vendredi 20 novembre 2015

LE REJET DE L'AUTRE ME FERA-T-IL VIVRE MIEUX ?


Besoin de mettre des mots sur les sons et les images que nous avons tou-te-s vus et entendus ces derniers jours : vendredi soir, mercredi matin. Oui, je peux le comprendre face à l'horreur de la guerre, à l'infinie tristesse et désarroi des familles des victimes et des blessé-e-s.

Oui, la France est en guerre depuis au moins cinq ans maintenant, en Afrique, en Lybie, en Irak, en Syrie. Elle est en guerre, mais il n'y a pas eu consensus là-dessus puisque personne ne nous a rien demandé. Sarkozy puis Hollande ont démarré pour des raisons presque “personnelles” : l'un “voulait la peau” de Khadafi, l'autre de Bachar El Assad. On connait les suites tragiques lorsque le terrain des conflits s'élargit à l'intérieur des pays concernés. Depuis quelques années maintenant, la France est en guerre et on peut se demander réellement : pourquoi ?

Mais à l'heure qu'il est, je reste sans voix, dans la compassion, la douleur, je ne suis pas assez cynique pour dire comme pas mal de monde que 140 morts ce n'est rien comparé à ….Je ne suis pas non plus dans l'hystérie de la vengeance à tout prix, dans l'amalgame raciste complètement faussé, dans la stigmatisation des communautés...Je m'interroge simplement, mais profondément, comment l'être humain peut arriver à ce fanatisme aveugle et sans émotion, à pouvoir tirer dans le tas, se faire exploser en kamikaze pour tuer le plus de monde possible, à balancer des bombes, à....


L'horreur meurtrière n'a pas de limites malheureusement. 

Le rejet de l'autre me fera-t-il vivre mieux ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.