mardi 31 janvier 2017

VOTER OU PAS ?


Cette nouvelle chronique complète de fait la précédente puisqu'elle parle du même sujet avec des précisions et sous une autre forme.


_______________________________________________________________________________
Dialogue entre deux personnes, de la gauche humaniste, républicaine, sociale et écologiste, au lendemain des Primaires, alors que le panel des candidat-e-s commence à se préciser clairement.

 - J'entends ta position de t’abstenir consciemment lors des prochaines élections de 2017 même si je ne partage pas ce choix. Cela dit, j'ai du mal à définir ma position pour l'instant.
- ça ne m'étonne pas que tu rames pour savoir à qui, à quoi va SERVIR TA VOIX....Hamon qui va être recadré par le PS puisqu'il n'a aucune prise sur le conseil politique du parti. Mélenchon qui est quand même assez psycho-rigide et cassant et surtout peut-être assez ...revanchard envers son parti où il a biberonné longtemps. Et auxquels deux, (PS - exPS) une fois de plus, il faudrait FAIRE CONFIANCE ( par défaut ? ) !!!
La seule chose qui serait "acceptable" dans ce jeu convenu serait effectivement un rapprochement (qui préfigurerait aussi la suite des après-élections) entre les deux (en sachant que Jadot est accessoire - il cherche juste encore à se placer...). Mais ça c'est mission impossible et procède du domaine du ...désir rêvé !!!

Donc, que choisir dans le panel proposé : LE PEN - FILLON - MACRON - HAMON - MELENCHON ???
Quel que soit le choix, aucune suite n'est garantie. QUI va immédiatement mettre en oeuvre le changement des institutions en sachant que cela passe par un Congrès des deux chambres du Parlement. On entendra que c'est difficile, ça prend du temps, il y a des oppositions fortes, etc..etc...etc...Alors ?

Alors....BASTA à être une quille,
une quiche, dans un jeu dont on a assez soupé.
BASTA, c'est stop, y en marre, il faut que ça change MAINTENANT, plus rien de ce que VOUS proposez ne me convient : fini l'utile, fini le contre, finies les promesses, finies les attentes....Le monde bouge, si ce n'est pas avec vous, ce sera SANS VOUS et de toute façon, c'est ce qui se fait déjà...sans les politicien-ne-s !

BASTA c'est aussi le montrer par le bulletin de vote qui ne sera pas posé dans une urne, car une fois dedans, c'est fini ! On a fait son "devoir".
Oui, mais ET NOS DROITS !!!! Où sont-ils respectés ? Et pour la suite, on n'a plus rien à dire : on a DELEGUE notre pouvoir à une autre personne.
Alors, NON. BASTA,
"mon pavé ne rentre pas dans ton urne" et une abstention consciente - un boycott actif où on explicite en amont le SENS de ce choix peut servir de mèche allumée pour un changement ...inéluctable !

Le soir des élections, on entend dans les médias (de propagande) :
 
x %   pour  A
  x %   pour  B
  avec un taux d'ABSTENTION de  x
ET C'EST TOUT ! On ne dira pas ce soir-là le nombre de bulletins blancs.
Et c'est ce qui est dit ce soir-là qui reste dans la tête.

On aura un-e président-e
LEGALEMENT élu-e avec très peu de voix (je ne parle pas des pourcentages), mais sera-t-il/elle LEGITIME ?

Le taux d'abstention aux Présidentielles est le plus faible en principe.
Si un certain nombre de personnes qui font une abstention consciente se rajoute au nombre des abstentionnistes par désintérêt, cela risque de faire monter le taux d'abstention de 5 à 15 %.
Et si c'est 60 % d'abstention, on dit quoi ?

Dans un débat, dans les hypothèses, dans les choix, on ne peut pas occulter cette perspective...
Et cela peut créer une crise institutionnelle de représentativité, de légitimité, de transformation
nécessaire des procédures… Que dira le Conseil Constitutionnel ?
Et cela sera l'expression d'un "peuple" qui s'en fout et aussi d’
une part qui ne veut plus de ce système, de cette fausse démocratie, qui est pourtant attachée à la République, mais pas déclinée comme il y a plus de cinquante ans dans un monde qui s'est depuis accéléré à vitesse grand V.

- Mais au-delà de cela, ce qui m'interroge, c'est que même dans des élections locales avec un candidat tout à fait valable, les résultats sont décevants : je n'arrive pas à comprendre l'abstention dans ce cas précis.
- Peut-être l’expression de la défiance générale envers tout ce qui représente un système : désignation des candidat-e-s, exercice du pouvoir, indemnités cumulées, trop connoté, collé à un parti. Mais peut-être aussi est-ce la présence permanente dans des actions de terrain, le combat virulent dans des instances qui sont absents pour faire une proximité de convictions suffisante.

Le résultat de ce long travail de terrain et à la Com Com est apparu clairement lors des Départementales de 2011 dans notre vallée. Le bénéfice en revient à tous les actifs et ce que nous avons fait ENSEMBLE et SANS ARRET pendant des années. Se battre, s'opposer en proposant autre chose, d'autres modèles, aller sur le terrain, l'occuper, être dans la désobéissance civile pour montrer que la peur, les menaces ne nous touchent pas, savoir être radical et affirmer ses convictions constantes...Tout cela a été un long cheminement collectif où en plus chacun-e s'est fait une culture syndicale, politique, appliquée au terrain des actions...et des idées débattues.

Après 2011, il y a eu un changement où l’action politique s'est déplacée du domaine des partis vers les actions citoyennes, locales, actives. Avec un (dernier) soubresaut à la Présidentielle de 2012 contre Sarkozy et qui s'est vite éteint devant la réalité de la politique du PS et ses promesses oubliées...Alors, on ne nous la refera pas deux fois (et pour les gens de ma génération, 4 fois, la patience a des limites !)

Pour moi aujourd'hui, avec le recul, le regard extérieur, l'expérience, il faut persévérer dans l'action et l’animation locales collectives (et connectées par des réseaux d'échanges numériques), l'exercice des décisions dans une démocratie directe avec des pouvoirs collectifs (tirage au sort parmi les volontaires).
Avec le Collectif Citoyen (et les autres assoc's de la vallée et autour) vous avez pris cette voie et je pense que vous y trouvez la richesse des échanges humains, d'un fonctionnement démocratique et l'investissement des convictions dans des actions.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.