lundi 26 juillet 2021

LES RÊVEURS ET LES PRAGMATIQUES : ça n'a pas changé !

Du vice à la « vertu » ! 

"l'écologie de ...production" est le nouvel élément de langage de M. Macron !

Les stratèges du greenwashing – se faire passer pour écolo en continuant ses affaires juteuses- veulent nous faire adhérer au « pragmatisme » pour justifier leurs comportement et leurs choix. Les lanceurs d'alerte sont étiquetés « en quête de perfection esthétique", là où les libéraux "cherchent des solutions opérationnelles » (pour atténuer les effets néfastes qu'ils ont eux-mêmes créé). C'est sûr qu'ILS ont toujours été sourds à toutes les propositions et projets qui ne rentraient pas dans leur cadre de plus-values et de rétribution des actionnaires. Mettre des mots sur les constats est plus honnête  que de rabbacher sans cesse un inventaire des éléments de langage. Mais c'est gênant, troublant, et donc trouble à l'Ordre Public !

 



Notre pays est centralisé à l'extrême. Quelle est la liberté d'adaptation des régions quand la dépendance-sinon la soumission- est quasi totale, liée aux subventions versées par....l'Etat- et c'est qui l'Etat ? -. Les élu-e-s sont les mêmes depuis des décennies pendant que les enfants de la République grandissent et que la vie est mouvement. Le monde évolue autour d'eux, mais eux, immuables, ne l'entendent pas. Pourtant, quand on écoute les GENS, on sent bien toutes ces colères, ces injustices, ce repli sur soi pour se protéger, cette désespérance, ...Mais la démocratie, dans son état actuel, n'offre plus aucun lieu d'expression et de débats constructifs. Médias aux mains des « ILS », assemblées constitutionnelles où les majorités écrasantes -immuables donc- ne laissent que de petits temps de parole à une « opposition » réduite à sa plus simple expression, voilà tout pour faire croire à une ...démocratie ! Une vraie proportionnelle n'est pas pour demain. Et quand finalement il ne reste que la présence en gilets jaunes sur la voie publique, la répression policière -et politique- revêt sa forme la plus violente (éborgnement et mains arrachées) pour la réduire au silence. L'abstention massive aux élections démocratiques est une conséquence...parlante !


Quand en plus, ces élu-e-s tiennent des discours d'engagements dans leur région et qu'ils-elles aquiescent à Paris aux incantations du Chef-pour ne pas dire du Roi- acceptant ainsi de n'être que des exécutants régionaux, alors le cercle est fermé dans un cynisme quasi obscène.

Dans notre Histoire, il y avait 3 ordres dont le Tiers-Etat. Puis, on a parlé de « lutte des classes ». Les classes sociales. Aujourd'hui, au XXIème siècle, que dirions-nous ? Les GENS et les hors-la-loi, pardon, je veux dire les DIRIGEANTS, cette caste, cette oligarchie financière, industrielle mondialisée, dans leurs tours dorées et leurs îles protégées ?


Prendre de la distance, rester dans la recherche du bon sens, des mots précis pour dire, être conscient-e d'un destin commun entre espèce humaine, de notre fragilité et sociabilité, de s'interroger sur la vie, notre vie, le temps qui passe et les plaies qui ne se cicatrisent plus, ne sont plus soignées, ...


LES ALERTES D'IL Y A 50 ANS ont pénétré « dans l'air du temps », mais les stratégies d'évitement sont toujours bien à l'oeuvre. URGENCES climatiques et/ou sociales ne sont pas, pour eux-ils, des « problèmes ». Pour eux, urgence, c'est juste le profit immédiat pour accumuler des richesses qu'ils n'auront même pas le temps dans leur vie de dépenser.


Oui, mais A QUEL PRIX pour les « gens »?

 





PLUS DE ...50 ANS

POUR ENFIN SE RENDRE COMPTE (ou toujours pas)

DES DEGATS PLANETAIRES ET SOCIAUX engendrés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.