vendredi 29 novembre 2024

FRONT REPUBLICAIN : dead and gone.... *

 

Ah oui, c'était beau. On entendait des personnes qui disaient : «  mais oui votez même des gens qui sont centristes ou même du clan Macron (Modem, Horizons, Renaissance-EPR), même LR Les Républicains, pour faire barrage au RN-Front National. » On aurait pu croire à une communauté attachée aux institutions de la République, à la Constitution. Bien sûr, moi, on ne me la faisait pas, vu que c'est le même scénario à chaque fois, et depuis des années. Mais dans ce pays de propagande, la mémoire s'efface très vite dans le flux de promesses et de déclarations contradictoires. 

Et donc, dès le lendemain de ces dernières élections (législatives, à la suite de la dissolution décidée par le roi-président), le groupe aux députés les plus nombreux aurait du voir un-e de ses représentant-e-s être nommé-e premier ministre et en mesure de proposer un gouvernement. Mais voilà le mot « républicain » n'a plus de sens, et la loyauté affichée, déclarée AVANT les élections n'a plus de valeur APRES les élections...

 


 

Pourquoi voter encore, d'autant plus qu'on nous fait le chantage « contre » quelqu'un-e à chaque fois ! Et après chaque élection, même résultat. On ne tient aucunement compte de ce contexte et on fait comme si rien n'avait eu lieu. Nous sommes bien dans un régime totalitaire où le roi-président sursoit aux résultats des élections et fait ce qu'il veut. Donc, le front « républicain » , c'est bien fini pour toujours !!!

Nous avons un pays où des milliers de personnes étaient dans la rue pendant des semaines pour protester contre la réforme des retraites. Et hier, lors de la remise en question de cette réforme (dans la "niche parlementaire" de LFI), les députés élu-e-s grâce au « front républicain » ont tout fait pour empêcher tout vote sur le retour de la retraite à 62 ans en déposant des centaines d'amendement développés longuement afin de faire durer jusqu'à minuit : trop tard pour un vote selon les textes du Parlement. Merci qui ? 

Merci le MODEM-Bayrou, HORIZONS-Philippe, RENAISSANCE/EPR-Attal, LR-Wauquiez ! Et l'image est encore pire quand on voit ce député MODEM-Nicolas Turquois- se déplacer pour aller se battre contre un député LFI- Antoine Léaument, alors on comprend que ces députés élus grâce au « Front Républicain » se retournent violemment aujourd'hui contre ceux grâce à qui ils sont là. 

 


 

Il faut bien comprendre que la France est un pays en rupture totale,  avec une oligarchie soutenue par ce petit groupe bourgeois rassemblé au centre et qui veulent continuer à manger dans la main du maître qui les soigne particulièrement....Ils-elles ne méritent plus aucun respect tant ils-elles renient tout ce qu'ils-elles prônent en promesses, lors de leurs déplacements petits fours-vin blanc et coupe de rubans inauguraux !!!!

Aujourd'hui, on est dans le pire : on a un gouvernement LR (le parti qui a le plus petit nombre de députés quasiment) au détriment de ce que la Constitution, nos institutions auraient du produire, un gouvernement Nouveau Front Populaire. Et ce petit groupe s'abstient ou vote la politique dictée par l'extrême-droite RN qui impose ses « lignes rouges ». Et le premier ministre Barnier s'accroupit devant La Pen. 

 


 

Le soit-disant front républicain était sensé se battre pour empêcher le RN d'arriver au pouvoir et le résultat est que les apparences sont sauves – le premier ministre est LR!!!!- mais la politique est dictée par le RN. Le chantage contre se transforme en vote pour !!!!!!  Et tous ses complices de l'oligarchie s'aplatissent devant le parti d'extrême-droite comme l'a bien illustré ce député MODEM en s'en prenant à un député qui est dans le groupe majoritaire spolié par leurs mensonges et trahisons. Le front républicain n'existe pas, plus et on a un gouvernement de la droite la plus extrême qui fait plus que pactiser avec le RN pour se maintenir encore un peu sur le devant la scène. Vous connaissez le nom des ministres ? Vous savez ce qu'ils ont fait ? 

Quelle honte que cette France-là : où est passé le pays des lumières, de la démocratie, des philosophes et de la pensée, de l'imagination innovante, de notre "art de vivre" ??? 

 

Macron a géré le pays comme un banquier, comme s'il avait à faire à une entreprise, en menant une politique au seul profit d'une minorité argentée au détriment de la majorité de la population qu'il a rendu en esclavage forcé par la mise en précarité sachant que plus un pays est en difficulté, moins il va se mobiliser dans des actions collectives, chacun cherchant à s'en sortir comme il peut d'abord.

 


 

Baisser les taxes d'Etat sur le prix de l'électricité et « en même temps » baisser les prises en charge de l'Aide Médicale d'Etat pour les démunis, on a compris la démagogie pour faire plaisir à l'extrême-droite et en ignorant TOUT du programme du NFP (qui a gagné les élections je le répète) qui demandait justice fiscale, justice sociale, mesures environnementales, changement dans les institutions de cette royauté qui n'a plus rien de parlementaire. 

La rupture est prononcée, la suite n'est pas écrite, mais le ciel s'assombrit ...et un peu partout sous différentes formes.

On peut faire semblant d'ignorer tout cela, mais ne soyez pas surpris si ça explose et vous n'en réchapperez pas, personne...

 

 ____________________________________________________________________________________

  en anglais puisque de plus en plus d'expression sont utilisées aujourd'hui pour faire branché, mode, ....

mardi 12 novembre 2024

ABDIQUER ?

C'est un peu la stratégie actuelle (nous faire abdiquer) qui va mener je ne sais où quand on pense globalement.

      *  Elections et ignorance des résultats, une atteinte au fonctionnement des institutions.

  • Un gouvernement - à droite toute – à l'opposé de ce qui est exprimé dans le vote populaire (une voix = un vote) des urnes, donc illégitime, légal au sens d'une procédure qui date de 1958 et jamais utilisée précédemment.

  • Un pourrissement du débat parlementaire : on laisse discuter, voter des textes du budget 2025 par une Assemblée Nationale désertée par les partisans de ce gouvernement qui savent que lors du vote du texte de fin des débats budgétaires, ils seront là pour voter CONTRE (les députés EPR, HORIZONS, MODEM, LR et RN) et le texte ira ensuite au Sénat (majoritaire à droite) qui reprendra la mouture initiale de Barnier-Wauquiez-Le Pen, en oubliant le long travail des députés présents à l'Assemblée Nationale. Et pour finir, le texte reviendra en deuxième « lecture » à l'Assemblée Nationale pour un vote de validation qui sera probablement appliqué à ce moment-là par le processus 49.3 (sans vote, sans débat) ou par un vote POUR (le texte initial) par les mêmes EPR, HORIZONS, MODEM, LR et RN...

Pas étonnant qu'au bout d'un moment, devant cette mascarade cynique, on abdique.

Et cela d'autant plus que ce qu'on entend autour de soi est la répétition de la propagande journalière des merdias, les fournisseurs (commanditaires) du gouvernement et « amis » du roi-président qui voyage beaucoup depuis qu'il a crée le chaos institutionnel.

Quand en plus, on y adjoint génocide et dictateurs, amplification des phénomènes climatiques sans aucune action sur les causes du réchauffement climatique et ses catastrophes mortifères, alors on a de quoi se poser de multiples questions, de s'interroger sur quel avenir, de …...ou de se retrouver fourmi, insecte éphémère, valeur d'ajustement, inutile, déconsidéré, impuissant, …

 



« Que reste-il de nos amours, que reste-il de nos beaux jours, …. ».

« Les Jours Heureux » sont bien loin et inconnus pour la plupart des gens en ce XXIème siècle.

Et celles et ceux qui en sont issus, encore vivants, n'ont plus droit à l'expression, leur temps est révolu !




Alors, on regarde la « jeune génération » et on est dubitatif car les voies empruntées sont multiples et si certains cheminements sont jouissifs et résilients, d'autres sont à la mesure de cette civilisation occidentale qui avance vers un mur de ressources finies !

« L'imagination au pouvoir ». Mais pour être imaginatif, il faut être LIBRE et ça, ça veut dire quoi pour vous : ETRE LIBRE ?

 


 

J'aime beaucoup le slogan qui me fait toujours sourire quand je l'entends sur ma webradio préférée, sing-sing bis : « règle numéro un : jamais mollir ! »


L'avenir n'est pas écrit...

samedi 2 novembre 2024

USA : une image déplorable d'un pays divisé

 

DEPORTATION MASSIVE DANS L'AMERIQUE "OCCUPEE" !
 
"Le premier jour de ma re- élection, j'organiserai une déportation massive de tous ceux qui sont venus occuper les USA " et d'ajouter clairement qu'il n'y aura ainsi" plus de musulmans, plus de mexicains, plus de latinos, plus de palestiniens, plus de juifs, plus de porto-ricains" dans ce pays : l'Amérique aux américains ! Porto Rico est une île d'ordures, dit-il encore et d'enchaîner blasphèmes et racisme. 
Choquer pour faire parler quotidiennement de lui, car une mauvaise pub reste une pub. Mais inciter à la guerre civile, la sécession, on l'a vu en oeuvre il n'y a pas longtemps lors de l'assaut du Capitole, un coup d'état dans la "plus grande démocratie du monde". Voilà Trump, le sécessionniste ! Oui, on en est là...
 
L'Amérique aux Américains :
 

 
 

 
 
 ELECTION PRESIDENTIELLE  : mardi 5 novembre 2024

Bien comprendre le système électoral américain
 
USA : AU PAYS DE L'INFORMATIQUE, UN SYSTEME DES GRANDS ELECTEURS
 
Bien sûr, les merdias français sont remplis d'articles, de visuels de la campagne présidentielle américaine, et surtout de Trump ! Ses meetings ne sont pas une déclinaison de son programme politique, mais un ramassis de mots orduriers, une suite d'insultes, de mensonges grossiers, de contenus qui choqueraient même en France. 
Mais voilà, ce millionnaire inculte a plongé son pays dans une scission qui laissera des traces entre deux amériques....Dans le pays de Google, Meta, Microsoft, Facebook, Apple, Amazon et autres, il n'y a pas de suffrage universel direct, mais un système de « grands électeurs » au final. 
Une élection à deux niveaux qui fait qu'on peut avoir un maximum de voix des électrices-électeurs sur l'ensemble du pays en nombre et ne pas être élu-e.
 
Ce sont donc en quelque sorte 51 élections présidentielles en même temps. 
Le nombre de voix dans un Etat donne un-e vainqueur-e, et ce sera le nombre de « grands électeurs » censés suivre ce premier niveau de vote qui comptera. On additionnera donc le nombre de grands électeurs pour chaque candidat-e dans chaque Etat et c'est cela qui validera l'élection.
 
Dans le collège électoral américain, il y a 538 grands électeurs (répartis comme dans le tableau ci-dessous) et pour être élu-e, il faut une majorité de 270.
 
Beaucoup d'américain-e-s ont déjà voté par correspondance (en 2020, 66 millions avaient voté par correspondance). On connaîtra les résultats mercredi matin 6 novembre prochain. 
Le processus se poursuivra par la validation formelle par les grands électeurs le 17 décembre, puis la certification par la Chambre des Représentants et le Sénat le 6 janvier, et finalement l'investiture (prêter serment) et installation à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.
 
Nombre de grands électeurs par état :