samedi 15 juin 2013

LIBERTE ? Quand on est sur la défensive, on a déjà presque perdu...


Quand on entend nos "leaders politiques", ils-elles chantent combien ils-elles ont réussi à défendre (à sauver !) "l'exception culturelle" par exemple, mais ça peut être un autre sujet/dossier. Moi, je me pose la question (et je ne suis sans aucun doute pas le seul) de savoir pourquoi on doit se battre pour DEFENDRE une exception culturelle ou un choix de politique. 
Se défendre contre qui ? La commission européenne dirigée par Goldman Sachs ? La banque centrale européenne dirigée par Merkel-Goldman Sachs ? les USA dirigé par GS ? Bref, est-ce que un pays, un Etat ne peut pas juste mettre en oeuvre une politique qui, si elle se traduit par des effets bénéfiques, peut servir d'exemples ou d'expérience positive pour d'autres. 
Bien sûr, je ne suis pas naïf et dupe et je sais bien que le capitalisme-libéralisme a fait de tout une marchandise, (nous l'avons assez dénoncé il y a déjà pas mal d'années), mais cela veut dire et nous le montre que droite ou gauche, quel est encore le courage de nos élu-e-s s'ils ne font que défendre au lieu d'imposer, de décider et de faire ?
C'est comme au jeu d'échec, quand on est dans la défense, on a déjà un coup de retard et on est pratiquement en ...échec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.