lundi 29 novembre 2021

BASTA

Les espoirs, les rêves s'écroulent, l'immonde est lâché, tout est permis pour les gens de pouvoir et si ça ne l'est pas, ils s'en fichent, ils sont au-dessus des lois, au-delà, protégés par leurs murs de dollars et d'euros. Quoi les précaires ! Quoi les chômeurs ! Il en faut pour faire peur et la peur permet tout.

Des changements nécessaires ? Pour quoi faire ! Ceux qui tirent les manettes s'en accommodent très bien puisqu'ils sont hors champ. Et puis il faut un roi qui a tous les pouvoirs pour protéger la caste, l'oligarchie, le business et de préférence un bon bonimenteur qui sait surjouer les soit-disantes émotions qui font vibrer, du genre la compassion, la compréhension, le pragmatisme, la « raison », le sens du commun, de la collectivité, ...bref qui sait user de tous les registres théâtraux.

 


 


Enfants de l'après-guerre, nous avons traversé les ans entre reconstruction, nationalisations, privatisations, industrialisation, numérisation, exploitation, domination, ...révolution jamais ! Exploitation des réserves richesses fossiles, monétisation de tout même le vivant et la tonne de carbone, main-mise sur les circuits de la propagande, main d'oeuvre humaine jetable, émigrants noyés, villes polluées, nourriture chimique et génocide générationnel, mensonges et cynisme, éborgnés, mutilés, tués, l'immonde ne cache plus sa face horrible, même les écrans de fumée n'arrivent plus à le dissimuler.Du changement devant l'urgence, le mur ? Pour quoi faire, il y a encore de la marge à se faire de l'or, même si cela détruit, perturbe, dérègle, annihile, et on trouvera toujours un endroit où se planquer ? Sur Mars !!!! Oui, eux aussi ils rêvent, ils ont perdu le sens des réalités et surtout ils se croient éternels, transhumanistes...Et pour détourner l'attention il y a le racisme, la religion, la peur du lendemain, ...Est-ce que ça tient encore ? Pour combien de temps ? Il va falloir trouver autre chose...




En attendant, l'immonde a pris le dessus, fini les espoirs, les rêves, l'avenir meilleur, les lendemains qui chantent, la raison retrouvée, le sens du commun, de la collectivité. Les sabotages, les barricades, les grèves générales sont des souvenirs lointains qui sont même mis en question pour rejoindre les oublis de la mémoire (même récente). Il reste les leurres d'une révolte ou d'un changement par les élections. Que nenni, de la poudre aux yeux encore, une répétition récurrente tous les cinq ans d'un même spectacle lamentable avec si peu de variantes et les mêmes résultats.


Qu'attendre encore ? Quelques mois de douceur, retirés de l'immonde, quelques semaines de regard contemplatifs sur les rares zones d'une nature qui survivra à l'espèce humaine, quelques journées où on essaye encore le sourire, des questionnements éternels sur le sens d'une vie, avant de disparaître, poussière d'étoîles dans l'immensité de l'espace qui dépasse notre entendement.


« Que reste-il de nos ….. »...... "avec le temps …... »

vous connaissez ces chansons, non ????


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.