lundi 11 avril 2016


Je ne pensais même pas que ça pouvait encore exister. Non, je ne parle pas des peintures murales qui sont partout et donne des couleurs à cette grande ville. Non, je parle d'un état d'esprit, d'une mentalité, de comportement.
La première chose que j'ai "senti", tout de suite, en me promenant à Berlin, c'est qu'il y avait quelque de très spécial, quand on vient "d'ailleurs". La ville est très cosmopolite, très mélangée, mais l'ambiance y est très paisible, respectueuse, il y règne une grande tolérance, on n'y sent aucune agressivité, aucune violence, on peut s'y promener, partout, dans tous les quartiers, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, seul, dans les métros, dans les trams, sans avoir à se méfier, à être sur ses gardes. Par rapport à d'autres métropoles, cela fait une sacré différence : on s'y sent bien, tranquille, tout de suite.

Et puis, il y a les oiseaux qui chantent toute la journée. En ville, il y a des parcs, des arbres, des espaces verts partout et cela fait qu'on se réveille le matin aux chants des oiseaux. Et puis l'aménagement des rues est fait de telle façon qu'on se croirait plus dans des villages que dans une grande ville.

Les transports publics sont partout et avec un pass-journée ,on va d'un endroit à l'autre sans soucis.Et autre étonnement, il n'y a pas de "portiques" pour accéder aux métros, il n'y aucune barrière ou filtrage, on va de la rue sur les quais.

Un autre intérêt d'une ville qui a une histoire récente "lourde", c'est qu'elle est en permanente reconstruction ou réaménagement et que cela amène un intérêt particulier et des surprises permanentes sur l'architecture, l'urbanisme, les aménagements des espaces...

C'est une ville où on se déplace à pied, à vélo, en tram, où on se sent bien de suite, une ville vivante, colorée, à la créativité exhubérante, une ville où on a envie de vivre, où il y a une qualité qu'on ne sent nulle part ailleurs, pas étonnant qu'elle attire beaucoup de monde pour s'y installer.

Vous avez bien compris que ce qu'on y a vécu pendant une semaine, les rencontres que nous y avons faites, les longues balades à pied, les nuits musicales et colorées sont autant d'invitations à ce que vous y alliez séjourner une fois pour comprendre qu'une ville peut être tranquille et conviviale et que cela dépend d'abord de chacun-e de nous de s'en imprégner et d'aller dans ce sens pour que la qualité des relations soient apaisées au bénéfice de tous.


la KULTURBRAUEREI

____________________________________________________________________________________________

ce qui m'a particulièrement plu : 

* oderberger strasse
comme on aimerait que les rues des villes soient aménagées
pour faire d'un quartier un village

*le Nicolaï Viertel
un quartier ancien qui a un cachet particulier

*le "no man's land  de l'ancien mur
transformé en espaces verts, aires de jeux et autres activités (Mauerpark)

* la Kulturbrauerei
un ancien corps de plusieurs bâtiments réhabilités d'une brasserie
qui est ainsi devenu un village culturel fantastique

*Kreuzberg et l'oranienstrasse
un quartier qui vit nuit et jour,
bigarré, alternatif, aux nombreuses boutiques, bars, lieux de création

* l'East side gallery
deux kilomètres de l'ancien mur au bord de l'eau 
et ses innombrables peintures murales 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.