lundi 15 juin 2015

VOUS CROYEZ ENCORE AU PERE NOEL, VOUS ?

ECOTAXE, PASTILLE VERTE, DESHERBANTS/PESTICIDES...
Oyez, oyez, bonnes gens...avant de partir pour quelques jours de repos annuel payé (ou pas), on veut bien mettre dans votre tête quelques idées fortes pour alimenter les discussions d'apéro de vacances et surtout préparer dès à présent la rentrée "politico-médiatique".



Alors au menu, ce sera élections régionales (ah les nouvelles GRANDES régions !!!!) et transition écologique avec conférence mondiale sur le climat à ...Paris ! Et pour ce deuxième point, il faut que le gouvernement libéralo-socialiste apparaisse comme un peu écolo, quoi ! Or avec tous ses renoncements, ça ne le fait pas. Et avec un mort "involontaire" !!!! à Sivens sur les bras en plus. Donc on a demandé à la ministre Ségolène Royal de verdir un peu tout cela en faisant quelques déclarations sans .....engagements. 
ça ne mange pas de pain, ça ne coûte rien....Ainsi, après l'abandon de l'écotaxe (ce qui nous coûte en argent public environ 800 millions au bas mot à rembourser comme sortie de contrat à Ecomouv'), voià qu'elle peut à nouveau exister, l'écotaxe... MAIS seulement  elle sera de la décision et de la seule responsabilité des régions qui doivent tout assumer. Que fait la ministre et ce gouvernement pour ça : rien ! SI, pardon, elle parle aux médias, elle fait de la com' sans contenu.
Et puis une autre du même accabit : la réapparition de la pastille verte sur les voitures selon leur niveau de pollution...Vous vous souvenez, Dominique Voynet, ministre à l'époque avait instauré cette pastille à coller sur le pare-brise...puis abandonnée...Mais là il n'y a aucune obligation, autant dire une déclaration inutile....Mais c'est ce qu'on appelle en language Royal, " pas d'écologie PUNITIVE ! "
Idem pour les pesticides et engrais chimiques....des conseils, aucune obligation et bientôt on reviendra sur certaines interdictions et même sur ...l'exploitation des gazs de schistes qu'on appelera autrement pour que ça passe mieux... Et on montrera combien les USA sont devenus autonomes au niveau énergie avec ces gazs.....évidemment sans parler de ce qu'est devenu le continent américain, miné et explosif !
Et puis, encore une autre : l'énergie décarbonée, chère à Sarkozy, et qui s'appelle l'énergie nucléaire en français. Eh ben une belle continuité puisque ce sera EDF qui va assurer les montants déficitaires  abyssaux des dépenses du nucléaire pour les EPR, l'entretien-rafistolage des centrales vieillissantes et dépôt (remis en cause par la justice) de l'enfouissement des déchets nucléaires..Or EDF , c'est qui ? c'est quasiment l'Etat et donc vous, moi,  nos impôts. Areva se fait du fric pendant des années et nous laisse le bébé quand ce n'est plus intéressant et qu'il faut assumer leurs conneries et leurs déficits et le démantelement. Scandale ? Pas grande protestation dans nos médias et chez nos politicards...
Alors COP21, conférence sur le climat, on peut nous faire participer à plein de jeux et de concours avec le soutien de la Fondation Hulot, ordonnateur de cette grande messe de décembre, mais ce n'est pas la peine de nous prendre pour des imbéciles sans mémoire et qui gobent tout. Les "écolos de conviction " , nouvelle appelation !!!! ont trente ans de militantisme et de dossiers derrière eux-elles et donc on ne nous la fait plus, on a vu ces scénarios et entendus ces revirements de façade depuis tellement longtemps que ça ne marche plus. Si Ségolène ou Hollande étaient écolos, il-elle ne seraient pas au PS. ET on peut se demander aussi pareillement , ce que font quelques-un-e-s des élu-e-s EELV chez les écolos alors qu'ils-elles se mettent à genoux pour aller au gouvernement PS... Qu'est-ce qu'on rit....jaune ! Ou plutôt faut-il pleurer ?
ou alors tout ignorer, tous les ignorer....?



"L'écologie n'est pas la propriété d'un parti politique" , elle concerne tout le monde  et est transversale. Super ! Mais si tous les partis ont mis un sucre écolo dans leur café amer, cela ne fait pas une politique de transition énergétique, d'emplois durables et non-délocalisables, ne fait pas de la prévention alimentaire, une agriculture de qualité et saine, etc....Bref, cela fait beaucoup de bla-bla-bla, mais surtout suivi d'aucune décision responsable et courageuse.
Car le courage en politique il est où ?

Bref, on préfèrerait certainement  un grand silence de qualité, ce qui serait bien plus reposant que ces déclarations, contre-déclarations, intentions clamées fortement sans conséquences ou changements quelconques. Car ce cirque de mauvaise qualité, ce cinéma minable sans scénario, ni queue ni tête, est malheureusement le spectacle quotidien d'une mauvaise pièce de théâtre qui nous est imposée en permanence.

Est-ce que ça vaut même encore la peine d'en discuter ?
Le boycott par l'abstention a déjà commencé depuis un moment.

Le changement ce n'est pas pour demain, mais l'avenir n'est pas écrit...




La "Dernière en date" de Mme Royal :
un jour elle conseille fortement de ne plus acheter-consommer du Nutella - au vu de l'huile de palme contenue et des problèmes y afférents-. Très bien.
Mais dès le lendemain, elle s'excuse dans les médias, d'avoir dit cela,  se mettant à genoux devant le fabricant du Nutella (cherchez qui !)....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.