vendredi 10 mai 2019

RN/LE PEN – LREM/MACRON : du réchauffé !



On voudrait nous amener à ce duo comme un remake de la Présidentielle d’il y a 2 ans à peine avec les résultats que l’on voit. On voudrait nous vendre l‘élection européenne comme un référendum pour ou contre Macron. Tout cela est bien tenté et sert les intérêts des deux protagonistes. MAIS cela n’a aucune valeur, n’a aucun sens et on essaye de nous fourguer un scrutin européen à un tour et à la proportionnelle comme si c’était une élection nationale. Mais cela n’a rien à voir, rien.

D’abord, cela ne changera absolument rien à la politique nationale. Les élu-e-s de chaque liste calculés en nombre selon les résultats (à la proportionnelle) iront siéger au Parlement Européen et devront rejoindre un des 8 groupes pour pouvoir peser et avoir droit à la parole. LREM rejoindra le groupe conservateurs et libéraux de droite du PPE ou de  l'ALDE, centre droit (Alliance des Démocrates et Libéraux). RN/FN a du mal à former un groupe cohérent et très minoritaire. Pour eux, c’est surtout l’immunité parlementaire qui est recherchée quand on décrypte le nom des candidat-e-s sur leur liste (lire bas de page). Pour Macron, c’est avoir des députés européens (il en a zéro actuellement) pour redorer son blason européen qui est en berne. Donc peu importe le résultat de cette élection, puisque chacun rejoindra son groupe et défendra SA politique. Et pour savoir laquelle, n’écoutez surtout pas les promesses électorales d’aujourd’hui, mais regardez, lisez les bilans passés pour savoir ce qui va continuer...Le libéralisme imposé par certains pays à toute l’Europe !
Si le gouvernement socialiste de Hollande avait fait une politique sociale, fiscale et environnementale, on n’en serait pas là. Si le gouvernement libéral de Macron avait fait une politique sociale, fiscale et environnementale, on n’en serait pas là. Le scénario de la Présidentielle a montré les limites des institutions de la Vème République où on a un roi-pdg avec tous les pouvoirs qui sert les intérêts de sa caste, de l’oligarchie, de la classe des nantis qui en veulent toujours plus, sourd aux revendications exprimées et répétées depuis des mois. Ne parlons même pas de LR (UMP-RPR) qui, après la campagne de mensonges et très droitière de Fillon, essaye de se refaire une virginité dans « l’opposition », tout comme le PS (Place Publique) !





                                        dessin de PAT Thiebaut    www.lagitedulocal.com

 
L’obstacle de l’évolution politique européenne vient de la majorité qui impulse sa politique et celle-ci est composée de la coalition entre conservateurs, libéraux et ...socialistes (qui alternent les présidences) où l’Europe est réduite à un marché géré par des boutiquiers tendant l’oreille aux lobbyistes. Ces trois composantes votent ensemble les traités de libre-échange, défendent l’austérité au Parlement Européen (les socialistes n’ont pas voté non plus contre la pêche électrique). Et ces derniers voudraient « rassembler la gauche autour d’eux ». Où est la cohérence dans ces opportunismes ?


Quels sont alors les votes « utiles » au Parlement Européen ?

Dans ce système électoral particulier à un tour et à la proportionnelle, on peut encore voter par conviction. Si on souhaite un changement à terme de l’Union Européenne, il faut encourager celles et ceux qui veulent changer les institutions (Commission européenne, Parlement européen), les traités en cours et influer sur les contenus, les propositions, les directions à prendre.
Pour cela, il faut un groupe plus important pour permettre des coalitions autres que celle des conservateurs, libéraux et socialistes ensemble.

Pour ma part, il n’y a que deux possibilités : 
le groupe Les Verts-Alliance libre européenne ou le groupe GUE, gauche unitaire européenne. 
Afin que ces deux groupes travaillent et votent ensemble (c’est déjà le cas sur certains dossiers), il suffit de renforcer leur nombre d’élu.e.s. Comme les élu.e.s EELV en sont déjà à leur troisième mandat, et que dans leur groupe les allemands modérés, centristes de Bundniss 90 - Die Grünen peuvent se rapprocher des libéraux-conservateurs du groupe PPE dans une future coalition, je voterai pour la liste de Manon Aubry/LFI-La France Insoumise qui rejoindra le groupe GUE où siègent les communistes, la Gauche verte nordique, et qui portera son programme social, fiscal, environnemental.


                                  l'ex-vice-président du Parlement Européen 
                                  (groupe EELV/Les Verts-Alliance libre européenne), Dany Cohn-Bendit,
                                  fait campagne avec Macron !!!



C’est cela la réalité de cette élection européenne qui n’a rien à voir avec un duel Macron-Le Pen ou un fictif référendum pour ou contre Macron.
Ne vous laissez pas manipuler par cette propagande qui ne profite qu’à ses deux leaders et n’a aucun impact national quoi qu’on vous fait croire. Et qui ne changera strictement rien au niveau européen.
Il ne faut pas se tromper, se laisser leurrer par ces basses manipulations, ces promesses sans suite…



Et l’abstention/le vote blanc me direz-vous. Cette élection européenne à la PROPORTIONNELLE permet un vote par conviction. Le choix (33 listes pour 74 élu.e.s-79 après le Brexit)) permet cela. Donc …



Nous sommes les acteurs du changement,
l’avenir n’est pas écrit.





____________________________________________________________________

                                                   INFOS COMPLEMENTAIRES

EUROPEENNE : aider les « copains » en difficulté ...judiciaire !

Jugez du peu.
La tête de cette liste à l’élection européenne est Jordan Bardella soupçonné d’ « un usage irrégulier de l’indemnité d’assistant parlementaire »  (OLAF,2016). Car, en même temps que ce poste au Parlement Européen, il était aussi secrétaire départemental du parti et chargé de mission au pôle prospective au niveau national. Dominique Bilde (position 4) est visée sur les emplois fictifs au Parlement Européen. Nicolas Bay (position 7) est mis en examen pour détournement de fonds. Catherine Griset (position 10) est mise en examen pour abus de biens sociaux et recel. Jean-François Jalkh (position 13) mis en examen en 2015 comme vice-président du parti, secrétaire général de Jeanne, le micro-parti qui chapeautait le financement des campagnes électorales. Aurélia Beigneux ( position 14) soupçonnée d’avoir perçu indûment le RSA, elle qui est adjointe aux affaires sociales à la mairie d’Henin-Beaumont. France Jamet (position 20) est citée elle aussi dans l’enquête sur les emplois fictifs. Eric Minardi (position 25) représentant du parti en Polynésie a été condamné à 3 ans d’inéligibilité après les législatives de 2012. Patricia Chagnon (position 26) a été condamnée (07/2018) à une peine d’amende et d’inéligibilité pour harcèlement moral. Re-jugement en octobre 2019 puisqu’elle a fait appel.
Sacré liste, non ?

Alors, il faut savoir aussi que être élu-e à cette élection européenne du 26 mai vaut ...immunité parlementaire !!!
Ce parti qui cherche à protéger ses « copains », très féru de leçons de morale, est le RN/FN, vous l’avez peut-être deviné.

                                               (Source : « Le Canard Enchaîné » du 8 mai 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.