Les Universités d'Eté des partis se terminent et la rentrée politique s'annonce avec comme ligne de mire les élections régionales de décembre et en arrière-plan, la conférence mondiale sur le climat à Paris. Nos médias nationaux et régionaux de propagande vont donc être remplis par ces deux sujets pour les mois à venir.
Si on connait les stratégies du PS, FN et LR-UDI (ex-UMP), du côté des écolos et de la gauche non-gouvernementale c'est moins clair. Et pour cause...Différents scénarios se dessinent dans ce qui peut paraître incohérent vu de l'extérieur.
En écoutant les interrogations des un-e-s et des autres, il est clair que l'envie d'un “rassemblement” de cette gauche-là est très forte pour présenter un autre projet, une autre alternative que le FN aux électrices et électeurs. Mais statutairement, il n'y a pas de diktat national dans ces partis en ce qui concerne les élections régionales et donc une grande latitude de décision. On sent ainsi très vite les disparités d'un territoire à l'autre.
Dans certaines régions et non des moindres, on s'achemine effectivement vers une proposition d'un front rassemblé autour de EELV (Europe Ecologie -Les Verts), du Front de Gauche, d'Ensemble et des associations citoyennes. C'est le cas en Rhône-Alpes-Auvergne, Nord-Picardie, PACA et Midi-Pyrénées-Languedoc. C'est encore en discussion en Aquitaine-Limousin et en Bretagne, soit un total de 4 à 6 régions sur 13. Si la ville de Grenoble (lors de l'élection municipale) est exemplaire, ce scénario ne se met pas en place automatiquement , mais demande pas mal de réunions et forums de discussion pour construire des projets solides et opérants. Même s'il est évident pour pas mal de monde qu'il faut construire une alternative des gauches non-gouvernementales face au FN, la construction de ce pôle ne peut pas se faire en un jour car cela est loin de faire l'unanimité dans les partis.
Mélenchon (Parti de Gauche) dénonce “l'annexion en cours des écologistes sur le Front de Gauche” pendant que EELV est largement divisé entre une base militante radicale et une direction qui penche pour participer au gouvernement Valls (ou PS). Ainsi en Ile de France, la secrétaire nationale EELV, Emmanuelle Cosse est tête de liste, mais a refusé une alliance avec le Front de Gauche pour privilégier une alliance avec Cap 21, le parti de Corinne Lepage, ex-ministre de Alain Juppé !!!
Et ça joue sur les mots : “écologie d'accompagnement ou écologie de transformation”, “transition énergétique pour une CROISSANCE verte” !!! pour justifier des choix qui sont stratégiques mais dans des démarches souvent carriéristes et personnelles.
Les Régionales préfigurent vraiment ce qui s'esquisse dès à présent pour l'élection présidentielle de 2017. Avec notre système électoral et le fonctionnement des institutions dans le cadre de la Vème République, on peut déjà prévoir ce qui risque de se passer : l'élection d'un-e président-e avec moins de 20% de la population (par le biais d'une forte abstention).
Un changement vers une 6ème République est aujourd'hui plus que nécessaire pour coller au XXIème siècle. Mais ce n'est pas pour tout de suite tant les partis “traditionnels” sont attachés à ce fonctionnement où ils y trouvent tous les avantages, en mandats et indemnités....
Est-ce que cette construction d'un autre pôle à gauche grandira jusqu'en 2017 ? Rien n'est moins sûr, même si c'est souhaitable, car la Présidentielle est une élection basée sur une personne et cette personnalisation attise les égos dont sont pourvus, de façon parfois démesurée, nos femmes et hommes politiques.
Un mouvement comme Syriza ou Podemos n'est pas prêt à exister dans une France encore trop riche (même si c'est très mal réparti) pour se sentir acculée à faire bouger les lignes...
Mais l'avenir n'est pas écrit et différents scénarios sont encore possibles, du pire au plus encourageant.
Les Régionales préfigurent quelque part la suite et c'est son seul intérêt car pour le reste, il n'y a guère d'économies qui seront faites tant les pouvoirs sont doublés voire triplés pour satisfaire tous les sortants et les “têtes” des différentes régions. Un peu comme pour les Départementales où le nombre d'élu-e-s a même augmenté...
Mais on aura l'occasion d'en reparler en détail dès que les listes seront publiées et qu'on pourra clairement identifier nombre et cumulards.
À suivre donc....
_________________________________________________________________________________
les dessins sont de Pat Thiébaut www.lagitedulocal.com
Quand au nom de la région "Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes" (ACAL-ALCA) d'autres régions aussi hésitent !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.