DEPORTATION MASSIVE DANS L'AMERIQUE "OCCUPEE" !
"Le premier jour de ma re- élection, j'organiserai une déportation massive de tous ceux qui sont venus occuper les USA " et d'ajouter clairement qu'il n'y aura ainsi" plus de musulmans, plus de mexicains, plus de latinos, plus de palestiniens, plus de juifs, plus de porto-ricains" dans ce pays : l'Amérique aux américains ! Porto Rico est une île d'ordures, dit-il encore et d'enchaîner blasphèmes et racisme.
Choquer pour faire parler quotidiennement de lui, car une mauvaise pub reste une pub. Mais inciter à la guerre civile, la sécession, on l'a vu en oeuvre il n'y a pas longtemps lors de l'assaut du Capitole, un coup d'état dans la "plus grande démocratie du monde". Voilà Trump, le sécessionniste ! Oui, on en est là...
L'Amérique aux Américains :


ELECTION PRESIDENTIELLE : mardi 5 novembre 2024
Bien comprendre le système électoral américain
USA : AU PAYS DE L'INFORMATIQUE, UN SYSTEME DES GRANDS ELECTEURS
Bien sûr, les merdias français sont remplis d'articles, de visuels de la campagne présidentielle américaine, et surtout de Trump ! Ses meetings ne sont pas une déclinaison de son programme politique, mais un ramassis de mots orduriers, une suite d'insultes, de mensonges grossiers, de contenus qui choqueraient même en France.
Mais voilà, ce millionnaire inculte a plongé son pays dans une scission qui laissera des traces entre deux amériques....Dans le pays de Google, Meta, Microsoft, Facebook, Apple, Amazon et autres, il n'y a pas de suffrage universel direct, mais un système de « grands électeurs » au final.
Une élection à deux niveaux qui fait qu'on peut avoir un maximum de voix des électrices-électeurs sur l'ensemble du pays en nombre et ne pas être élu-e.
Ce sont donc en quelque sorte 51 élections présidentielles en même temps.
Le nombre de voix dans un Etat donne un-e vainqueur-e, et ce sera le nombre de « grands électeurs » censés suivre ce premier niveau de vote qui comptera. On additionnera donc le nombre de grands électeurs pour chaque candidat-e dans chaque Etat et c'est cela qui validera l'élection.
Dans le collège électoral américain, il y a 538 grands électeurs (répartis comme dans le tableau ci-dessous) et pour être élu-e, il faut une majorité de 270.
Beaucoup d'américain-e-s ont déjà voté par correspondance (en 2020, 66 millions avaient voté par correspondance). On connaîtra les résultats mercredi matin 6 novembre prochain.
Le processus se poursuivra par la validation formelle par les grands électeurs le 17 décembre, puis la certification par la Chambre des Représentants et le Sénat le 6 janvier, et finalement l'investiture (prêter serment) et installation à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.
Nombre de grands électeurs par état :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.