vendredi 7 octobre 2016

ECOLOGIE : LES VISIONNAIRES REALISTES ET POLITIQUEMENT INCORRECTS !

Vous avez peut-être suivi les deux débats dans le cadre de la « primaire des écologistes » sur LCP, puis BFMTV et vous vous posez toujours encore la question de savoir si c’est vraiment important qu’il y ait un-e candidat-e écologiste à l’élection présidentielle. Bien sûr, les débats étaient très intéressants dans le sens où c’est important d’entendre, de réentendre l’analyse des écologistes sur différents thémes d’actualités et de politique. Le parler vrai et le politiquement incorrect apportent bien sûr une autre vision de gestion possible de la France, de l’Europe. Ce pourrait être une alternative à Sarkozy-Juppé-Hollande-Le Pen et même Mélenchon qui s’est pas mal écologisé ces derniers temps pour essayer de capter cet électorat écolo.
Si c’est pour porter cette voix et ces éclairages pendant la campagne électorale, je comprends que ça puisse sembler important.  Mais on entend ces mêmes analyses depuis des années et aucune assemblée (ou très rares sont-elles) n’en tient compte, continuant une politique qui va droit dans le mur de façon même consciente...Mais tant que ça rapporte encore, pourquoi changer ? Evidemment un-e président-e écologiste ou un nombre important d’écologistes au Parlement, cela pourrait changer les choses ou en tout cas, les influencer de façon importante. Mais les renégats, opportunistes qui ne visaient que des strapontins dorés, des postes hautement rémunérés et qui ont utilisé le parti EELV pendant juste quelques années pour y arriver, ont définitivement pollué l’image des écologistes politiques. Ces Placé, De Rugy, Bompili, Cosse et autres ne sont que de vils carriéristes aux discours fumeux, des bonimenteurs qui n’ont rien à vendre et servent de faire-valoir, d’alibi, de leurre au PS moribond. Ils pensent garder un fauteuil de député ou sénateur, mais ils seront balayés comme les autres l’an prochain.




Alors oui ! Le projet, la vision, les propositions, les analyses des écologistes sont toujours pertinents, radicaux, marqués dans l’avenir, mais toujours perçus comme trop visionnaires, irréalisables de suite, etc. Et c’est dommage, mais c’est ainsi. Il en restera toujours les déclinaisons locales, les réalisations comme les circuits courts de distribution et de production alimentaire, les initiatives citoyennes sur une économie localisée, la production des énergies renouvelables, la réhabilitation énergétique des bâtiments, les transports doux et en commun, le covoiturage, les voitures louées, le vélo, la médecine naturelle, ….Tout cela est doucement rentré dans les têtes et le fonctionnement de pas mal de monde, sensibilisés à ce que les ressources ne sont pas inépuisables, que les produits de saison et locaux ne nécessitent pas des avions, des camions, des containers sur les bateaux, que consommer moins de produits éphémères a un impact, que éteindre les appareils et ne plus se chauffer à l’électrique est une attitude responsable, et je pourrai continuer à démultiplier les exemples.
Alors oui ! De plus en plus de personnes sont sensibles et attentifs aux analyses, aux alertes, aux initiatives des écologistes, mais ne voient pas l’intérêt d’une écologie politique. Cependant, les actions locales sont des choix politiques puisqu’elles améliorent la vie quotidienne des gens. Et donc, on peut imaginer que reportées à une autre échelle, régionale, nationale, l’évolution, la transition vers une autre façon de vivre, de consommer, de se soigner, de se déplacer, tout cela serait mis en œuvre plus rapidement et de façon plus globale.
Mais pour cela, il faut vraiment avoir des convictions profondes, une certaine foi dans un changement radical. Ce qui n’est pas impossible. Nous, habitants de la côte ouest du Rhin, on sait bien que sur l’autre rive, la région, les villes sont gouvernées par des présidents de région et des maires écologistes et que la vie y est bien plus agréable et apaisée.
Ce qui aujourd’hui ne paraît pas possible pour 2017 en France le sera peut-être en 2022 lorsque les bouleversements en cours auront produit de façon visible et incontournable le chaos à venir. Certain-e-s croient pouvoir l’éviter en donnant leur voix à des hommes-femmes providentiel-le-s qui ...sauveront la France en montant les uns contre les autres, en excluant sur des critères fallacieux, en expulsant par les portes ceux qui irrémédiablement reviendront par les fenêtres car la crise climatique, le marché des armes, les ressources naturelles captées par les grands groupes financier et industriel auront comme conséquence des migrations importantes inéluctables.


Les écologistes ne sont pas des doux rêveurs, mais bien des visionnaires réalistes et politiquement incorrects, car les changements ne peuvent être que radicaux tant l’urgence que l’on ne veut pas voir est omniprésente. Je ne veux prendre plus qu’un seul exemple : les abeilles. Sans elles, pas de pollinisation avec les conséquences sur la production de biens alimentaires évidents. On sait tous qu’elles meurent par milliers, qu’elles sont empoisonnées par les produits phytosanitaires (et autres). Et pourtant aucune mesure d’urgence n’est prise pendant que Monsanto et Bayer fusionnent. Quel rapport me direz-vous ? Réfléchissez bien et informez-vous ce que produisent ces deux compagnies qui ne feront plus qu’une seule.
Vous allez encore parler des thèmes de propagande d’actualité : l’emploi, les migrants, le terrorisme salafiste...La transition écologique, énergétique peut créer des milliers d’emplois non-délocalisables dans l’isolation des bâtiments par exemple. La production locale et les circuits courts peuvent créer une activité économique importante, le boycott des produits importés aurait un impact énorme, … et je pourrai continuer à développer.
Les migrants : vous avez tous versé une larme lorsque l’image de ce très jeune enfant mort rejeté par la mer sur une plage du sud a été largement diffusée par les médias. Cela a changé quoi ? Vous avez essayé de comprendre pourquoi et comment il s’est retrouvé là ? Peut-être...Mais aujourd’hui quand on demande aux communes d’accueillir quelques migrants par ci et par là, on entend des présidents de région tenir des propos dignes d’un autre temps. Un pays de 65 millions d’habitants ne pourrait pas accueillir quelques milliers de personnes qui ont risqué leur vie pour se sauver de leurs pays dévastés par une guerre où les armes sont (aussi) vendus par l’industrie française.
Le terrorisme : qu’est-ce qui pousse de jeunes gens à se radicaliser de façon meurtrière en trouvant du sens dans quelques sourates loin des fondamentaux d’une religion de paix comme les autres ? La stigmatisation, les discours sur la nationalité sont des phénomènes de rejet. Le racisme ordinaire répandu de plus en plus n’est pas un facteur d’apaisement et d’intégration, mais nourrit la haine, la violence. La laïcité est ce qui permet à chacun-e de vivre librement à partir du moment où il-elle respecte les valeurs de notre République.
Nous avons tous une responsabilité, il n’y a pas de race supérieure, il y a des pays enrichis par les richesses et les ressources volées ailleurs et la mise sous tutelle de ces pays colonisés. On peut essayer d’ignorer tout cela, mais le vent ramène le sable qui grippe les machines…

Alors oui ! L’écologie est une pensée moderne, actuelle et d’avenir. Elle traverse tous les courants, mais elle est rarement prise en compte par les décideurs, les financiers, les industriels qui ne pensent qu’à leurs intérêts et ceux de leurs actionnaires en espérant que cela va encore durer un moment avant l’effondrement du château de cartes lorsqu’ils seront à l’abri du chaos ou déjà morts. Peut-on compter sur des personnes pareilles en leur laissant le pouvoir sur nos vies, notre avenir et celui de nos enfants. Il est temps de reprendre nos vies en main en s’opposant à tout ce qui est contraire à notre bien-être et vivre ensemble et construire de nouvelles façons, collectivement, localement.
La peur a ôté de nos cerveaux notre part d’humanité alors que si on se pose la question de ce qu’est la vie, notre vie, ce passage court sur cette planète, on ne verrait plus les choses comme on nous les impose quelque part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.