lundi 25 janvier 2021

PRESIDENTIELLE 2022

Oui, je sais, cela peut paraître indécent, choquant de parler d’élections à venir alors que nous sommes en pleine recrudescence de la pandémie Covid. Mais, ce n’est pas moi qui ai commencé ! Un sondage est dévoilé aujourd’hui par les médias (de propagande) qui donne Marine Le Pen vainqueur d’une courte tête sur Emmanuel Macron si l’élection avait lieu actuellement….Vous remarquerez de suite que implicitement présenté ainsi, cela veut dire que il n’y aurait que deux candidat-e-s crédibles….Et que le choix sera identique qu’en 2017. En rajoutant une dose de peur (attention le FN-RN pourrait être en tête!), M. Macron est sûr de gagner avec le même score à minima que il y a cinq ans. Et oui, ne pensez pas que celui-ci n’est pas dans la stratégie électorale dès à présent, il y est quasi tout le temps, car il doit contenir les colères afin que les affaires continuent tranquillement (à l’abri des regards) pour ses commanditaires qui l’ont fait élire (grâce aux financements et médias).

Après le Grand Débat National, la Conférence Citoyenne sur le Climat,, le Conseil Scientifique, le Conseil de Sécurité, voilà le Collectif Citoyen sur la Vaccination et que sais-je encore de tous ces leurres et écrans de fumée qui permettent de faire croire à des initiatives démocratiques et faire durer le temps d’attente, alors qu’il n’y a rien à attendre (vous avez vu les suites réelles dans les faits de toutes ces commissions, discussions, …?) puisque cela permet de couvrir justement l’inaction, l’incohérence, la navigation à vue, les contradictions, voire les mensonges !

Et l’autosatisfaction permanente de ce grand égotiste. Il se félicite du retour des USA dans l’accord de Paris (vous voyez c’est moi l’écolo !) et des convergences de vue sur le Covid (vous voyez que notre politique sanitaire est bonne!). Quand on a vu les photos de Macron et Trump ensemble comme larrons en foire, on sait à quel hypocrite-cynique-pragmatique on a à faire.

Et puis, regardez ses ministres, d'où viennent-ils ? Des lobbyistes, des carriéristes girouettes, des exécutants aux ordres, qui trainent des casseroles qui font qu’il y a quasi une démission par mois et complétés par des députés muselés et moutons...Vive la France ! Vive le macronisme ! 

 


 

Mais c’est quoi la ligne macroniste ?

Ce qu’on en a vu s’appelle le « en même temps » le double-langage permanent, les effets d’annonce et les réalités des faits et des non-actes. Si vous avez sous la main les tracts de la campagne présidentielle de 2017 (oui, à peine trois ans), lisez les déclarations du jeune Emmanuel et mettez-les en parallèle avec 2021 et ce qu’il dit aujourd’hui, vous avez la copie parfaite du président classique de cette Vème République obsolète qui ressemble plus à l’ancienne royauté où tout est décidé par une seule personne, sous influence permanente. Macron c’est un visage rajeuni sur un politicien banquier des siècles passés. C’est une usurpation permanente…

Président des riches, bonimenteur des plateaux TV, il aime se mettre en scène et bavasser des heures pour se faire passer pour quelqu’un de plus intelligent que nous, « une pensée complexe » !. Mais c’est du verbiage, de l’occupation du temps et de l’espace, il ne fait rien, se contredit en permanence, se moque de ce qu’il a dit la veille, pire que tout ce qu’on a déjà vu jusque là. Du spectacle mais qui est lassant très vite et il se croit encore convaincant alors qu’ il est complètement décalé, hors sol, qu’il devient un phénomène de moquerie, un pinocchio du théâtre de marionnettes...Il devenait même très dangereux avec la mise aux ordres de la police utilisée comme une armée répressive politique. Et s’il croyait diriger celle-ci, il a vite déchanté devant les excès d’individus extrémisés qui en font partie et sont couverts, sont relâchés sans sanctions. C’est qu’il en a besoin pour imposer les textes-arrêtés-lois qui détruisent l’État, la régulation aux profits du libéralisme économique de ses commanditaires...la restriction des libertés, une surveillance accrue de la population, des fichages complets, l’interdiction des rassemblements, manifestations, le couvre-feu, ...etc....

La France a le meilleur système de santé mutualisé du monde, mais on veut le casser avec une gestion d’entreprise dans les hôpitaux, en n’octoyant aucune aide supplémentaire en personnels revalorisés et en moyens. Elle a un régime de retraite parmi les meilleurs au monde, mais il faut le casser car les fonds de pension (« BlackRoc ») sont dans la salle d’attente ou au guichet de recettes.

La France avait des services publics que nous enviaient pas mal de pays, mais il faut les casser pour faire jouer la concurrence (SNCF) et saucissonner les secteurs (EDF-ENGIE), rentables pour le privé, déficitaires pour le domaine public….La France avait des travailleurs-ses sérieux-ses qui faisait que des entreprises étrangères de renommée venaient s’installer en France. Mais aujourd’hui à force de tirer sur la corde sans compensations, et avec le flux tendu des emplois grâce aux vacataires, intérimaires et CDD, l’implication n’est plus la même et le ras-le-bol de l’incertitude crée des tensions qui deviennent de plus en plus violentes. D’où, on en revient au début, une police politique qui se doit d’être aux ordres du président pour empêcher tout mouvement de protestation publique dans les rues...Les interdire pour cause de « violences » est l’étape suivante. On ne parle pas de quelques centaines de black bloc parmi les milliers de manifestant-e-s, on amalgame le tout pour TOUT interdire. Plus de meetings, plus de manifs, plus de campagnes électorales, plus de ...démocratie ! Plus de lien social, plus de fêtes, plus de rencontres, plus de ….

C’est complètement pervers et bloquant. 

 


 

 

Il faudra tôt ou tard passer à une 6ème République parlementaire, paritaire, proportionnelle. C’est une proposition mais pas de Macron, ni de Le Pen fille. Elle devra être incluse dans la rédaction d’un programme-projet qui reprendrait ce qui est commun à un « archipel social et écologique des gauches ». Ce programme sera développé par un groupe de candidat-e-s volontaires duquel sortiront (au tirage au sort) deux noms paritaires (un homme et une femme) et qui se présenteront en couple président-e/vice-président-e à l’élection Présidentielle. Rien que cela, ça changerait un peu des guerres internes égotiques fratricides dans les partis et entre les partis politiques.


Sans changements de pratiques, de propositions de réformes radicales, on risque de se retrouver dans une situation une fois de plus comme les fois précédentes et un taux d’abstention qui avoisinera peut-être les 60 % ou plus ...Légal mais pas légitime...avec 5 ans de plus !

Et les élections législatives (député-e-s) suivront la Présidentielle.

En attendant, c'est répétition générale avec et les élections départementales et régionales qui ont été reportées aux 13 et 20 juin, dans quelques semaines !


Et...et...et…, l’avenir n’est pas écrit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.