En fait c'est
l'argent public de nos impôts qui est redistribué par les sénateurs et
députés à discrétion, de montants variables, ce qui bien sûr encourage le populisme, la drague
électorale permanente et la soumission des élus locaux.
Par
exemple, Michel Sordi a "donné" 25 000 € au maire de Murbach pour
déménager l'ancienne mairie et réhabiliter l'ancien presbytère pour y
installer la mairie. Pourtant, on se doute bien que dans les lois de décentralisation : acte III, il y aura une restructuration des strates de décisions : Etat, régions, communautés de communes et que pour les toutes petites communes, il risque d'y avoir des regroupements comme les regroupements scolaires depuis des années et donc disparition des mairies de ces petites communes.Donc, argent inutilement dépensé puisque ce bâtiment réhabilité devra l'être à nouveau d'ici peu en logement quand les lois de décentralisation entreront en vigueur de façon inéluctable. En plus, le prix de vente de l'ancien
bâtiment ira-t-il de nouveau dans le pot commun de l'Etat pour financer
d'autres projets ? Que nenni....c'est donc presque des détournements de
fonds, pas du tout démocratiques qui s'opèrent ainsi dans cette
OLIGARCHIE de pouvoir. Les maires sont dépendants des députés, sénateurs, conseillers généraux pour leurs subventions espérant que cela va accélérer leurs projets, cette dépendance implicitement participe à ce que ces élu-e-s fassent campagne pour ces pourvoyeurs de subventions et donc leur réélection est favorisée grâce à notre argent public. Système complètement pervers, favoritisme partisan. Cela ressemble à des pratiques d'un autre temps, l'Ancien Régime avec le "fait du prince".
Nous sommes au XXIème siècle avec un fonctionnement qui semble de moins en moins démocratique, de moins en moins républicain et qui se perpétue à l'avantage de deux seuls partis dominants.
Et pas plus que l'UMP au pouvoir, le PS ne changera rien. On a vu le cirque que ça a donné dès qu'on touche aux pratiques de cette oligarchie d'élu-e-s, à demander plus de transparence sur leurs revenus, les avantages en nature, etc...
Ce n'est pas près de changer malgré des déclarations d'INTENTION.
On nous demande de nous serrer la ceinture, de payer toujours plus d'impôts directs et indirects, et pendant ce temps, ces pratiques concernant la distribution d'argent public continue sans que cela choque nos décideurs....Lamentable !
EN SAVOIR PLUS :
http://satellite.mediapart.fr/reserve-parlementaire/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.