vendredi 28 novembre 2025

LE SOLEIL

Prenons un peu de hauteur, vers le cosmique, pour nous ré-interroger sur ce qui est essentiel, vital, pour l'existence des espèces vivantes sur notre planète... Peut-être sentir d'où on vient, poussières d'étoiles et comment notre corps physique se retrouvera.


Notre astre de vie, le Soleil est l'étoile la plus proche de notre planète Terre.

C'est une boule de gaz, 110 fois plus grande que la Terre, essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium, qui se comporte comme un réacteur en fusion permanente, produisant une énergie à 15 millions de degrés.

La distance entre le Soleil et la Terre est de 150 millions de kilomètres, distance variable au cours de l'année par son orbite elliptique - janvier/juillet. Sa chaleur thermodynamique met 8 minutes pour atteindre et rayonner sur notre planète.

Nous sommes dans la zone « habitable » du système solaire où la température permet à l'eau (notre bien vital) d'exister sous forme liquide. Si on était 5% plus proche du soleil, l'eau s'évaporerait, et si on était 5% plus loin, l'eau serait gelée.

Cette chaleur permet la vie sur Terre. 

 

 



Mais sans la couche d'ozone de protection tout autour (à 15-25 kilomètres d'altitude), la vie sur Terre ne serait pas possible. Cette couche s'amincit et on en mesure les impacts concrets : les mers qui se réchauffent, des tsunamis, des feux de forêts, des inondations, des effondrements, des tempêtes, des tornades, des …

On a pu observer ces catastrophes de plus en plus intenses, violentes, destructrices.

Oui, mais qu'est-ce qui amoindri, affaibli, perce cette couche de protection ?

Et quoi, qui, provoque ces phénomènes mortifères ?


Mettre des noms, ça commence à faire sens et ...réflexion sur nos comportements « humains ».

Les responsables – des personnes - ne sont pas si nombreux, mais ...en activité !


Alors ?


Le Soleil s'est formé il y a 4,6 milliards d'année. Il brûle 620 millions de tonnes d'hydrogène par seconde. Il a déjà brûlé 50% de son « carburant » et est donc à la moitié de son existence sous cette forme. Il va gonfler, devenir une géante rouge qui augmentera de 250 fois sa taille actuelle et englobera Mercure, Vénus et ...la Terre. Puis, il refroidira, s'effondrera, deviendra résidu d'étoile, une « naine blanche ».

__________________________________________________________________________________________________ 

 

RAYONNEMENT SOLAIRE 

Il n'est pas toujours pareil, selon les éruptions, les radiations, ...et cela peut provoquer des phénomènes que tout le monde ne "sent" pas forcément.  MAIS, il y a des personnes sensibles et qui le sentent bien dans leur corps. ET, il y a des faits concrets, conséquences de ces rayonnements, comme les dysfonctionnements liés à l'électronique "perturbée" sur les avions Airbus qu'il a fallu clouer au sol pour une journée pour réajuster les "outils" de bord ! Il ne faut pas non plus oublier quelques perturbations GPS ou autres "cloud"....

On a actuellement 13 000 satellites autour de notre planète et ... 100 000 d'ici 2035 : ça promet !!!!!

 


 

lundi 24 novembre 2025

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS L'IMPRESSION QUE VOUS N'AVEZ PLUS RIEN A DIRE ?

Quand était-ce la dernière fois et pour quelle cause pensez-vous que la parole, l'expression des GENS a été écoutée et suivie d'une mise en œuvre concrète ? Oui, vous pouvez revenir en arrière sur DES dizaines d'années, vous aurez du mal à trouver... On en est là. Localement, les services publics disparaissent et pour exprimer quelque chose, il faut « aller sur internet ». Collectivement, les rassemblements en masse (contre la réforme des retraites par exemple) ne sont plus pris en compte (et réprimés). On nous laisse encore les élections pour mettre un bulletin de vote qui sera comptabilisé, mais même à ce moment, les résultats ne sont pas respectés, on l'a bien vu lors des dernières élections législatives de l'an dernier. Où en est la démocratie en France ? Sait-on encore ce que veut dire démocratie ? Le système actuel des règles de notre Constitution de ...1958 n'est plus adapté et on en voit tous les excès de pouvoir qui ressemblent à la Royauté d'un autre temps. Et pourtant on parle de République française. 

  


La richesse, le confort de ce pays se sont construits grâce au travail des gens, grâce à l'aide des émigrés qui ont aidé dans les domaines industriels, grâce à des entrepreneurs-artisans courageux, grâce à cette main-d'oeuvre laborieuse. Et puis est venue la vague du libéralisme, de la financiarisation au profit d'une caste réduite qui désirait concentrer, capter, plus-valoriser, boursicoter, actionariser, privatiser, tout devenant une valeur marchande à optimiser en bénéfices. Et suivi des ...délocalisations ! Ce qui a eu comme conséquences, chômage massif et importations en nombre (de Chine et autour, payées en dollars) ce qui aggrava la dette, le déséquilibre commercial, avec la perte énorme de savoirs-faire.

 


 

« Si tout le monde …. », oui, on entend souvent des débuts d'argumentaires de ce type. Souvent, c'est pour couvrir sa propre inaction ou réaction. On le sait, on l'a vu, les mouvements de masse n'ont plus d'effets, aucune écoute, aucune conséquence (à part du bla bla bla de paroles, « d'éléments de langage », qui font pschitt !). La politique permet une vie agréable, bien rémunérée et mène rapidement vers un « hors-sol » où on ne parle plus au nom de ceux qu'on est censé représenter. Plus ou si peu d'espoir encore par les urnes. La peur de la précarité, la peur d'un changement (climatique ou effondrement du capitalisme économique), … font qu'on se replie sur soi, qu'on essaie de préserver ce qu'on a. C'est normal, et pourtant on peut observer encore de nombreux élans de solidarité parfois. Car au plus près, on ne peut rester insensible dans un pays « civilisé » (riche) envers tous ceux qui « dorment dehors ». Les amplitudes de température (du 15° à -7° en quelques jours) , la pluie, la neige, le brouillard, la chaleur, l'exclusion, la recherche de nourriture, la violence, un quotidien qu'on ne veut pas regarder. Et pourtant du jour au lendemain, cela peut arriver, nous ne sommes pas à l'abri. L'humain est l'espèce vivante la plus fragile et la plus dépendante, je le répète souvent, car on n'en est plus conscient vraiment. L'accepter, c'est revenir vers plus de collectif, de combats locaux car c'est à cette échelle qu'on peut améliorer, aider, construire ensemble concrètement avec plus de respect, de confiance. Bien sûr qu'on a encore des espoirs, des envies, cela fait partie de la vie ; mais on ne sait plus comment mettre en œuvre ces rêves d'un autre avenir... « Si tout le monde ... » Non, parler ainsi ne mène à aucune action, aucun changement, la passivité est déjà une soumission. 

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. »                                                                                       (Sénèque)

L'avenir n'est pas écrit...

lundi 3 novembre 2025

DES HISTOIRES DE MUTATION ....

 

J'aime me raconter des histoires globalisées de ma planète Terre. Un événement du quotidien ou de « l'actualité » en est souvent le déclencheur.
 
L'eau, le feu, l'agriculture et l'élevage, l'électricité, l'industrie, la construction, les transports ont façonné l'évolution de notre espèce humaine sur cette Terre. Pour parler de notre petit territoire, 
« nos ancêtres les gaulois » sont venus des régions lointaines de l'Est, du Sud, du Nord, de l'Ouest pour se sédentariser dans les régions propices à leur survie grâce aux ressources de leur environnement naturel. 
Nous venons tous « d'ailleurs », tous pourtant terriens, et des espèces vivantes, nous sommes l'espèce la plus fragile et dépendante. 
Chaque jour, cela devient plus évident quand on regarde le « monde » aujourd'hui, pollué par le profit et l'exploitation, les guerres qui vont avec, par le pouvoir (et le sexe), par la financiarisation qui déshumanise nos vies et dévalorise nos valeurs humaines. 
Nous en sommes à nous détruire les uns les autres au lieu de nous retrouver pour améliorer notre quotidien, reprendre le pouvoir sur notre vivre-ensemble, autrement et mieux.
 
 

 
 
J'ai vécu quelques années aux USA et nous avons tous nos images (de cinéma) de ce continent immense, peuplé de tribus indiennes (comme « nos ancêtres les gaulois », tribus diversifiées). Et vinrent les « explorateurs », les « navigateurs », les « expulsés » d'Europe qui amenèrent leurs règlements, leur administration (anglaise), leurs lois. 
On a eu aussi ce mythe d'un pays de liberté et de démocratie jusqu'à récemment. Jusqu'à la tentative de Coup d'Etat de Trump et sa réélection quatre ans plus tard qui ont révélé la mégalomanie d'un dictateur qui se prend pour le maître du monde. 
On est passé d'un « Yes we can » qui prônaît des progrès sociaux au « Make America Great Again » qui excluait et réprimait toutes celles et ceux qui ne suivait pas l'idéologie du milliardaire.
Mais la soumission n'est pas dans la « culture » américaine. Et on entend les échos de cette « résistance » en Californie, à Portland, à Chicago, à New-York, ...
« Our time has come » (« notre temps-moment est venu ») est le slogan de Zohran Mamdani, candidat à l'élection municipale de New-York ce mardi 4 novembre, ville de la Trump Tower et de Wall Street, la bourse mondiale ! 
Mamdani, 34 ans, d'origine hindou né en Ouganda, naturalisé américain il y a dix ans, rappeur avant de s'investir dans la politique de sa ville, est un homme de gauche (dans la lignée de Bernie Sanders) qui a un programme social radical et de fortes chances d'être élu. Trump menace de retirer tous les financements d'Etat pour la ville si ce candidat est élu. Tout est dit ! Voilà où en est l'Amérique aujourd'hui...
 
 

 
 
Je vis en France-Europe et je sens bien combien on est dans un moment de rupture où nos institutions de 1958 ne sont plus adaptées, où la démocratie est tout aussi attaquée, déniée et où le trouble se décline sous des formes bien sombres et une désespérance profonde. Les seules perspectives qu'on nous met sous les yeux et dans les oreilles est l'élection présidentielle dans ...500 jours ! 
Le mythe toujours de la personne « providentielle » avec les mêmes schémas pourtant. Dans les « sondages » censés représenter l'opinion générale du pays (!!!), on propose au choix des noms de présidentiables : Bardella, Philippe, Glucksman, Mélenchon. Bien sûr on oublie la panoplie complète à ce jour à savoir Wauquiez, Retailleau, Darmanin, Zemour, Attal, Tondelier, Faure, Ruffin, ...Choix réduits égale sondage faussé. Mais ça, on le sait que les sondages sont juste là pour nourrir la propagande.
 
 

 
  
Et pour parfaire l'actualité du jour, il faut aussi dire un mot de Shein. On est passé en moins d'un siècle à l'importation massive des produits made in USA à celle des produits made in China, ce qui fait la fortune des compagnies de tankers, essentiellement la Cmacgm de Rodolphe Saadé et des Apponté, les proches du roi-président Macron, bien silencieux et en voyages quasi permanents ces derniers mois....
Shein va ouvrir ses boutiques en France à partir du 5 novembre. On parle de la poupée scandaleuse pour pédophiles du catalogue Shein, des produits à bas prix, mais sans dire un mot de l'exploitation et travail forcé et encore moins du conseiller de Shein à la « responsabilité sociétale des entreprises », Christophe Castaner. 
Celui-ci au PS dès 1986 a été ministre de nombreuses fois, puis a rejoint Macron (En Marche) en 2016 jusqu'en 2022. Battu à l'élection législative (2022) par un LFI-NUPES, le roi-président va le pantoufler au Conseil de surveillance du port de Marseille et au Conseil du tunnel du Mont-Blanc jusqu'en 2024, année où il rejoint Shein. Il y arrête sa mission en juin-septembre 2025 … juste avant l'installation des boutiques Shein en France : ça évite les éclaboussures !!! 
 
L'avenir n'est pas écrit...