LENDEMAIN D'ELECTION (2ème tour)
MERCI QUI ?
Non, c'est une boutade, car pour le merci, cela se réduit à quelques mots déclaratifs volés à droite et à gauche ("le président de tous les français", 5 ans de mieux" , " ambition et bienveillance", "ère nouvelle", "invention collective", "un projet social et écologique !!!!"...") qui ont ponctué le discours vainqueur du roi reélu, mais le plus mal reélu de la Vème République avec à peine 37,4% des voix des inscrit-e-s....qui sont présentés comme 58,5% des voix exprimés. Car, pour la politique, il ne changera rien : retraite à 65 ans, inaction climatique, semblant de "grand débat" et Medef et Cac40 qui se servent au buffet élyséen. En nombre réel, cela donne 18,8 millions de voix pour Macron, 15,8 millions d'abstentions/blancs 28% (un record après le pic de 31% de 1969) et 13,3 millions pour La Pen. Celles-ceux qui ont voté pour le roi sont en majorité des personnes de plus de 70 ans et des 18-24 ans.
FAIS-MOI PEUR !
Je pense que vous "soufflez" ? C'est sûr que la stratégie de la peur, ça fonctionne à fond quand on n'analyse pas en profondeur. Et puis, depuis des années (crise de 2008 ?), la mise en précarité crée un rapport de force des pouvoirs de l'argent, du chantage au chômage, etc... et faire peur du lendemain, ça marche à fond. Rajoutez à cela le calcul financier de la survie des partis "traditionnels" (LR-PS-PC) et EELV qui a fait un choix égoïste, voir égotique, et a perdu pas mal de sa crédibilité. Et on en est là, comme en 2017, même résultat, la voie libre pour continuer la casse sociale et écologique avec le libéralisme financier, mondialisé des mandataires du roi Macron.
ET MAINTENANT ?
La seule perspective qui va s'animer les prochaines semaines, c'est la perspective de l'élection législative des député-e-s pour espérer une Assemblée Nationale à autre majorité (et donc une cohabitation forcée). On peut dire qu'aujourd'hui, il y a 3 pôles politiques qui vont être caricaturés par les médias de propagande comme extrême-droite, centriste (!!!) et extrême-gauche. Et voilà encore un "fais-moi peur" avec les mots "extrêmes" ! Et puis, ne rêvons pas. On aura beau nous agiter la "responsabilité" de se rassembler, il sera quand même difficile de voter pour des candidat-e-s EELV (oublions PS et PC) qui seraient "représentant-e-s" de ce pôle de gauche de transformation, alors qu'au premier tour ce parti a maintenu son candidat jusqu'au bout (pour rembourser sa campagne !!!) et que ces voix ont manqué pour un deuxième tour très différent. EELV voulaient-ils faire gagner la gauche de transformation ? Retrouver des Sandra Regol parachutée à Strasbourg par exemple, cela ferait mauvais effet dans la ville où Mélenchon est arrivé en tête au premier tour. Et compter récolter 1,€ 50 par voix aux Législatives en imposant des candidat-e-s, cela sonnerait quand même très...très, comment dire, ...mercantile ? Alors oui, il reste le "lot de consolation" des Législatives des 12 et 19 juin prochains, mais nous ne sommes plus naïfs-naïves. La violence de la déception du 10 avril restera longtemps gravée en nous et la déception aussi, envers la stratégie des militant-e-s EELV, PS, PC qui ont fait le lit de ce remake de deuxième tour et en plus invectivaient les électeurs-électrices de Mélenchon de voter le roi (au deuxième tour) en les rendant quasi responsables de l'éventuelle élection de la raciste-séparatiste. Celles et ceux qui suivent la politique pensaient bien que cela ne serait pas...possible. C'en était de trop ! Oui, il reste ce deuxième espoir de consolation d'imposer une cohabitation par l'élection législative. Mais ne nous leurrons pas de trop et surtout qu'on vienne pas nous faire avaler encore des couleuvres.
On se comprend...non ?
Peut-être !
QUI n'avait pas compris que ça se jouait au premier tour,
....... SI on avait envie d'un changement drastique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.