mercredi 14 novembre 2018

DAVID et GOLIATH : le GCO


Dans les confrontations sur des projets contestés, on nous montre surtout des images de violence afin de bien faire rentrer dans la tête que les opposant.e.s sont des terroristes qui mettent l’État en danger, sont dans l’illégalité et n’hésitent pas à dégrader des biens publics ou privés.
C’est presque du quotidien que ce soit des chaises volées (prélevées) dans une agence bancaire, une aide aux réfugiés des guerres en cours ou que sais-je encore : les exemples ne manquent pas !

En Alsace, nous sommes considérés comme légalistes et conservateurs. Ce qui n’empêche en rien la prise de conscience et les convictions profondes. 
Le combat actuel contre le projet inutile (qui se met en œuvre inexorablement) du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) en est une illustration forte qui met en cause profondément nos institutions démocratiques.

Pour résumer le contexte : la densité des automobiles et camions qui se rendent vers Strasbourg ou la traversent crée des embouteillages importants quotidiens. Dans les années 80 du siècle dernier émerge l’idée d’une autoroute de contournement à travers une région agricole aux sols très fertiles, traversant des forêts et à proximité de plusieurs villages sur le parcours, jusque là bien tranquilles. L’Alsace était précurseur pour l’expérimentation de l’écotaxe puisqu’elle subissait intensément la traversée de la région (axe Nord-Sud) par des milliers de camions qui évitaient ainsi la taxe allemande (Maut). Enterrée, les portiques restent. Lorsque le dossier GCO fut réactivé il y a quelques années, les habitants des communes limitrophes, les agriculteurs, beaucoup d’élu.e.s, les environnementalistes et écologistes exprimèrent leur opposition ferme. Des solutions alternatives sont proposées avec le développement des transports collectifs (TER, bus, covoiturage, maillage et tarification, …) notamment. Au fur et à mesure que la pression se fait plus forte pour la réalisation, VINCI maître d’oeuvre de cette autoroute à péage arrive à faire changer d’avis des élus et décideurs, alors que l’opposition des villages se fait aussi entendre progressivement de plus en plus, en s’organisant.
Légalisme : des recours sont déposés, des études indépendantes d’impact sont commandées, les « pièces » sont déposées auprès de la justice. Après l'abandon de NDDL ( projet de nouvel aéroport de Nantes), Vinci se déplace vers l'Est, accélère la mise en œuvre et commence les travaux sans attendre que toutes les procédures juridiques aient été plaidées. Procédant par mitage, il y a des gros travaux de terrassement à plusieurs endroits et surtout, encadrés par des escadrilles de CRS et hélicoptères, les tronçonneuses mettent à terre en quelques heures des forêts, devant le foule d’opposants, impuissante, dégagée et gazée par les forces de « l’ordre ».
Conservatisme ? Les alsacien.ne.s sont de culture non-violente dans leurs combats (Marckolsheim, Fessenheim, …), mais déterminé.e.s. Face au bulldozer Goliath, quelles armes non-violentes restent-ils aux opposant.e.s David qui réclament l’arrêt des travaux tant que la justice ne se sera pas prononcée sur tous les recours déposés ?
Des femmes et des hommes sont prêt.e.s à mettre leur vie en danger. Ils entament une grève de la faim. Ils écrivent au Président, demande à être entendus. Avec comme seule réponse, une fin de non-recevoir, un silence assourdissant.
Cela fait 23 jours. Et c’est comme si on tournait tous le dos pour ne pas voir, pour ne pas se poser les bonnes questions… Ce sont des personnes comme vous et moi et ils mettent leur vie en jeu pour que la justice se prononce, que la vie des gens soit pris en compte, que l’on préserve les terres agricoles, notre environnement et richesses naturelles, …

Alors, dans cette confrontation-là, la violence, elle est de quel côté indéniablement ? De quelle légalité procède Vinci ? Avec quelles « complicités » ? Et que dit le Président, l’État face à ce déni de démocratie ? Que reste-il encore d’ humanité parmi les « décideurs » face à la population de tout un territoire touché ?

Face à ces femmes et ces hommes
qui mettent leur vie en danger pacifiquement ?




                                               22 jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.