mardi 29 septembre 2020

VITE, VITE, TOUJOURS PLUS VITE ….

 

L’ANSES (agence nationale de la sécurité sanitaire) doit déposer le résultat de ses études sur l’impact des nouvelles ondes en avril 2021. La Conférence Citoyenne sur le Climat a déposé ses conclusions et recommandations parmi lesquelles la demande d’un moratoire avant tout nouveau déploiement d’un système de téléphonie mobile émetteur d’ondes électromagnétiques afin d’en mesurer les impacts sanitaires.

Mais nous avons un président qui n’a rien à faire des principes de précaution, des promesses de suivre les résultats du Grand Débat National ou de la Conférence Climat. Il est soumis à ses commanditaires industriels et financiers qu’il privilégie car ils l’ont fait élire. Il se présente comme un innovateur, un moderne, un fan de technologie « french tech », bref, il ne faut pas se laisser dépasser par « les autres «  pays , ni décourager par les opposants, les archaïques !

 


 

Depuis le XIXème siècle, les technologies ont été imposées au nom du marché, du progrès et de la concurrence. Aujourd’hui toujours, on nous fait croire que les solutions aux crises actuelles ( inégalités sociales, épuisement des énergies fossiles, effondrement de la biodiversité, dérèglements climatiques, …) vont passer par une révolution numérique. Les technologies comme sources de progrès social...Et aujourd’hui, sans débat, sans discussion, sans étude d’impact, contre l’avis de pas mal de monde dont la Convention Citoyenne Climat, M. Macron impose la 5G en mettant en vente dès ce 29 septembre plusieurs blocs/licences auprès des opérateurs Bouygues, Free, Sfr, Orange pour une exploitation de 50 MHz, le reste (110 MHz) étant vendu aux plus offrants. L’État espère en retirer un peu plus de 2 milliards €.

Le débit sera augmenté par 10 (plus de données) et en affirmant consommer moins d’énergie. Mais avec une augmentation régulière du trafic numérique, cela est un vœu pieux, sans compter l’énergie grise (extraction des minerais rares, transformation, transport, changement d’appareils puisque obsolescence, …).

On oublie aussi les 3 millions de personnes électrosensibles en France. On ne sait rien à l’heure actuelle sur les effets biologiques et sanitaires liés aux fréquences autour de 3,5 GHz et encore moins des futures bandes de 26 GHz qui seraient mobilisées plus tard. Et sans compter la démultiplication des antennes-relais puisque l’argument de diminuer la puissance émettrice va de pair avec le déploiement de milliers d’antennes supplémentaires au plus près des habitations.


Progrès social ? L’égalité d’accès au réseau pour tous ne sera pas de mise, le prix des abonnements va forcément augmenter, la vente des nouveaux appareils connectés compatibles 5G (Internet des objets) aura aussi un prix, et les villes parsemées de capteurs, les échanges d’information collectées, organiseront un maillage du territoire des plus intrusifs.

Ce n’est pas une nouvelle technologie qu’on nous impose avec la 5G (alors que la 4G est loin d’être déployée), mais un modèle de société qui va avec.


Comme pour le compteur « intelligent » Linky, voilà la nouvelle étape vers….Vous commencez probablement à comprendre tout doucement qu’il y a une stratégie et qui n’est pas liée à notre bien-être, une facilitation, une amélioration de la vie, mais un projet civilisationnel où l’humain n’a plus grande valeur autre que consommateur surveillé, dirigé et esclave de ceci.


Mais l’avenir n’est pas (encore) écrit ...

 


 

______________________________________________________________________________

 

Dossier développé dans POLITIS de cette semaine

Dessin de VEESSE   www.hebdi.com la magazine satirique indépendant alsacien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.