lundi 2 novembre 2015

INFLATION....des prix, mais peut-être aussi de la pensée !

Eh oui, elle a toujours existé et surtout pendant les changements de monnaies ou d'échelle : passage au "nouveau franc", passage à l'Euro !
Mais quand même quand on compare les prix, on se rend compte combien la différence est ...énorme ! Si globalement le SMIC a augmenté de 2 euros, les prix ont flambé. 
Je ne vais pas en faire l'analyse ou même en tirer des conclusions politiques, mais j'ai quand même le "sentiment" que nous sommes rentrés dans un autre monde, celui de la finance, cet "ennemi sans visage" qu'un certain M. Hollande dénonçait de façon véhémente lors d'un discours du Bourget devenu tristement célèbre, car il est le symbole du renoncement, de la soumission...

Voilà un tableau des plus "parlants" :


Je ne sais pas l'effet que cela vous fait quand vous lisez le tableau ci-dessus, mais quand même ça fait gros, non ? Bon, vous me direz quand on n'a rien connu d'autre, cela fait partie du décorum et du quotidien, mais 2002 ce n'est pas si loin que ça. Je ne vais bien sûr pas vous parler du passage du franc au "nouveau franc", mais rien que lorsqu'on a passé du franc à l'euro, tout le monde a vite compris que les salaires ne suivaient pas et qu'il fallait se contenter de ce qu'on vous donnait...
6 ans plus tard, la "crise" provoquée s'est abattue sur pas mal de monde endetté et ce fut une catastrophe pour des milliers de personnes dont certaines se sont retrouvées à la rue, pendant que les golden boys de la finance tournaient le dos et emmagasinaient leurs dividendes. En 2015, certains commencent à baliser car certaines banques "débauchent" et réduisent leur personnel à travers le monde. 
Faut-il sortir de l'euro, redevenir maître du jeu quand à la valeur marchande, la distribution et l'économie réelle ? La question peut se poser après avoir assisté au psychodrame grec organisé par les institutions (BCE-Commission-FMI) et comment on a traité ce pays sans aucunement tenir compte des votes démocratiques, de l'expression démocratique du pays.
Quand aujourd'hui Mme Merkel qui dirige de fait l'Europe propose un assouplissement de l'étau financier sur ce pays en contrepartie de l'accueil et maintien des réfugiés sur les îles, on comprend que sa préoccupation ce printemps était plus idéologique, plus politique que financier. C'est encore plus scandaleux...Mais le monde est tellement formaté et sous la propagande qu'on oublie très vite, qu'on ne prend plus le temps d'analyser, de mettre en relation et chercher du sens.

Mais tout le monde n'est pas soumis et d'autres pistes existent, d'autres voies s'ouvrent et qui échappent de plus en plus à ce monde marchand des intermédiaires et de la mondialisation. De plus en plus, on regarde de nouveau autour de soi, au plus près et on commence à privilégier à nouveau le local, d'autres relations.

Oui, lisons bien ce tableau et peut-être cela vous fera-t-il réfléchir sur où on en est et ce qu'on veut vraiment comme monde autour de nous demain.

L'avenir n'est pas écrit....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.