lundi 23 avril 2012

Se rassembler oui, mais sur quel projet ?

En Alsace, pour des Présidentielles, peu de surprises finalement : le FN cartonne, l'UMP devant (presque) toujours, il n'y a que l'écroulement partiel du MODEM qui détonne (un peu). L'émergence d'une gauche radicale reste le seul fait nouveau, tout relatif malgré tout. Les écolos ont toujours eu des scores bas à cette élection, je peux juste me réjouir (un peu) que, à Murbach, Eva Joly ait fait 10%...ça, c'est un clin d'oeil !
Bref, au soir du premier tour, on sait qu'on est toujours en Alsace et que pour changer les états d'esprit, il va falloir investir le monde rural et se préoccuper de la précarité, de l'exclusion, de la jeunesse, ...Mais ça, cela fait un moment qu'on le sait.
C'est sûr que en ville il y a plus de monde donc plus d'électeurs, mais est-ce si sûr ?
C'est sur le terrain, en créant du lien social, en allant à la rencontre, en partageant, que l'on peut combattre l'ignorance, redonner de l'espoir et apporter d'autres réponses à la peur, à la crainte, à la misère. Et ça c'est un long cheminement, un investissement important...
Ce qu'on a vu, entendu, distillé depuis des semaines va encore s'accentuer entre les deux tours comme sur un ring et n'a plus grand chose à voir avec la politique comme certain-e-s d'entre nous la conçoive encore. Le spectacle va encore être plus affligeant et provoquer un rejet encore plus fort. Mais un changement, une alternance est nécessaire, c'est sûr, car en 5 ans tout le tissu social s'est déchiré, l'endettement a explosé et le partage s'est encore amoindri au profit des plus riches.
On va donc nous faire des deux côtés le coup du vote utile, mais le comportement de ces deux partis est aussi hégémonique l'un que l'autre et si on en connait un pour l'avoir vu (et entendu) à l'oeuvre depuis des années, on n'attend pas grand chose de l'autre à moins d'une transformation radicale en quinze jours !!!
Rassembler oui, mais sur quel projet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.