Béatrice, féministe, militante de “gauche” de longue date, était désemparée autour de cette table où on fêtait l'anniversaire d'une amie dans un jardin magnifique en pleine ville. Désemparée et démunie quand elle évoquait les années à venir et plus particulièrement les prochaines Présidentielles à l'orée de 2017.
Vous n'avez pas été sans constater que la campagne politique a commencé déjà. L'ex-président dans son style habituel (non, il n'a pas changé) fait une annonce par jour pour être présent médiatiquement dans les journaux et chaînes TV qui lui sont acquis. Marine surfe sur la vague bleue afin de ne pas se ramasser avec quelques affaires financières qui la suivent, sans compter les affres connus de son “Pôpa”. Le gouvernement PS est aux affaires et après le rejet Sarkozy de 2012, l'espoir d'un changement en est juste resté au style, car question contenus, on ne voit guère la différence et surtout les reniements et renonciations, par rapport au programme électoral annoncé il y a trois ans, sont légion.
Au moment des Municipales, il y a eu l'exemple surprenant de Grenoble et surtout Podemos et Syriza au niveau européen. Non, je ne vais pas occulter la montée en puissance de Mélenchon, mais il faut bien reconnaître que le soufflé est bien retombé depuis qu'il a fait connaître sa vision amère et défaitiste de l'Europe. Et meme si cet homme est intelligent et au fait des dossiers avec des analyses pertinentes, il n'en est pas moins vrai que son “charisme” ne passe pas très bien et ses coups de gueule sont peu appréciés.
Aussi, sa désespérance, je la comprenais et je pourrai la partager. Mais je suis optimiste dans le sens où l'avenir n'est jamais écrit (même si on dit que l'histoire se répète !!!) et que les changements sont souvent venus de minorités agissantes. Je vois plein d'initiatives locales un peu partout où “les gens” se réapproprient leur vie, mettent en place des réseaux d'échanges afin de sortir de plus en plus des systèmes marchands habituels, privilégient les circuits courts et la production locale avec de plus en plus une prise de conscience “écologique” des ressources limitées et de la fragilisation de la planète par nos comportements consommateurs et les profits comme seul horizon.
Pourquoi des “gens” qui font les mêmes constats sur la décrédibilisation de la politique, qui sont perdus dans les choix à prendre (lors des élections), pourquoi n'arrivent-ils pas à se rassembler pour créer à nouveau de l'espoir, construire un nouveau projet de société, offrir une alternative électorale plausible à gauche maintenant. Pourquoi ? C'est cette question et une sorte de réponse négative implicite qui faisaient ressortir sa désespérance.
Moi je ne me laisse pas perturber par le discours habituel de l'épouventail et du vote “utile”. On nous l'a déjà fait à plusieurs reprises et M. Valls peut “exiger” et “menacer”, il n'est guère impressionnant. S'il faut même passer par une (courte) période de chaos ingouvernable pour prendre conscience réellement qu'il est temps de changer les institutions de la Vème République du siècle dernier, cela non plus ne me fait pas “peur”.
Par contre, et là, je suis au diapason avec elle, il faut construire une alternative politique crédible, élaborer un autre projet de société avec tout ce qu'on sait aujourd'hui par nos expériences et vécus des un-e-s et des autres. Pour moi, longtemps militant et dans les instances, le projet radical du parti Les Verts qui était en résonnance avec mes convictions profondes ne demanderait qu'à être réactualisé et enrichi par les apports multiples d'autres activistes et citoyen-ne-s engagé-e-s dans toutes sortes d'initiatives locales et de combats contre les projets inutiles, de personnes critiques et assez clairvoyantes pour voir que le capitalisme-libéralisme débridé, décomplexé arrive à son terme.
Pour cela, il faut partager, échanger, faire preuve de démocratie et d'écoute et trouver les personnes représentatives. Qui pourrait s'inscrire dans cette démarche et la personnaliser au moment de la (prochaine) démarche électorale présidentielle ? On pourrait imaginer au-delà de “primaires” un système de tirage au sort, mais pour le moment, je pense que l'acceptation générale de ce système de désignation n'est pas encore acquis. Alors qui ?
Avant de donner des pistes dans ce sens, je crois que avant tout c'est le fond (le projet, le programme) qui est le plus important et la forme pour arriver à le construire ensemble. Il y a des choses qui bougent, des lignes de blocage qui sont franchies, des volontés qui s'expriment. Il y a de l'énergie dans l'air et le retour à la conscience des biens communs de l'humanité. Peut-on privatiser l'eau par exemple ? Peut-on avoir la main mise sur toutes les semences nouricières de la planète, autre exemple ? Et je ne vais pas faire là un inventaire exhaustif. Mais je pense que vous avez compris le sens.
Je vais arrêter là cette réflexion, mais - et je sais que vous allez dire que je (re)deviens sectaire – je pense que les contenus du nouveau livre *** de Cécile Duflot, enfin libérée par les départs de la clique carriériste ambitieuse, apporte une contribution et des perspectives intéressantes et ancrées dans ce nouveau siècle. Bien sûr, personne n'est dupe et comprend bien qu'elle est dans la perspective de 2017, mais qu'y a-t-il de scandaleux là-dedans ? Est-elle moins légitime que Ségolène Royal à l'époque ou Jean-Luc Mélenchon encore récemment ? Dans sa jeune carrière politique, dans sa région, elle a quand même à son actif, deux réalisations indéniables : la pass de transport collectif Navigo à tarif unique et l'encadrement des loyers. Et ça ce n'est pas négligeable pour les quelques millions de personnes qui habitent l'Ile de France.
Alors oui, elle fait partie des personnalités qui peuvent apporter pas mal de choses dans cette nouvelle démarche, cette autre offre politique. Il reste du temps pour voir si cela prend forme et comment.
Voilà qui peut mettre quelques couleurs dans la désespérance de Béatrice, mais aussi de beaucoup, beaucoup de personnes qui ont conscience d'un changement de civilisation en cours et de l'effondrement des modèles du siècle passé.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Cécile Duflot “le grand virage” / éditions Les petits matins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.