Ça
vous rappelle un slogan, n’est-ce pas ? Publicitaire ou
politique ? Les deux, puisque la politique fonctionne avec les
stratégies de la publicité.
« L’accroche » pour le
lancement était bonne.
E.M.
crée En Marche comme les initiales de son nom. Il voyage à
travers le monde en tant que ministre et récolte des promesses de
dons pour le lancement de son futur mouvement.
Puis,
il démissionne du gouvernement Hollande et c’est parti.
Le
nom commence à être prononcé partout, les réseaux sont activés,
les premiers afficionados s’inscrivent, le produit est lancé. Son
vendeur est aussi l’inventeur et le principal bénéficiaire. La
tête de gondole se remplit. L’image, jeune, souriant, décontracté
commence à s ‘afficher partout.
Les
prémices d’un programme divulgués au compte-goutte ; le
cadre défini : « on accueille tout le monde, on ne
cherche personne ». La nouveauté, l’air du temps font le
reste.
Très
vite, la bulle gonfle, l’équipe de l’entreprise se structure, le
timing se situe en dehors des « primaires » des partis
gouvernementaux, la stratégie par étapes est mise au point, la
communication parfaitement maîtrisée et présente partout.
« En
marche » n’est pas un parti, mais un mouvement et on y adhère
comme pour une carte de fidélité : on lit les conditions
générales, on les accepte et la carte de fidélité, apporte des
avantages…
Première
étape : faite élire le patron pour valider la suite de
l’opération.
Les
« marcheurs » font du porte à porte, se répandent
partout. Le soir du deuxième tour, ils vont fêter la victoire de
l’entreprise à la Pyramide du Louvre.
Ensuite
de nombreux postes de député-e-s sont mis à l’offre et la
sélection est opérée. Un profil socio-économico-professionnel
ressort du choix du staff, des cadres . La parité est quasi
respectée, la récompense est au bout de la première épreuve
collective : les Législatives avec un nouveau nom du
« mouvement » , LREM, La République En Marche (ou
La République d’Emmanuel Macron !).
Ces
jeunes nouveaux députés envahissent toute la partie centrale de
l’Assemblée Nationale, avec la majorité absolue. Ils-elles sont
ravi-e-s d’être parmi les « élu-e-s » du deuxième
cercle du patron.
Le
premier cercle, son équipe rapprochée, va s’étoffer et se
préciser, avec des technocrates et hauts fonctionnaires. Après un
premier casting de gouvernement entre la Présidentielle et les
Législatives, il était temps de prendre congé des rabatteurs du
Modem empêtrés dans leurs finances de parti et d’un ex-PS
rattrapé par des affaires de conflits d’intérêts. Ne restera de
la vitrine de départ, dans le « vrai » gouvernement, que
Hulot connu pour sa mollesse politique et qui va être bridé par
deux secrétaires d’État, pardon deux « ministres auprès du
ministre » !
Le
22 juin, premier conseil de la nouvelle équipe (définitive), un
comité d’entreprise de 30 ministres à parité.
Les
vieux partis sont éliminés et à terre, vidés de moyens financiers
et de pouvoirs avec des règlements de compte interne et des
scissions. L’Assemblée Nationale a été transformée de fond en
comble : nouveaux visages, jeunesse ...et un engagement de
discipline envers le patron jupitérien !
Le
Président a moins de quarante ans, il a tous les pouvoirs, son
équipe est professionnalisée, basée sur les compétences
techniques et la connaissance des rouages de la République.
Fin
du premier épisode.
Le
changement, c’est maintenant ?
Deuxième épisode
Si
jusque là c’est un quasi sans-faute sur la création, la mise en
œuvre, les moyens et la composition du comité de la nouvelle
entreprise EM (Emmanuel Macron / En Marche), il faut à présent
produire et récolter/vendre.
Car
si l’emballage (au deux sens du terme) est plaisant, encore faut-il
que le produit soit à la hauteur. Or le sondage/ l’étude de
marché n’a eu que peu de réponses : un taux d’abstention
énorme, un accord positif par à peine 20 % des inscrit-e-s. Le
socle est donc bien fragile et il va falloir composer avec
délicatesse et par étapes en distillant le chaud et le froid :
ni à droite, ni à gauche, et à droite, et à gauche.
L’uniformisation est généralement sans saveur, sans caractère.
Il va falloir doser, diversifier…
En
suivant l’historique et la logique de la stratégie de
l’entreprise, on peut faire des hypothèses, des projections…
Mais
avant il y a l’été, les vacances, la détente, le lâcher prise
et pendant que les acheteurs sont en montagne, sur les plages, sur le
pavé des parkings, le comité travaille pour faire passer les
pilules les plus amères dans cette euphorique indifférence de
l’oisiveté estivale.
Le
produit EM sera définitivement lancé à la rentrée de
septembre…
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