lundi 4 avril 2016

MONNAIES LOCALES, MONNAIES COMPLEMENTAIRES

Je ne suis pas féru d'économie, mais je comprends un minimum (comme beaucoup de personnes...). Quand on nous a fait croire que la crise était accidentielle en 2008, un passage obligé avant que l'économie ne redevienne saine, on se posait la question de savoir ce qu'on pouvait faire devant l'endettement, l'effondrement de la bulle immobilière, la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux voisins ou lointains, etc...
Bref, on se sentait soumis, dépourvu tout en se posant pas mal de questions sur cette dépendance et le diktat de la finance (cet ennemi aveugle et invisible, selon M. Hollande !).
Et puis les milliers de gens éjectés de leur maison, de leur emploi ont vite amené ce sentiment de fragilité , de précarisation, de peur qui devenait insupportable pour celles et ceux qui regardaient l'humain ...debout,  et non pas à genoux !

Alors, on a commencé à s'interroger sur ce qu'était réellement la monnaie, à quoi elle servait et comment elle était utilisée ou plutôt pervertie au profit de quelques-uns. Le passage des monnaies d'Etat à l'Euro fut un bon exemple vivant par lequel les déviances sont apparues très vite dans une gestion mondialisée.

Petit à petit, un certain nombre de personnes se sont relevées et ont décidé que la soumission à l'argent n'était pas inéluctable et qu'il y avait des moyens pour se réapproprier des échanges sur d'autres bases avec une éthique sociale, environnementale tout en dynamisant un territoire, les productions locales et une économie vivante de proximité.

Ainsi sont apparues des nouvelles monnaies locales, de l'argent complémentaire.
Quand on sait que 97 % de la masse monétaire est devenue spéculative au seul profit des banques et des actionnaires, qu'elle ne sert aucunement à l'investissement et au développement, alors la question devient encore plus évidente, vitale.

Les monnaies locales sortent absolument de ce cadre de la finance mondialisée, elle sert au paiement des échanges locaux, de la production locale, elle dynamise l'économie locale, elle donne de la vie à un territoire tout en se basant sur des valeurs autres que monétaires puisqu'il y a derrière tout cela aussi une éthique sociale et environnementale. Dire que cela est juste un épiphénomène marginal de quelques militant-e-s éclairé-e-s, c'est avoir survolé rapidement ce qui participe à ce changement de civilisation en train de se faire.

Regarder, fouiller, chercher les exemples de Bristol, de Bavière, en France  et de plein d'endroits au monde (car aujourd'hui il y a déjà des centaines ou des milliers de monnaies locales différentes en fonction) et vous comprendrez assez vite ce que cela entraine en réalité de passer de l'Euro à une monnaie locale. Vous me direz, mais si je voyage, je fais comment. Vous pourrez toujours utiliser vos Euros ou les changer en monnaie locale. Ne souriez pas : il n'y a pas si longtemps, vous alliez échanger vos Francs dans la monnaie du pays en perdant un peu de leur valeur à chaque échange selon les "taux de parité, de change" et cela vous semblait ...normal ! Donc, pas de panique, mais au contraire, approfondissez bien la question.
On appelle les monnaies locales aussi des monnaies complémentaires et on ne mesure pas encore vraiment l'impact réel de ce changement en cours, mais penchez-vous sur la question et des perspectives nouvelles vont s'ouvrir et surtout une autre façon de voir, de consommer, de vivre.




Pour élargir encore un peu plus ce débat, je ne peux que vous conseiller de regarder le court reportage VOX POP ** d'Arte de dimanche 3 avril et de vous documenter un peu plus sur ces monnaies complémentaires (qui complètent ou élargissent ce que proposent les S.E.L  -Systèmes Echanges Locaux).
_______________________________________________________________________________

**  http://info.arte.tv/fr/monnaies-locales-solution-globale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.