mercredi 9 décembre 2015

P.-S. post-scriptum (épilogue....!!!!)


Habitant en Alsace et électeur, je ne peux pas rester indifférent à cette mascarade qui part dans tous les sens entre ces deux tours du scrutin....REGIONAL.
On a déjà un parti autonomiste composite, hétéroclite qui voulait encore exister une dernière fois (avant les Législatives de 2017) et maintenant un parti qui devrait s'écraser devant les ordres de ses instances parisiennes, NATIONALES. On a un deuxième tour où il faudrait laisser face à face le président sortant et le FN qui surfe sur la vague des déceptions multiples avec un discours de gauche, populiste, de protestation qui séduit ouvriers et ruralité et aussi les déçu-e-s par les politiques menées par Sarkozy ET Hollande.
Electeur, une fois de plus, il faudrait ravaler ses convictions et voter "tous contre le FN" ou voter "utile-républicain". Mais cela fait combien de temps qu'on nous fait le coup à chaque fois depuis 2002 ? ça ne marche plus ! Non..QUI est encore CREDIBLE aujourd'hui ? Le PS se dégonfle (on dira dans la nov-langue qu'il est courageux, responsable....) et va même plus loin en enlèvant son investiture entre les deux tours à celles-ceux qui sont restés fidèles à leurs engagements. Remarque, tant mieux, cela permettra aux électrices et électeurs qui ont le PS dans le nez de pouvoir voter plus tranquillement pour ces futurs opposants-combattants de l'intérieur. Et encore, cela donnera peut-être une impulsion nouvelle à cette liste. Car cet ex du gouvernement Jospin (je parle de JP Masseret) a vécu tous les retournements et évolutions de son parti et il sait bien comment il fonctionne. Peut-être a-t-il lui aussi, et pas mal de ses colistiers, marre de la politique menée au sommet de l'Etat par son parti ? En tout cas, on a entendu depuis deux jours clairement un discours de convictions, combattif, courageux et il n'a rien à perdre...Ah si, pardon, la gouvernance de la grande région Est. C'est vrai que la Région a un certain nombre de compétences (pas toutes-renseignez-vous ou relisez mes chroniques précédentes sur ce sujet) mais aussi un budget moindre par rapport aux Départements. Imaginer qu'il y aura des rafles, des nettoyages ethniques ou politiques, des chasses aux “sorcières” etc...c'est un peu exagéré. Jusqu'à présent on a toujours eu une région à droite, un président qui était dans le gouvernement Sarkozy ; l'Alsace est une région conservatrice, légaliste avec une double culture d'ordre (germanique) et de plaisirs (latine-française). Le FN bien implanté entre Haguenau et Metz/frontaliers allemands et dans le Sundgau-sud Alsace/frontaliers suisses fait depuis de longues années des scores de 30%. Si le président sortant n'arrive pas à avoir la majorité dans sa propre région qu'il a dirigé de nombreuses années, c'est quand même un signe et il en est  bien responsable. Aujourd'hui, il souhaiterai passer pour le grand défenseur de la République, le seul face à l'ogre !!! Mais qu'a-t-il fait ou plutôt pas fait pour que cela en soit là ?




Imaginez quand même un moment le ou les scénarios à venir. Une partie des colistièr-e-s de Masseret sur la liste PS ont démissionné de la liste sous la pression des instances nationales et, alors qu'ils-elles étaient sur cette liste, vont voter contre cette liste et voter UMP-LR au deuxième tour, alors qu'aucune liste UMP-LR (en triangulaire pour le deuxième tour) ailleurs en France ne se désiste ou même ouvre ses listes. Idem pour la liste PS en Bretagne (le ministre Le Drian) qui ne s'ouvre pas aux écologistes au deuxième tour, hégémonisme habituel du PS envers ses soit-disants partenaires...Il a sûrement trop peur d'entendre une opposition (à l'aéroport Notre-Dame-de-Landes ?) à l'intérieur de son futur Conseil Régional. Oui, je sais, on va me dire, mais le danger n'est pas le même ; dans ces régions, le FN ne pourra pas emporter la présidence. Certes...Mais la montée du FN ne date pas d'hier, elle grossit par les rangs des déçu-e-s...de tous bords ! Et dans ce sens, les politiques de Sarkozy ET de Hollande ont bien déroulé le tapis...rouge ! Autre scénario : imaginer que tous les écolos vont voter pour UMP-LR Richert qu'ils ont vu à l'oeuvre toutes les années passées, c'est aussi un leurre. Imaginer que les personnes qui ont voté avec leurs convictions au premier tour vont changer en vote “utile” c'est se faire des illusions car c'est quoi “utile” avec ce qu'on a vu ces dernières années. Imaginer que tous les électrices et électeurs autonomistes Unser Land vont voter l'UMP Richert, c'est encore un leurre puisque c'est lui qui a plombé tout le processus référendaire en biaisant sur tout et en retournant sa veste plusieurs fois....Bref, il n'a pas de réserves de voix ou très peu ...A part le suivisme et la propagande nationale, je ne vois pas ce qui peut le garder en place...Regardez ses scores en Lorraine , en Champagne-Ardennes.....Franchement, regardez les “remparts” contre le FN et dites-moi s'ils sont crédibles, honnêtement : X. Bertrand contre Marine Le Pen ; C.Estrossi contre la nièce Maréchal-Le Pen. Quand on a entendu leurs déclarations quand ils étaient avec Sarkozy, ils (comme on dit) draguaient sans complexe sur les terres-thèmes du FN pour leur sucer des voix...Il faut arrêter ces mascarades qui font le lit du FN depuis des lustres.
Le combat est une bataille idéologique et sur ce terrain, tous les coups sont permis. Mais il a été abandonné par pas mal de politiciens, tellement ils ne sont plus crédibles, pas plus que le discours totalement démagogique du FN. Oui , les idées, les convictions et leur mise en oeuvre quand on est aux manettes, tout cela est sorti du champ politique. Où sont les débats, les confrontations d'idées, les programmes PRECIS, les différences fondamentales, les …?
Aujourd'hui et depuis quelques années on est dans le spectacle, les petites phrases, l'hypocrisie totale, les revirements, renonciations, abandons, la course aux postes, les égos démesurés carriéristes, tout cela a contribué largement à décrédibiliser la caste politique, à faire s'éloigner les gens de la chose politique qui n'est plus qu'un jeu au moment où on demande à chacun-e de déposer un bulletin dans l'urne. Peut-on encore appeler cela une “expression” alors qu'on ignore les gens pendant l'intervalle entre deux élections ?

La malaise qu'on peut ressentir aujourd'hui ne date pas d'hier et d'avoir ignoré les lanceurs d'alerte que nous sommes fait que tous ces décideurs élu-e-s sont aujourd'hui bien dépourvu-e-s ...quand la bise est venue !





Laisser les électrices et électeurs devant le seul choix FN-UMP/LR au deuxième tour dans deux grandes régions (jusque là tenues par le PS), doit-on considérer cela comme du courage, de la responsabilité (comme on aimerait nous le faire croire) ou est-ce de la lacheté et un calcul stratégique pour dans quelques années pouvoir rebondir quand la mémoire se sera émoussée ?

En attendant, chacun-e a quelques jours pour réfléchir et approfondir ses choix, sa position. Pour ma part, et cela n'engage que moi (comme tout ce qui est dit dans mes chroniques), celui qui a du courage d'avoir tenu tête à toutes les pressions en restant fidèle à ses convictions, c'est bien JP Masseret et je pense qu'il a convaincu par sa tenacité pas mal d'électrices et d'électeurs de voter pour sa liste, bien au-delà de la planête PS, d'autant plus -et là encore c'est un symbole fort- que le PS lui a enlevé son investiture, comme à un enfant désobéissant. Lamentable... Mais cela peut se transformer en atout, puisque on ne vote plus pour ce parti en votant pour lui....

Voilà donc bien là une période qui se termine , un épilogue Post-Scriptum....mais avec un horizon qui s'élargit sérieusement, des perspectives en dehors de tous ces jeux convenus entre partis dominants.
Et attention, je ne fais pas le lit du FN (vous me connaissez assez, pour certain-e-s). Mais en parler sans arrêt, le mettre au centre des décisions, le diaboliser (alors que c'est d'abord un combat idéologique), c'est effectivement lui donner l'importance qu'il n'a pas forcément et c'est  ne pas avoir confiance dans la Constitution de notre République qui permet, mais empêche aussi...

Et surtout c'est éviter... le débat, les transformations de fond, la remise en question, d'écouter le “peuple”, la rue, les lanceurs d'alerte, c'est continuer comme si de rien n'était, comme c'est le cas depuis 2002, où on nous fait le coup à chaque fois du vote “utile”, de la “peur”, mais où l'hégémonie continue au détriment d'une démocratie vivante, d'un fonctionnement collectif, de l'humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.