mardi 26 mai 2020

VOUS EN REVIEZ, MAIS RIEN N'A CHANGE

Les mêmes schémas, les mêmes modèles, les mêmes discours et stratégies, la même poudre aux yeux de perlimpinpin...Double peine, avec des éléments de langage, d'une part et "en même temps" des décisions ou silences ou actes contradictoires. Derniers exemples. 
 
Les villes développent les pistes cyclables, souhaitent moins de voitures dans l'espace urbain et ...le gouvernement va mettre des milliards (qu'on nous fera payer pour "rembourser la dette") pour Renault, industrie automobile, soutien aux milliers d'emplois qui pourraient être utiles, employés dans d'autres secteurs. Et avec un discours d'accompagnement dans l'air du temps du ministre de l'économie, B.LeMaire qui prône que "le plan de soutien sera orienté vers les technologies vertes et une relocalisation de productions en France". 
Pour les héros de la santé, on inaugure un "Segur", une "consultation" jusqu'en juillet avant la présentation d'un programme de soutien selon le 1er ministre qui se veut "pragmatique" (on sait ce que cela veut dire). Les soignants-hôpitaux ont déjà largement ces dernières années exprimés ce qu'ils veulent pour améliorer le système. Mais le gouvernement veut une consultation. On connaît le Grand Débat National, la Convention Climat, ...et comment cela été (non)-traduit dans les faits !!!! 
Par contre pour la surveillance numérique, l'application Stop Covid, une présentation rapide, un débat minimal et un vote immédiat sans surprise puisque LREM-Modem votent comme un seul homme, comme sous la royauté...
Et puis, la jeunesse, notre avenir, une priorité pour M. Macron. Après avoir diminué leurs indemnités APL (aides au logement) de 60 €, voilà qu'il refuse de leur verser le RSA en cas de précarité (pour les 18-25 ans). Oui, une priorité, c'est évident...
 
Oui, "le temps est venu" (comme dirait le prophète qui nous endort) de se frotter les yeux et de se dire que le changement ne viendra pas de là, mais de nous, résistant-e-s d'aujourd'hui qui sommes le nombre et LES GENS. Ce mercredi 27 mai est la journée nationale de la Résistance, souvenez-vous (ou re-lisez) du Programme du Conseil National de la Résistance "les jours heureux" , banques nationalisées et mise en place des services publics dans un pays en ruine. Les discours actuels, les excuses de la mondialisation, du chantage à l'emploi, de la charge de la dette, ne sont que des leurres quand on revoie ce passé pas si loin. 
 
Souvenez-vous ou inspirez-vous...
 
 
 
 
 
"Ceux qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu" (Bertold Brecht)
 
Le rassemblement annuel des Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (CRHA) sur le plateau des Glières où on rencontrait Stéphane Hessel, Walter Bassan et d'autres n'aura pas lieu sous cette forme cette année. Mais les animateurs et d'autres vont créer/proposer ce jour-là un programme actualisé et la création d'un Conseil National de la Nouvelle Résistance. 
 
Alsacien, fils d'un Tambow, j'ai probablement une mémoire inscrite dans mes gènes et toute injustice ou abus/captation abusif de pouvoir me sont insupportables. Je suis loin d'être seul dans ce cas et l'insoumission, la résistance, la liberté sont notre ADN...Nous savons ce que nous devons aux "Jours Heureux" le programme du CNR de 1945 et ne laisserons pas un gouvernement les casser au nom de l'argent, de la rentabilité comme seuls objectifs avec des pouvoirs captés par une seule caste. 
RESISTANCE !
 
 
 
 

dessin de VEESSE www.hebdi.com
le magazine satirique-lanceur d'alerte indépendant alsacien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.