dimanche 3 mai 2020

PAS DE RETOUR A L'A-NORMAL !


On est loin de la disparition du virus, loin d'un vaccin (de toute façon le prochain aura encore muté différemment)  et pas encore de traitement vraiment 100% efficace...
On a encore pas mal de semaines et mois à passer avec des attitudes de protection et distanciation physique.On nous parle de reprise, qu'il faut que les gens retournent au boulot pour faire tourner "l'économie", les actionnaires piétinent d'impatience... Ils veulent le retour à la normale qu'on devrait appeler clairement "l'a-normal", tellement les problèmes viennent de là, de ce mode de fonctionnement qui n'a plus rien de cohérent, mais une anarchie de concurrence et monétarisée, mondialisée. On en a vu l'effondrement, mais ...pas totalement ! 
Qu'est-ce qui a tenu ou survécu grâce à la volonté et l'investissement humain de celles et ceux qui font tourner, fonctionner....le pays ? Posez-vous encore une fois la question : qui a fait quoi pour que ça fonctionne encore ? 
On a eu de l'électricité, de l'eau, les connections internet/fibre/téléphone, de quoi se nourrir, se déplacer encore, des soins intensifs dans une période de surchauffe, ...
Oui, posez-vous une troisième fois la question : qui a fait quoi pour ça ? 
Quand vous aurez une réponse dans votre tête, regardez ce qui se passe pour un déconfinement (imposé/écoles), qui parle et dit ce qu'il faut faire ou pas. Ce ne sont pas les mêmes...


Et voilà, vous avez tout compris. Celles et ceux qui font tourner le pays (une grande partie de fonctionnaires) sont dans les biens communs, les services publics, tout ce que ceux qui parlent et décident veulent casser, privatiser, rentabiliser, ....
Ce décalage est tellement évident aujourd'hui que ces personnes veulent être suivies, qu'on obéisse avec la même surdité qu'ils nous ont montré depuis deux-trois ans lorsque les Gilets Jaunes, les retraités, les chômeurs, les personnels de santé, les profs-instits, les ouvriers-employés et même cadres étaient dans la rue à devoir crier, hurler leurs revendications ....sans aucune écoute ! Alors, qui fait tourner le pays ?

J'ai entendu quelqu'un de cette caste-oligarchie dire que "les patrons sont les SOIGNANTS de l'économie". Ils n'ont pas honte d'utiliser des mots à leur sauce (comme résilience, solidarité, ....). Mais on parle de quelle économie ? Celle qui nous a rendu dépendants de la Chine qui peut fermer le robinet quand elle veut et se vendre au plus offrant ? 

REPRENONS LE POUVOIR : économie locale, droit de retrait, démocratie communale et territoire, .....Résistance puisque "nous sommes en guerre" selon le Président, CE temps de "guerre" où les masques sont VENDUS dans les supermarchés (et non pas distribués aux gens).
PERTES humaines, mais PROFITS financiers. 
Tout est symboliquement là, voilà.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.