jeudi 28 mars 2013

Le bonheur !



Eh oui, depuis quelques temps un de mes grands bonheurs est de recevoir du "retour" de plusieurs de mes ancien-ne-s élèves aujourd'hui adultes ou jeunes adultes. L'un que j'ai recroisé un soir dans le dernier train Strasbourg-Mulhouse est devenu avocat d'affaires. C'est lui qui est mon conseiller juridique aujourd'hui, il m'a tellement remercié que c'est en grande partie grâce à moi qu'il en est là aujourd'hui et que ce serait un plaisir pour lui de pouvoir me rendre aujourd'hui des services. Il m'a apporté beaucoup de joies dans mon coeur de m'avoir renvoyé ces mots qui sont chauds et lumineux.
J'ai tellement été décrié, descendu, harcelé par ma hiérarchie dans l'Education Nationale que recevoir aujourd'hui avec tant de recul ces témoignages et remerciements d'ancien-ne-s élèves est le plus beau cadeau humain (et professionnel) qu'on peut recevoir. 
Et il y a aussi ces jeunes adolescentes à qui on avait mis dans la tête qu'elles étaient nulles alors qu'en elle il y avait ces blessures, ces souffrances, ces soumissions forcées, mais aussi une si forte envie de vouloir aller de l'avant, essayer de tracer une autre vie. Elles avaient tant d'amour en elles et prêtes à encore faire confiance et croire en un avenir qu'elles construiraient, elles....Quelle énergie elles avaient et quels rêves aussi. J'aimais beaucoup leur compagnie , leur énergie, leurs révoltes sans mots...Aujourd'hui, elles sont mères de famille, souvent séparées du père après une première histoire de couple pas bien équilibrée, et une envie de mordre dans la vie, à la recherche d'un emploi pour garder l'indépendance, l'autonomie, pouvoir élever leurs enfants (seules ) , des battantes qui veulent des formations et des diplômes pour avancer, qui n'ont peur de rien car elles ont déjà été si souvent déçues qu'elles sont prêtes à (presque ) tout. 
Les garçons ont un peu de mal à trouver un emploi aussi, mais ceux qui ont choisi l'artisanat, les métiers manuels, s'en sortent un peu mieux. 

OUI, c'est du bonheur, ces retours, sentir qu'on a été utile à quelques-un-e-s...MERCI A VOUS pour ces mots, ces témoignages et vos messages personnels ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.