jeudi 17 décembre 2015

TOUT N'EST PAS A JETER !

Si je pensais "tous pourris !" et "tout est à jeter !", alors je me contradirai dans mes convictions profondes et mon attachement viscéral à la République et la démocratie. Si je suis critique (souvent) et que je fais jouer la mémoire, c'est que cela fait partie du libre-penseur et de notre culture des lumières.
Je disais dans une de mes chroniques récentes que ce qui compte, c'est bien la question : "qu'est-ce que j'ai fait (je fais) de ma vie ?" Cela touche aussi bien la sphère "familiale" que la vie "publique" de chacun-e. Responsabilité, exemplarité.

Je connais des belles personnes

Nous nous déterminons par nos actes et les accepter, c'est faire preuve de responsabilité. Or la tentation est forte en politique de vouloir se refaire une virginité tous les x ans, de ne permettre aucune critique, aucun rappel. Quant à l'exemplarité, les "exemples" justement sont tellement nombreux de manquements évidents, que chacun-e peut raconter des histoires qui justifient ce cri : "tous pourris !". Mais ils-elles (les élu-e-s) ne le sont pas tous-toutes, loin de là.
Je connais, parmi mes proches et mes ami-e-s, des belles personnes, combattantes et militantes, certaines élues et qui agissent, vivent  ce qu'elles disent et font avancer les choses là où elles sont. Ces personnes, hommes et femmes, existent comme vous et moi, fidèles à ce qu'elles sont et ce qu'elles pensent, sans plan de carrière, sans fonctionnement pervers. Celles-là vous ne le verrez pas dans les médias (ou rarement), elles ne seront jamais citées en exemples (ou rarement), elles ne grimperont pas à des postes exécutifs importants car elles n'ont pas, ne sont pas dans "l'esprit du système", mais ce sont elles qui sont les artisans du changement. Je les respecte, je les aime ; alors sûrement pas "TOUS pourris!".

Dégage
Par contre, ma colère et mon intransigeance sont fortes concernant la plupart des élu-e-s et représentant-e-s de partis qui prônent, sermonnent, fanfaronnent, bâteleurs du mensonge et de la tromperie permanente, qui participent à l'immobilisme, ce conservatisme qui conforte leurs positions pour leur seul bénéfice : exister publiquement et en profiter pleinement. Ceux-là ne méritent ni respect, ni amour quelconque. Je me contredis là ? Je manque de ...tolérance, c'est ça ?
Mais quand on regarde l'état de notre planète (penser global) et ce qui se passe et ce qu'on entend autour de nous (agir-ou pas-local), alors on se dit que l'on n'a plus le temps de tergiverser. Celles et ceux qui n'apportent rien alors qu'ils-elles sont en fonction, aux affaires, aux manettes, qu'ils-elles dégagent car ils-elles usurpent leur rôle (nos voix électorales), leur délégation-mission, dilipendent l'argent public. Et leurs excuses : "c'est difficile et complexe....on va examiner l'ensemble, faire des études complémentaires, récolter des avis "éclairés"...." tombent à plat dans l'océan de la contemplation, de notre consternation !      Tant qu'il y aura cumul de mandat (et d'indemnités), pas de proportionnelle sérieuse et la parité, que notre système institutionnel continuera à être basé non pas sur le Parlement, mais sur la présidence royale qui dirige tout, tant qu'il n'y aura pas de statut de l'élu, que les partis ne seront que des écuries à élections, en ordre et sans débats idéologiques, que les associations "officielles", "reconnues" seront toujours flattées d'être invitées aux même tables et aux petits-fours avec ensuite la souplesse induite, que ...., alors il ne faudra pas s'attendre à un quelconque changement et nous subirons très, très rapidement, frontalement, les effets de ce qu'on ne commence qu'à mesurer, les changements climatiques qui vont bouleverser nos vies, dans tous les domaines et de façon irrémédiable. Faire croire que l'on arrivera à maitriser, ralentir ce qu'on a  et laissé se déclencher, uniquement en triant nos poubelles et en éteignant la lumière ou le robinet d'eau, en achetant des ampoules basse tension, ... c'est se moquer du monde et occulter la responsabilité réelle de ceux qui s'enrichissent encore sur le chaos qu'ils ont crée...et qu'ils essayent de nous cacher en l'enrobant de "développement durable" ! Durable, et pas soutenable, ce n'est pas du tout pareil ! Durable pour que les affaires continuent comme maintenant, le plus longtemps possible. Je sais que cela semble être des mots à la mode, mais faites l'effort juste pendant quelques minutes pour imaginer tous les secteurs de la vie qui seront touchés et commencent déjà à l'être. Et cela dépasse le seul système économique.
Oui, la propagande fonctionne à plein : les médias se sont concentrés comme jamais entre les mains de quelques financiers et affairistes industriels. La mémoire est contestée (ou occultées) afin que l'on ne rappelle pas les engagements de chacun, déclamés publiquement, mais qu'on souhaite oublier aussitôt. Alors, il faut réduire au silence, celles et ceux qui font ces rappels, qui alertent, font réfléchir, éclairent avec d'autres arguments. Il n'y a plus de débat idéologique, il n'y a plus de débat du tout, juste des confrontations qui peuvent devenir violentes (très vite, selon le degré de dés-espoir). Réduire au silence les rappels du passé, empêcher tout débat, utiliser la propagande pour gaver les "cerveaux disponibles" (yaourtisés par la TV et sa pub), on n'est plus dans la politique, on est dans la basse-cour intensive !

Je crois en la politique, en la République, en la démocratie.
Et pourtant, moi je crois en la politique, en la République, en la démocratie, en nos valeurs qui permettent :  de vivre ensemble, la liberté de penser et d'être humain, de nous grandir et d'avancer, de garder un avenir pour nos enfants, petits-enfants, de partager avec nos frères humains d'autres continents, ... J'y crois, parce que ne plus y croire, c'est la porte ouverte au chaos, au sang, à la négation même de notre existence.  J'y crois, mais plus sous cette forme et il faudra changer vers un autre fonctionnement plus démocratique, horizontalement, avec des pouvoirs réels au Parlement et une autonomie des régions, etc...etc...
J'y crois, car je vois, je sens que il y a un réel changement en cours, dans nos pratiques, notre façon de regarder, d'aborder les choses. Ce changement n'est pas visible encore pour tous, mais il se répand partout, il fait partie de cette deuxième révolution culturelle que je vois après celle d'un certain printemps de 1968 et des années qui ont suivies. Et cela viendra de la jeunesse, automatiquement, puisque c'est elle, l'avenir.


La jeunesse emmerde le .... *
Je suis et resterai toujours un écologiste. Je vis le mieux possible en équilibre, en harmonie avec l'écosystème, ce qui m'entoure.Je ne suis pas un environnementaliste, qui lui, place l'homme au centre, ce qui est quand même pour le moins prétentieux, même si l'homme peut tout détruire....
Un écologiste ne peut qu'être radical et ...anticapitaliste ! Il a la notion du global, se bat contre les causes de la destruction de notre écosystème et contre ses responsables, il n' a pas, plus le temps de palabrer devant l'urgence et le temps d'accélération, il sait que le système boursier des matières premières et des ressources naturelles est le fondement du capitalisme, il agit localement pour créer du lien social, du mouvement et de l'activité, des échanges et l'éveil des consciences.
Non, tout n'est pas à jeter, mais le temps presse au regard de ce qui nous entoure, ici et sur notre terre...

J'ai entendu dimanche soir quelque chose qui ressemblait à cela : " je ne verrai, vivrai plus jamais la politique comme je l'ai fait jusque là. Il faut apporter des réponses, changer notre manière de faire, d'agir...". J'ai entendu cela déjà plein de fois, aux lendemains d'élection, fortement en 2002, mais...
Pour l'écologiste que je suis, j'ai vu droite et gauche au pouvoir, se relayer plusieurs fois. J'ai vu un Grenelle de l'Environnement 1 et 2  et récemment la COP21. J'ai vu les écologistes officiels de cour ou de salon se mettre à la même table que les plus grands pollueurs de la planète et les gens s'émerveiller que cela se fasse. Dans le monde de la bonne conscience, cela réconforte et positive. Partager honneurs et réceptions, être reconnu dans son "expertise", cela flatte, fait beau dans le paysage. Mais qu'est-ce qui s'est réellement traduit dans les lois et donc l'obligation de faire ? Faites le bilan. Quasi NUL !!! Tout cela, c'est du bla-bla-bla. Ces gens sont complices et même partenaires puisque les grandes associations écologistes officielles sont financées par l'Etat, les sponsors pollueurs, et qui font du ripolinage vert rentable ***
L'état de la planète et la survie de l'espèce humaine sont vraiment entre de très mauvaises mains, autant le savoir, en être conscient pour ne plus rien en attendre et donc d'agir ici et maintenant. Et même dans la désobéissance civique quand ça concerne les projets inutiles de destruction de zones humides vitales (aéroport Notre-Dame-des-Landes, GCO Strasbourg, par exemple) et l'exploitation prochaine des gazs de schiste (prévue par le clan  Borloo -avec ses arrêtés de 2010-Julien Balkany, fils des...-et sa société américaine Toreador resources/Hess, qui est en fait, la famille ...Bush), pour ne parler que d'exemples en France. Oui, je sais c'est interdit. Quoi , l'exploitation ? Non, pas vraiment, c'est la méthode, la fracturation hydraulique qui est "interdite", pour l'instant. Pour le reste, ce n'est qu'une question de temps et ...de résistance.
Regardez les centaines de milliers de puits aux USA et cela vous donnera une idée. Et les lobbies sont déjà présents partout pour dire que l'énergie du futur est le gaz et qu'il y a des réserves énormes stockées....

Résistance....active !








______________________________________________________________________


* les jeunes se sont beaucoup mobilisés pour le deuxième tour des élections régionales. " La jeunesse emmerde le..." est le titre d'un morceau de musique...faites vos recherches !


*** lire sans attendre l'excellent livre -qui se lit comme un polar- de Fabrice Nicolino "Qui a tué l'écologie ?" collection POINTS -poche -7€ / 2011
INDISPENSABLE , ça éclaircit les "choses" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.