jeudi 16 juillet 2015

ENCORE, ENCORE et ENCORE....

Je suis désolé de rester depuis plusieurs jours sur le sort réservé à la Grèce tant il est révélateur et symbolique de ce qu'est aujourd'hui l'Europe et qui doit nous faire réfléchir si cela nous convient ou pas, comment on peut contribuer au débat et agir politiquement ou électoralement...


Ce qu'on VOIT (ou qu'on nous montre à voir ) aujourd'hui est un vote du parlement grec pour accepter les conditions dictées, imposées par un Eurogroupe (qui n'a pas d'existence LEGALE) - en fait Merkel, Schauble et le financier hollandais, chefs de l'Eurogroupe !
Mais aussi, et ça les TV aiment, les échafourrés dans les rues d'Athènes. Ces deux FAITS sont là pour nous imprégner la tête sur la suite du scénario : vous voyez,  les Grecs sont d'accord pour mettre en oeuvre les points dictés (négociés !!!!!) par la Troika (BCE, CE, FMI) et ceux qui ne sont pas d'accord sont des violents qui envoient des cocktails molotovs sur la police.
MAIS cette façon de montrer les choses est de la propagande complètement biaisée.
UN le peuple grec a élu démocratiquement en janvier Syriza et Alexis Tsipras.
DEUX le peuple grec par référendum a voté NON aux propositions de l'Eurogroupe-Troika.
TROIS  cet Eurogroupe n'a tenu aucun compte des votes démocratiques de ce pays et a continué à IMPOSER ses propositions sous peine d'assècher complètement l'économie et les finances de ce pays européen.
QUATRE le Parlement grec a voté sous le chantage. Droite et Socialistes conservateurs ont voté pour ce diktat en espérant revenir eu pouvoir très vite, puisque au pouvoir ils mettaient déjà en oeuvre -sans résultats- la politique monétaire imposée par la Troika depuis des années, ce pour quoi ils n'ont pas été réélu.
CINQ les échafourrés de rue sont les premiers actes de désespérance et de colère contre l'humiliation subie contre un peuple qui s'est exprimé clairement de façon démocratique contre ces diktats. Quand la démocratie est bafouée à ce niveau alors....
SIX le parti d'extrème droite (Aube dorée) va surfer sur cette désepérance et destabiliser le gouvernement Syriza avec la complicité silencieuse de la droite et socialistes conservateurs et corrompus afin de reprendre le pouvoir.

C'est le scénario prévu par l'Eurogroupe-Troika : déstabiliser Tsipras, provoquer un certain chaos pour imposer de nouvelles élections et remettre l'ordre néolibéral financier et monétaire dans ce pays.
C'est l'Europe telle qu'elle est dirigée aujourd'hui et le silence complice des pays européens ne va pas arranger les choses et mettra en danger demain n'importe quel autre pays européen affaibli à savoir Espagne, Portugal, Italie, France etc....
Croire que l'on peut s'en sortir seul est un leurre mais c'est le principe premier politique : diviser pour règner...En tout cas de cette façon de faire de la politique...

Ce n'est pas ainsi qu'on va retourner aux urnes lorsqu'on voit combien la démocratie est bafouée, reniée, niée...

Il vaut mieux y réfléchir Avant de venir se plaindre et pleurer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.