jeudi 27 mai 2021

MACRON : orphelin de TRUMP ?


Le président de la French American Foundation qui aimait voyager entre New-York, Las Vegas et la Silicon Valley, chantre de la French Tech, américanophile, tout à coup depuis l'élection de Biden, l'éviction de Trump, est devenu très silencieux sur les USA. Et pour cause....
 
Quand Joe Biden remporte la primaire démocrate face à Bernie Sanders, on s'est dit, bon c'est les USA, on n'élit pas des candidat-e-s trop à gauche et Biden est bien le type mollasson, typique américain, pas de vagues ! Mais voilà qu'une fois élu, on se retrouve avec un président américain qui prend des décisions avec des engagements qu'on n'attendait pas et qui laissent Macron sans voix.
« Aucune entreprise réalisant des milliards de dollars de bénéfices ne devrait avoir un taux d'imposition inférieur à celui des pompiers et des enseignants. Un pompier et un enseignant payent 22%, alors que Amazon et quatre-vingt dix autres grandes entreprises ne payent aucun impôt fédéral. »
Il débloque aussi des centaines de milliards pour la santé, pour le logement, pour les aides alimentaires, plus 41% de budget pour l'éducation (pour diviser par deux la pauvreté des enfants)...Et comment va-t-il financer cela ? Et bien en relevant le taux d'imposition sur les hauts revenus, sur les sociétés, sur les multinationales...
 
Et pourquoi tout à coup, Macron fait-il un black-out sur les USA ? Si on compare, en France, il a supprimé l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), a supprimé l' "exit-tax ", instauré une « flat tax » en faveur des dividendes-actionnaires, pérénisé le CICE (aides aux entreprises ! Air France-Renault- ….), réformé les retraites, de l'assurance-chômage, du droit au travail et permit ainsi au patrimoine des milliardaires de bondir de 55% en 2020 ! Avec toujours le même bla bla bla : « nous refusons toute hausse d'impôt, cela demandera des efforts importants sur la dépense pour rembourser la dette sans porter un coup d'arrêt à la croissance ». Eternel discours du dogme néo-libéral (capitalisme mondialisé) instauré par Reagan-Thatcher il y a plus de 30 ans. Macron , c'est l'archaïsme ...en marche, le dernier dirigeant à défendre un système essoufflé qui ne fait plus rêver. 
 
Car ce glissement vers une taxation des plus riches n'est pas que visible aux USA, mais aussi en Espagne, en Russie, en Argentine, au Royaume-Uni et même le FMI (Fonds Monétaire International) conseille « de mettre en place des impôts plus élevés pour les ménages les plus aisés et les entreprises très rentables. ».
Mais voilà, les riches français (Mulliez, Arnault, Hermès, …) ont planqué plus de 100 milliards au ….Luxembourg et ni Macron, ni Le Maire n'y voient un souci !!!!
 
Macron, la queue de la comète du néolibéralisme, en retard d'un demi-siècle, un politicien financier du milieu du siècle dernier qui veut se faire une image de jeune dirigeant moderne , alors qu'il est à la traîne des changements en cours, aveugle et sourd au monde qui résonne hors du palais élyséen.
M. Macron respirait la transpiration sous les aisselles d'un Trump et s'est détourné entièrement de son successeur dont il ne veut rien voir, entendre, prendre la température, amorcer le changement drastique. On sait bien que c'est le « président des riches » qui cherche à leurrer sans arrêt avec ses enfumages et ses « en même temps » qui masquent ce qu'il veut mettre sous le tapis....
Il n'a aucun sens de ce qui est en train de changer, de ce qu'il faut changer, il reste figé sur un vieux modèle qui arrive à terme. Les transformations sont en cours et il est hors course avec son oligarchie d'un autre temps et qui met sa fortune dans les off-shore/paradis fiscaux en ne participant d'aucune façon à un élan de transformation...
 
L'avenir n'est pas à chercher de ce côté-là, mais au passage à une 6ème République, à une autre économie, à une transformation sociale et environnementale radicale.
Ça ne sert à rien de s'accrocher à un vieux monde obsolète et ses dogmes éculés. Les discours, la propagande des images ne cacheront plus longtemps le vide abyssal de vision, de prévision, d'un projet de transformation.
 
 

 
 NE NOUS ENTHOUSIASMONS CEPENDANT PAS DE TROP POUR BIDEN

En cette fin mai (2021), le "naturel" revient au galop !
Deux reculades déjà : 
* par rapport au taux d'imposition minimum mondial de 21% pour les multinationales, son "administration" annonce qu'elle acceptera un taux plancher de 15% ;
* le grand plan d'investissement de 2,25 milliards $ est ramené à 1,7 milliard.
 
 
 
(lire "le tabou Biden" de François Ruffin dans Fakir n°98 mai-juin 2021)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.