dimanche 24 avril 2016

Un couvre-chef doré qui protège des sunlights : le Panama !

 Le 5 avril dernier, Elise Lucet dans son magazine TV  “Cash Investigation” (F2) dévoilait une partie des informations d'une enquête de plus de 380 journalistes du monde entier, réunis au sein du Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ), qui mettait en lumière comment au travers de sociétés-écrans basées dans des paradis fiscaux, des “personnalités” avaient soustrait à l'impôt de grosses sommes d'argent.*



Combien de temps les médias (de propagande) ont-ils parlé de ce scandale financier ? Quelques jours et puis, paf !

Pourtant cela représente un sacré manque à gagner pour le budget de l'Etat (estimation : 250 milliards €) alors que la précarité s'étend et que les services publics s'amoindrissent. D'autant plus que cela concerne du monde et pas des moindres : le premier ministre islandais (qui a démissionné de suite) et celui du Pakistan, le père de David Cameron, un proche de Poutine, etc...
Pour la France, la liste est également révélatrice.
On retrouve citée la Balerton Marketing Limited (crée le 15 novembre 2000) avec les noms de Gérald Guérin, Georges Paschaset qui ont des accointances avec l'association de financement du FN : Cotelec et Promelec. Pour le Rassemblement Bleu Marine, on retrouve Frédéric Chatillon, ex-GUD et sa société Riwal qui s'occupe de la communication de Marine Le Pen et aussi des proximités avec Nicolas Crochet et le micro-parti RBM, Jeanne. * *
Il y a aussi M. Patrick Drahi, patron de presse (groupe Altice, 262 filiales/Société Jenville SA, Libération, l'Express, RMC-BFMTV,...) ce qui pourrait peut-etre expliquer un rapide silence des médias !
Autre impliqué de ce meccano mondial de l'évasion fiscale, M. Takieddine qui fait partie du “réseau” de N. Sarkozy quand il est ministre du budget de Balladur et porte-parole de sa campagne présidentielle de 1995. La mémoire nous rappelle qu'il y a une proximité avec les rétrocommissions des sous-marins de Karachi (Pakistan, 1994).
Et puis les Guerini. Ce nom évoque les marchés truqués de Corse et des Bouches-du-Rhône. Alexandre Guerini est le roi des déchets, Jean-Noel Guerini est alors président du Conseil Général. Avec leurs comparses, hommes de main, hommes de paille, Bernard Barresi et Patrick Boudemaghe, ils font des affaires au sein de Batiment ABT, Sécurité Alba, Delta Real Estate Group, Barton Alliance, la décharge de Vautubière, …
On le retrouve à nouveau : M. Jérome Cahuzac avec Cerman Group Limited aux Seychelles, lui qui avait déjà sombré avec la banque Reyl et UBS, les banques suisses.
Et le couple Balkany avec Jean-Pierre Aubry, leur homme de confiance, et leur société Hayridge. On avait déjà parlé de leur villa marocaine non-déclarée...
On pourrait encore citer Lionel Messi, Michel Platini, un des grands sponsors du Real Madrid qui vient d'un pays producteurs de pétrole, l'industriel du carton, Gérard Autajon qui a fait “voyager” 24 millions de Hong-Kong aux Bahamas, puis aux Pays-bas et au Luxembourg afin de perdre la trace du nom du propriétaire et échapper au fisc. Ce patron ne publie pas ses comptes d'entreprise, il préfère payer l'amende (ridicule) qui est de … 1500 €.
Les banques suisses UBS et anglaises HSBS ont contribué à ces montages et transferts. Ainsi que la Société Générale, la banque Edmond de Rotschild et encore BNP Paribas et le Crédit Agricole.
Des banques oui, mais aussi des cabinets d'avocats comme Claude et associés où on retrouve à côté de Arnaud Claude, derrière le mot “associés”, Nicolas Sarkozy !

Au total, ce sont 11,5 millions de renseignements concernant 214 000 compagnies avec noms des directeurs, provenant du cabinet Mossack-Fonseca basé à Panama qui ont permis l'enquête et la révélation du scandale sous le nom de “Panama papers”.
Un scandale bien plus important que les premières affaires révélées en 2014 par ce qu'on a appelé les “Luxleaks”. Le procès s'ouvre le 26 avril...






Ils se croyaient bien couverts. Mais le Panama, s'il est efficace contre les rayons du soleil et permet de rester à l'ombre, il ne protège pas du déluge. Et quand ils seront mis à l'ombre, ces personnages n'auront plus besoin de Panama.

Tout ce qui est cité ici est repris des informations du magazine TV et de ce qu'on peut lire dans la presse indépendante, Médiapart et autres. Pourquoi les reprendre ? Parce que cela a pu vous échapper ou que vous n'avez peut-être pas compris l'ampleur de l'évasion fiscale ?
La liste est longue * * * et touche ces personnages qui s'expriment souvent publiquement en nous affirmant qu'ils sont blancs comme neige.

Pendant qu'on nous plonge dans un monde où chacun-e essaye de s'en sortir en ayant peur du lendemain, où on nous divise en cassant tout mouvement collectif, les affaires (financières) continuent en toute tranquilité et en toute discrétion.

Heureusement, il reste des journalistes indépendant-e-s qui font honneur à cette profession sensée incarner le quatrième pouvoir * * * *, celui de l'investigation, de l'information, de la liberté.






_____________________________________________________________________________


* voir le magazine “Cash Investigation”  PANAMA PAPERS :    
              https://www.youtube.com/user/cashinvestigationf2



* *  http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/panama-papers/video-france-2-cash-investigation-pourquoi-le-nom-d-un-proche-de-marine-le-pen-apparait-dans-les-panama-papers_1391361.html

 * * * Qui est concerné :
http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/panama-papers/infographie-panama-papers-qui-sont-les-hommes-de-pouvoir-qui-utilisent-des-societes-offshore_1385511.html

* * * * le quatrième pouvoir regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l'Etat (pouvoir exécutif, législatif, judiciaire ), en recourant au principe de protection des sources d'information des journalistes. (Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.