mardi 13 novembre 2018

  AUTO    TRAVAIL    DEPLACEMENTS 

Quand on habite en ville, on peut prendre le tram, le bus, marcher, utiliser le vélo, ...pour pas mal d'activités qui demandent un déplacement. 
Quand on habite en campagne, on est dans l'obligation d'avoir un véhicule pour aller travailler, chercher de quoi se nourrir, ...
Quand on est en ville, on subit la pollution atmosphérique et le bruit. Mais il y a de plus en plus de zones piétonnes, de vélos et des gens qui marchent. 
Quand on est à la campagne, on subit le passage des camions sur les routes des cols, les motos le week-end...
Alors, on a choisi des véhicules moins polluants, moins énergivore et voilà le diesel à peu de consommation et aux pots d'échappement avec filtres à particules fines (changez le et vous aurez une notion du prix supplémentaire).
Et voilà que tout d'un coup, le diesel devient très polluant, il faut l'éliminer du marché à tout prix et "en même temps" le président, champion du monde de la terre protégée, met sur les routes des centaines de bus à bas prix* (au détriment du train-dont c'est une filiale !!!) et autorise la construction de nouvelles autoroutes. 





POURQUOI ELIMINER LE DIESEL ? 
Et bien c'est tout simple : un moteur diesel consomme moins d'essence et donc ramène moins de taxes à l'Etat. Sur un an, par voiture, la différence peut être de 500-600 € et avec 38 millions d'autos, ça fait une somme, une sacré perte pour Total et ses actionnaires. Au prix de l'essence, les voitures diesel pourraient rapporter 11 milliards € supplémentaires par an. Ce n'est pas négligeable...
Le diesel pollue plus ? Avec les pots à filtres de particules, faut voir...
Mais surtout ceux qui polluent le plus sont exonérés (en totalité ou en partie) : les bus/cars, les camions, les avions, les bateaux, ...Logique ? 
Les constructeurs sont contents car ils peuvent renouveler leur gamme et vendre des autos électriques (dont la construction émane une pollution importante); AREVA est content car elleun boycott généralisé sur tous les produits taxés, importés,

peut continuer à justifier ses centrales nucléaires "décarbonées"... 
Derrière un discours qui se veut environnementaliste se cache une grosse arnaque qui essaye en plus de culpabiliser celles et ceux qui subissent financièrement les conséquences de cette politique financière qui ne dit pas son nom...Et le Contrôle Technique renforcé (pour raisons de sécurité et de renouvellement du parc automobile ?) est dans cette logique : mettre au rébus des véhicules en bon état de marche et dont les organes de sécurité vitaux sont encore bons. 

Vive le marché automobile, nos constructeurs, les bétonneurs de route, les avionistes, les entreprises "logistiques"/camionneurs, les transporteurs voyagistes en bus à bas coût, les centrales nucléaires, etc...Vous avez tout compris...Oubliés les transports en commun généralisés (et pourquoi,pas gratuits), les trains ruraux, ....etc...
Ce n'est pas la peine de nous faire la morale, de nous culpabiliser, sur la transition énergétique qui a un prix, etc...On a bien compris la manoeuvre et l'enfumage soit-disant écologique. Les revenus des taxes pétrolières ne vont pas là où ça devrait aller, tout comme le loto patrimoine n'a reversé qu'une infime partie destinée à la préservation du patrimoine....
Et notre défenseur de la planète, président de la start-up France, aimerait bien rajouter cette initiative des taxes pour aller vers un monde moins pollué, électrique, pardon, nucléaire, mais "en même temps" il laisse construire de force (avec les robocops de l'Etat pour imposer les chantiers d'abattage de forêts et la bétonisation de terres agricoles) des nouvelles autoroutes et avait instauré les bus à bas côut en fermant des lignes/gares ferroviaires. Logique ? Non, totalement incohérent, mais business is business.
Aujourd'hui, on nous annonce l'interdiction des diesels anciens et des voitures à essence anciens de circuler (en ville). Mais pourtant ils utilisent les mêmes carburants à la pompe que les véhicules récents...Va comprendre ! On parle aussi d'envoyer des chèques de 20 €/mois de compensation aux ménages qui doivent rouler le plus, ainsi que des primes pour changer de véhicule pour les commerciaux et autres artisans. Mais ces chèques, ces primes , ce sont aussi nos impôts qui sont censés bénéficier au bien commun, aux services publics, pas pour atténuer un peu la politique libérale de ce gouvernement.




Des transports en commun (gratuits ?), le déploiement des TER dans les gares abandonnées et sur les voies encore existantes mais inutilisées, avec une politique tarifaire abordable au quotidien, offrir des vrais incitations à changer nos habitudes bien ancrées en nous qui fait qu'on considère sa voiture comme son espace de liberté et un droit à tout faire (puisque le prix, les dépenses n'amputent guère les budgets de ces foyers-là), il y a des vrais initiatives possibles pour changer les choses. Si aujourd'hui et demain, la prise de conscience d'être pris pour des vaches à lait (je m'excuse auprès des paysans qui pourraient mal prendre que j'utilise cette expression) pouvait durer et devenir plus globale, un boycott plus général et dans la durée sur tous les produits taxés, importés, aurait à ce moment-là des conséquences qui ne pourraient qu'être prises en compte. Mais pour cela, il faut une vraie implication personnelle et croire que le rapport de force peut changer. Le consom'acteur a du pouvoir et donc, chacun.e peut contribuer à faire évoluer les choses.
L'avenir n'est pas écrit....

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*les OUIbus- les Macron bus- ont été un déficit commercial, mais un agent de pollution supplémentaire puisque on a reporté le trafic ferroviaire sur les routes. Hier, la SNCF (dont OUIbus était une filiale) a vendu les autobus à Bla Bla Car /covoiturage payant !!! avec plus d'une centaine de chauffeurs mis au chomage : merci qui ?
 

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