vendredi 2 novembre 2012

la côte de popularité !


"Le plus populaire des ministres". "Baisse de popularité du président"...etc....On entend cela tous les jours pour marquer l'actualité, comme les cours de la bourse des entreprises du CAC 40 !!!

Est-ce un signe de réaliser des choses positives que d'être populaire ? Ou faut-il être populiste pour être populaire ? Aller dans le sens du courant...réactionnaire et conservateur pour garder sa popularité ? Bref, qu'est-ce que veulent nous dire ces sondages (du Figaro) ? On s'en fout, non ?
Ce qui compte, ce sont les décisions qu'on prend en son âme et conscience, ce qu'on apporte aux autres en mieux-vivre, en mieux-être, en facilité de vie et de services...Alors, il faut avant tout être courageux, décider de choses impopulaires mais qui correspondent à une vision d'un futur proche et plus lointain en respectant les êtres et la planète. Mais cela on ne le voit que rarement...
La différence se situe donc sur une vision du monde, sur une façon d'être et de vivre.
Or le PS comme l'UMP n'ont que peu de visions. Pour eux avant tout c'est la production de biens et la consommation pour faire tourner l'économie et la finance : 
mais ce n'est pas ce monde là que nous voulons car il ressemble à une compétition débile ou chacun se bat contre son proche, son alter-ego,soi-même...Bref, quand on réfléchit un peu plus sur une durée de vie, sur la mort à laquelle nous serons toutes et tous confrontés, qu'est-ce qui est important vraiment , qu'est-ce qui compte vraiment ? Il faut se poser SERIEUSEMENT la question pour savoir hiérarchiser sa vie, savoir ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Alors là, les données changent et biens et consommation ne sont plus en première ligne. C'est cette différence qu'on vit aussi en politique. Il faut changer les logiciels pour demain car nous sommes au 21è siècle, nous avons vu les limites du socialisme, du communisme, du capitalisme, du libéralisme, de la dictature,...Il faut réinventer un nouvel équilibre plus planétaire car nous avons bien conscience de la mondialisation. Mais pas celle financière non-stop du profit et de l'exploitation des ressources ailleurs pour bien vivre ici.Mais une manière de vivre, avec quels produits indispensables, quels besoins minimum, ...Ces questions apparaissent tôt ou tard, c'est comme les problèmes existentialistes quand on a un coup de blues. ça revient toujours nous hanter, nous titiller le cerveau...Mieux vaut prendre de l'avance, faire de la prévention et réfléchir avant qu'on arrive dans le mur...Il y a des propositions, des projets, mais souvent quand on sort du profit, de la finance, de la production aveugle, on passe pour des illuminés .... pendant une vingtaine d'années avant que cela s'impose finalement de façon évidente. Mais pendant ces vingt années, qu'avez-vous fait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.