lundi 7 mai 2012

Le changement, c'est maintenant ?

Il est évident que ce qui va se jouer dans cette période post-élection présidentielle, avant-législatives et formation du gouvernement, va être des plus révélateurs dans l'engagement de ce président de gauche concernant l'écologie politique (qui intègre le social et l'économique).
Il y a deux dossiers symboliques, le nucléaire et l'aéroport de Nantes (Notre Dame des Landes).

Pour l'aéroport, le PS est pour la construction d'un nouvel aéroport avec des hectares de terres agricoles réquisitionnés,  avec à sa tête, JM AYRAULT, maire de Nantes et candidat premier ministre ! Les Verts (EELV) et la Confédération Paysanne sont contre. Hollande n'ira pas contre....

Pour le nucléaire, c'est pire encore bien en deça de ce qu'on espérait. Comme l'a bien expliqué JM Brom.
L'accord EELV-PS prévoit "la réduction de la part du nucléaire et l'arrêt immédiat de Fessenheim"
François Hollande annonce la fermeture de la seule centrale de Fessenheim au cours de son mandat, "en raison de la sismicité et de l'âge de cette centrale"
François Hollande précise aux Dernières Nouvelles d'Alsace : "L’arrêt de Fessenheim ne sera sans doute achevé qu’en 2017. La centrale aura alors quarante ans, ce qui correspond à la durée de vie d’une telle installation".
Nous savions, EDF le sait aussi, qu'en raison du flux de neutrons, le métal des réacteurs de la centrale de Fessenheim ne pourront en aucun cas dépasser les 40 ans de vie. Il n'y a donc là aucun changement ...François Hollande a également annoncé la poursuite du chantier de l'EPR...Ce qui signifie que durant le (premier ?) mandat de François Hollande, la capacité nucléaire de la France, bien loin de diminuer, aura en fait augmenté.  C'est cela le changement ? C'est cela la "transition énergétique" ?
Bien plus, comment François Hollande compte-t-il arriver à 50 % de nucléaire dans les années 2025 ? Il faudrait pour cela entre 2018 et 2025, toutes choses égales par ailleurs, arrêter entre 24 et 28 réacteurs nucléaires, sans en construire d'autres… Un seul réacteur durant le premier mandat, 25 durant le second, on peut mieux mesurer la réelle volonté du "changement, c'est maintenant"….Pour l'instant, selon les exigences de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, EDF devrait dépenser une vingtaine de millions d'euros par réacteur, pour 4 ans d'exploitation supplémentaire (en comptant le temps des travaux), sans aucune possibilité de récupérer cet investissement. A moins que dans sa volonté de changement, François Hollande ne décide de la poursuite de Fessenheim sans mesures de protection supplémentaires (épaississement du radier, nouvelle source froide…)

Alors, peut-on concevoir que des écologistes EELV participent au gouvernement ?
Est-ce que EELV va effectivement avoir un groupe parlementaire de 25-30 députés à l'Assemblée Nationale ?
Est-ce que on ne sera pas plus influent en ayant un groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale (avec celui du Sénat) et sans ministres,  qu'être coincé en participant au gouvernement où on sera marginalisé ?

Ces questions se posent, ont été posées autrement aux adhérent-e-s, mais en sachant que les réponses sont déjà connues malheureusement....

Alors, Sarko a été dégagé, bravo...mais maintenant, ça va être le changement ????
Je sais, on va me répondre, qu'il faut laisser du temps, que c'est une situation difficile, etc...Classique !
Cependant, le désir de changement n'est pas collé au PS mou avec ses cadres énarques,
une autre gauche s'est déclarée, les écologistes ont été très (trop) disciplinés envers le PS, mais l'attente est forte et d'attente il ne doit pas y en avoir.
Il faut continuer à s'exprimer dans la rue, mettre la pression sur cette gauche molle et hégémonique qu'est le PS pour que le projet écologiste de transformation de la société soit entendu et non pas relégué à la marge de façon accessoire.
C'est donc un réel choix stratégique que doit faire notre Conseil Fédéral EELV et celui-ci, plus le résultat des Législatives, détermineront énormément ce que deviendra EELV et son positionnement critique et de proposition, de participation.
Ce sera aussi déterminant pour l'engagement des adhérent-e-s de ce parti afin de savoir si les choix sont encore partagés ou si le déplacement des adhérent-e-s vers une gauche plus radicale et revendicative ne va pas encore s'accentuer davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.