mardi 10 mai 2016

La PARITE aurait pu être un rempart au harcèlement


Quand j'ai adhéré au parti Les Verts, il n'existait que depuis peu, construit à partir d'une confédération de plusieurs groupes d'écologistes. Dès le départ, il y avait des “règles” qui montraient une volonté de faire de la politique autrement, une appelation qui a été bien galvaudée depuis. 

Il y avait la respect de la parole de chacun-e dans des tours de table fastidieux parfois, mais toujours intéressants. Vu de l'extérieur on entendait dire que c'était toujours le bordel chez Les Verts, alors qu'en fait, c'était un lieu de débat permanent, très sain dans une démocratie vivante  (les décisions ne pouvaient être qu'actées avec une majorité de 60 ou 65 %). 
Et puis, dès le départ, il y avait la parité et c'était le seul parti en France où cela était strict et permettait une autre qualité de débat et d'actions, de prises de paroles et de décisions. On sentait la différence dans les assemblées, dans les instances nationales et régionales, au Conseil Fédéral (le CNIR-conseil national inter-régional, alors), aux Journées d'été, aux Congrès...
J'ai toujours, depuis le début, apprécié cet état de fait et cela aurait dû quelque part empêcher ou atténuer sérieusement des comportements éminemment sexistes et surtout des harcèlements lourds et jusqu'aux actes délictueux.




Ce qui est aujourd'hui mis sur la place publique, grâce au courage de quelques députées et femmes politiques élues qui ont brisé la “loi du silence”(!) ne peut qu'être libérateur si les actes sont lourdement condamnés. Au vu du déni de la personne concernée, il y a peu de chance que cela aille très loin en arguant de la prescription des faits (plus de trois ans) et des plaintes tardives. Mais le député de Paris et vice-président de l'Assemblée Nationale, Denis Baupin, est un habitué du cumul de fonctions diverses dans des assemblées, des réunions, des voyages, ce qui lui donnait l'occasion de multiplier ses actes, probablement. 

Personnellement, je ne l'ai jamais apprécié : hautain, suffisant, “parisien”, on sentait bien qu'il baignait dans le pouvoir, l'argent, ...Quand les militant-e-s antinucléaires le faisaient venir à Fessenheim pour appuyer la fermeture, il ne pesait pas très lourd face aux élue-s allemandes ou suisses, déclamant des généralités alors qu'il était au Parlement et même vice-président, mais bien collé au PS (et ses reniements). Il a depuis démissionné de EELV et rejoint les opportunistes dissidents député-e-s ex-EELV (De Rugy, Placé, Pompili, Cosse, …) dans la perspective des prochaines Législatives, pour garder leur mandat en étant soutenu par le PS. Ils plongeront comme les autres, c'est “marqué” !

J'ai honte pour mon ex-parti où j'ai milité de longues années, tout en sachant que les militant-e-s n'y sont pour rien. Mais apprendre que c'était un “secret de polichinelle” et soupçonné depuis longtemps, je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas mis sur la touche plus tôt. Et quel jeu jouait la provisoire secrétaire nationale de EELV (pendant un an et demi), Emmanuelle Cosse, son épouse ? Et qu'est-ce qui l'a fait quitter le parti il y a peu ? L'ambition certes, mais aussi la crainte de se faire éclabousser ….avant sa nomination au ministère ? 




Aujourd'hui, on ne s'étonne plus de rien, tellement le monde politique est pourri dans tous les secteurs, dans tous les partis. Il est difficile d'en faire abstraction, d'essayer de dédouaner l'un ou l'autre. Tous les partis sont touchés, mais je pensais (encore naïvement) qu'un parti ou la parité existe depuis toujours serait plus épargné par le machisme, sexisme ambiant, dans ces lieux politiques ou des affaires où règnent pouvoir, argent et sexe.

Cela ne va pas arranger la reconstruction du parti écologiste où j'ai gardé des ami-e-s et où je sais combien les militant-e-s du quotidien sont des personnes ouvertes, combatives et convaincues. Je ne mets pas tout le monde dans le même cloaque, mais il faut dénoncer et condamner tout ce qui nuit à l'exemplarité. Mais il est peut-être déjà trop tard et un grand coup de balai sera peut-être fortement libératoire pour passer à autre chose...à construire, en devenir !




les dessins d'humour sont de Pat Thiébaut (Still-67)   www.lagitedulocal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.