C'est ce qu 'avait dit le roi-président quand il a dissolu l'Assemblée Nationale il y a un an : « je laisse à nouveau s'exprimer le peuple de France afin d'éclaircir la représentativité au Parlement ». OUI MAIS, il n'a tenu aucun compte du résultat des votes qui donnait le groupe le plus important , le NFP (la gauche unie) au final, mais il nomma Premier Ministre non pas une personne issue de ces rangs, mais du groupe le plus minoritaire -bien à droite- LR Les Républicains.
Rien n'a été éclairci, bien au contraire, on s'est enfoncé dans un déni de démocratie, en désaccord avec l'esprit de la Constitution. Et la politique des différents premiers ministres successifs n'a fait que confirmer les choix du roi-président : protéger et gaver les riches, faire peser les efforts sur les autres avec un discours de peur, attention la France décline, la dette, la dette, la dette ….On entend justice fiscale, hausse des impôts, bla bla bla...Mais rien sur les 211 milliards de cadeaux aux plus riches , sans conditions et qui débauchent en plus, une fois les dividendes distribués aux rentiers-actionnaires ! Rien sur la taxe Zucmann qui ferait rentrer 21 milliards par an en ne ponctionnant que 2% sur les patrimoines les plus élevés ! On ne touche pas aux plus riches, on les gave !
Et tout le bloc macroniste défend cette « philosophie » de protection de la caste : les Renaissance - Ensemble Pour la République (Gabriel Attal), les Horizons (Edouard Philippe) et bien sûr, le MODEM -Les Démocrates (François Bayrou). Mais aussi les LR Les Républicains (Bruno Retailleau)...On le voit bien encore cette fois-ci sur « le vote de confiance » où les députés de ces groupes ont tous voté POUR la confiance en Bayrou, le parleur du vide ! Sa politique (et son budget) anti-sociale, sa casse des services publics, les restrictions des libertés, etc...ont fractionné durablement la société française. On en est au 5ème Premier Ministre en 3 ans et tous du même bord, malgré les élections, le rejet, les manifestations...Et là encore, ça ne changera pas car le roi-président est hors sol, il est sourd et aveugle, n'entend pas son peuple, ne voit rien à la réalité du pays.... et se fout de la Constitution : il a tous les droits, un monarque totalitaire !
Là, il ne va rien changer, simplement nommer probablement Lecornu ou Darmanin comme si de rien n'était, comme si son système n'était pas mis en cause. Bref, ni les manifestations contre la réforme des retraites, ni les votes après la dissolution, ni ce nouveau vote sur la « confiance » (contre 364 voix, pour 194 -même pas les 210 de SON bloc!) ne changeront rien.
Alors il ne reste plus grande marge pour se faire entendre. Et Retailleau, le ministre de la répression, démissionné, enverra sa force militaire policé contre tout mouvement dans les rues. Une sorte de guerre civile entre les gens, la caste des riches et arrivistes ET le peuple de France, les invisibles qui tiennent debout le pays et produisent la richesse ...Celles et ceux qui ne voient pas cela sont coupés du monde dans leurs villas et palais dorés. Attention, car s'ils ont l'argent, on a le nombre ...et ce qui couve peut éclater à tout moment, sous une forme ou une autre !