lundi 2 juillet 2012

eelv, un "courant" vassalisé du ps !



il ne s'agit plus de s'interroger pour savoir s'il faut voter la confiance ou pas à ce gouvernement,  mais de faire le choix si EELV existe encore ou si c'est devenu un "courant" du PS.
Il y a eu suffisament de signes pour ne pas avoir confiance en ce parti hégémonique (validation des forages en Guyane et éviction de Nicole Bricq, ministre de l'écologie pendant même pas un mois, signature de l'exploitation de l'uranium au Niger immédiatement alors que le contrat actuel allait jusqu'en 2014, politique des sans-papiers de Valls sans changement pour ainsi dire par rapport à Guéan-Hortefeux , signature du pacte de stabilité financière européenne-MES qui grave dans le marbre une politique ultra-libérale dans la continuité du Merkozy pacte, projet du réacteur à neutrons Astrid, poursuite de l'EPR, du projet d'aéroport de Nantes-Notre Dame des Landes...etc,...). 
EELV ne peut pas voter la confiance, ses parlementaires ne peuvent que voter contre ou au moins blanc même si cela fragilise les deux ministres EELV au gouvernement. Le PS a la majorité absolue et n'a pas besoin de ses partenaires maintenant que les élections sont finies et qu'il a tous les pouvoirs grâce aux voix de EELV et du Front de Gauche. 
Ce vote de mardi 3 juillet sera un signe fort pour savoir si EELV existe encore ou si ce parti s'est fondu dans le PS, est devenu un vassal, un courant du PS et a été phagocyté. 
Non, les interrogations, les protestations des élu-e-s EELV ne suffisent pas, il faut marquer un reste d'indépendance avec le courage politique qui nous caractérisait encore il y a quelques mois, il y a moins de trois ans....
Les députés EELV ont finalement TOUTES et TOUS validé le vote de confiance à ce gouvernement alors que les renoncements se sont déjà bien accumulés en un mois. Mais comme l'a bien répété un cadre du PS aux députés EELV : "vous avez la liberté de PAROLE, mais pas la liberté de VOTE..." 
Voilà c'est acté : EELV est bien devenu un courant vassalisé du PS !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.