vendredi 13 mars 2020

LE POSITIF derrière la peur



De mon point de vue, je vois aussi plein de signes positifs à ce que déclenche cette crise, cette épidémie virale.

Ce que nous dénonçons depuis des lustres (au niveau des Verts) se fait évidence aujourd'hui. L'industrie, la circulation automobile, les avions, les bateaux-tankers, l'énergie, les activités agricoles sont les causes principales de la pollution. Les avions qui volent à vide (pour conserver leurs créneaux) montrent la stupidité des règles européennes. La dépendance économique envers la Chine est démesurément trop importante et on en voit les incidences et les dépendances majeures dans tous les secteurs même prioritaires (médicaments et autres...). Les productions agricoles dans la concentration des fermes géantes et la promiscuité créent des foyers de mélanges de molécules qui mutent gravement....

La nécessité des services publics (hôpitaux, personnels soignants, Sécu mutualisée, ...) se fait criante et montre les conséquences en services réduits...Les marchés financiers (qui étaient tout près d'une nouvelle crise après 2008 bien que regonflés grâce à nos impôts) s'écroulent avec des milliards de pertes en bénéfices journaliers et on voit ainsi les sommes spéculées qu'on peut mettre en relation avec les plaintes d'un Macron qui veut justifier la réforme des retraites par points à cause d'un manque de quelques milliards (12 !!!), qui sont largement dans les réserves des assurances-vie....

Emplois, déplacements professionnels, transports publics, services et biens communs sont interrogés tout autant. Bref toute l'idéologie de la croissance (éternelle) et de l'emploi prioritaires s'écroule et la rupture à entamer est si visible qu'il a peur de devoir peut-être l'engager au-delà de ses blablabla habituels....car il (M. Macron) peut aussi mesurer dans un temps de crise la fragilité du système mis en place par ses commanditaires où dans une période de ce type, ils font "chacun pour soi". Leur modèle mondialisé se liquifie....

Il peut parler de "solidarité" et "d'union" mais c'est ce président Macron qui a divisé, a pris fait et cause pour l'oligarchie et s'est éloigné inexorablement des habitant-e-s de son pays...Aujourd'hui, il est seul et les personnes s'en sortiront sans lui comme c'est déjà le cas....car on ne compte plus sur ce gouvernement, la confiance est cassée.  
         "Nous ne sommes pas du personnel, nous sommes des gens."



Après avoir écrit cela, tout d’un coup hier soir (jeudi 12 mars), j’entends Jaurès à la TV ou alors le porte-parole du Conseil National de la Résistance ou encore...enfin voilà ce que j’entends :

« ...il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s'est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour, interroger les faiblesses de nos démocraties.
(...) c'est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.
(...) c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché.
Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie au fond à d'autres est une folie. Nous devons en reprendre le contrôle, construire plus encore que nous ne le faisons déjà une France, une Europe souveraine, une France et une Europe qui tiennent fermement leur destin en main.
Les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. » 

 
Je reconnais cette voix, mais oui, c’est le Président Macron, on est en 2020. Mais là, il dit tout le contraire de ce qu’il a fait depuis qu’il est au pouvoir absolu. Trois ans à casser les services publics, à vouloir rentabiliser l’hôpital, à démolir la retraite mutualisée, à précariser encore plus et être sourd à deux ans de mobilisations dans la rue, réprimées par la police armée qui mutile les gens violemment.






La nature reprend le dessus puisque l’homme a été sourd aux alertes et aux cris. Big data qui assiste à l’écroulement du modèle château de cartes.  
Il y avait urgence, là il y a pandémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.