou ne font plus (sans compter tous les avantages en nature), ce sont qui ces représentant-e-s/délégué-es qui usurpent la mission donnée par NOS votes et se couchent la conscience tranquille ?
________________________________________________________________________________
*** Zemmour à 7,07% , EELV 4,63% PC à 2,28% PS à 1,75%
Lasalle à 3,13% , LO 0,56, NPA 0,77
* Comme E.Borne, l'éxécutrice du roi, utilise le 49.3 à répétition sur des textes très importants, les députés NUPES et RN ne sont pas allés siéger à la dernière séance pour bien montrer que cette présence est inutile dans la façon de faire actuelle, c'est symboliquement important de le montrer physiquement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.