En application de la loi du 21 mai 2025, les élections municipales ont désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1000 habitants.
Hier, un scrutin majoritaire plurinominal
Jusqu'à présent, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants étaient élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées.
Dans ce dernier cas, le panachage était autorisé, c’est-à-dire la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres.
Aujourd’hui, un scrutin de liste paritaire proportionnel
Aujourd’hui, le mode de scrutin est identique dans les 25 000 communes de moins de 1 000 habitants et les autres. Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l'ordre de présentation possible lors du vote.
MAIS, dans les communes où il n'y a qu'une seule liste, pouvoir exprimer sa préférence pour certaines personnes et des réserves sur d'autres, cela veut dire barrer des noms. Ainsi, au moment du dépouillement, un « certain message » passe (pas d'accord avec toutes-tous !), même si le bulletin est considéré comme nul (ce qui ne change rien au résultat s'il n'y a qu'une liste!).
Délais et dates
Pour le premier tour, les déclarations de candidature sont déposées en février 2026 jusqu’au jeudi 26 février 2026 à 18 heures.
L'élection municipale a lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.