samedi 9 mai 2020

" DANS LE DOUTE, ABSTIENS-TOI !"



"La priorité est la santé."
C'est ce qu'affirmait le roi-président il y a une-deux semaines avec une solennité qu'il voulait dramatiser. Mais l'acteur Macron commence à nous fatiguer car son registre est toujours le même : un discours adapté selon les conditions du jour (donc changeant comme la météo) et ensuite, les affaires continuent et on fait comme ont dit les commanditaires. Là, on est proche de l'écoeurement total.  
"Il a râté le confinement, il faut réussir le déconfinement" ...coûte que coûte serait l'expression adaptée. Rouvrir les écoles pour que les parents retournent bosser ...et rattraper les retards « économiques » !!!! en bossant encore plus et d'ici l'automne, on dira «  pour lutter contre l'appauvrissement généré par la crise sanitaire". Vous avez mis le décodeur, donc vous savez ce qui nous, vous attend ! Et puis, beaucoup de français-es sont déjà contaminés par la propagande gouvernementale des médias-copains quand on entend : "on aimerait que notre département passe au vert". Non, attendez ça veut pas dire devenir écolo, c'est juste vert sur la carte de déconfinement. OK, ils n'ont pas encore compris, et qu'ils sont manipulés.  Alors regardons les différences entre classé vert et classé rouge. TROIS choses super vitales : dans le rouge, ne seront pas ouverts les collèges, les parcs, les jardins. Voilà, c'est tout. Non, vous ne rêvez pas, écoutez attentivement...Donc 69 départements verts et 32 rouges, tout le quart Est du pays. Les ministres exhument leurs trophées de réussite (attendues) : les crèches, maternelles et primaires seront ouvertes soit 1 million d'élèves (15%) et 130 000 enseignant-e-s , les usines-commerces ouverts (sauf bars-restaurants, lieux de spectacles et de sports, ...). 

Alsacien, je suis content d'avoir au moins entendu Frédéric Bierry, président du département du Bas-Rhin dire clairement les choses : "déconfiner le 11 mai dans ces conditions est de la PURE FOLIE". Et lui a été sur le terrain tout le temps, est passé outre des blablablas gouvernementaux pour commander, distribuer masques et commencer très tôt des tests. Il sait ce qu'ont subi les hôpitaux, les personnels soignants, les éduc's, caissières, employés, éboueurs, etc...tout ces « invisibles » que Macron croit calmer en offrant des primes (pas des augmentations de salaire, non) de nos impôts qu'il nous fera payer plus tard quand il faudra "pallier à l'appauvrissement du pays" suite à la crise. 
ISF, paradis fiscaux, taxation des transactions, tout cela il ne connaît pas. Il est sourd de tous les côtés et ses logements ne donnent que sur les grands boulevards !!! Il y a de quoi être écoeuré et c'est le but, nous épuiser pour pouvoir continuer et même accentuer encore plus l'a-normal d'avant. Vous croyez retrouver de la liberté en soufflant de bonheur de pouvoir circuler. Un leurre total, votre liberté, notre liberté n'est plus qu'apparente. Vous souvenez-vous des éborgnés, de la répression violente, et aujourd'hui des brigades sanitaires qui passeront outre tout secret médical avec un tracking numérique généralisé, mais ...anonyme !  Ce cynisme affiché, exprimé, ça ne fait plus rire ! 

Et puis, pas un mot sur ces gens qui ont du mal à se nourrir aujourd’hui, dont la précarité a encore été accentuée par la crise sanitaire, le confinement nécessaire. Mais tout cet aspect social est du ressort des départements, donc à eux de se débrouiller. 

Il y a les mots, les déclarations et puis, il y a les actes, les décisions. Le décalage entre les deux est abyssal. Et les contradictions permanentes ont creusé la perte de confiance (si elle a existé), elles génèrent angoisses, doutes et un sentiment profond d’impuissance, qui engendre une certaine soumission et en cela, renforce encore le pouvoir souverain.

Bon déconfinement dans l'inconnu ...








                                                                      dessin de VEESSE 
                                          www.hebdi.com      le magazine satirique alsacien indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.