dimanche 21 juin 2015

"Nous sommes tous des ........ européens grecs


Ah oui, ce sont des bons souvenirs, hein, ces vacances au soleil à Noël en Grèce. Et l'été....(Personnellement je n'y suis encore jamais allé...). Et combien ils-elles respiraient la joie de vivre, avec la confiance en cette Europe, ces étudiant-e-s rencontré-e-s dans le cadre du programme d'échange Erasmus  à Guebwiller à l'IUFM. Ce peuple grec qui a vécu la dictature des colonels (il n'y a pas si longtemps), la corruption systématisée entre nantis armateurs, financiers véreux, politiciens soumis et religieux orthodoxes exemptés de tout mais si riches propriétaires terriens et immobiliers....Un peuple qui a subi la soumission et la récession de la finance internationale et européenne. Un peuple qui démocratiquement (la Grèce est le berceau de la démocratie) a élu un parti - dont est issu ce gouvernement - qui dans son programme annonçait clairement la fin de l'acceptation de cette soumission et de la fin de la précarité généralisée. Pas étonnant que le bras de fer est "musclé" entre "institutions "(la Troïka c'est à dire Commission Européenne, BCE et FMI) et gouvernement grec. Mais il ne faut pas oublier l'histoire récente de la construction européenne. Souvenez-vous de l'Espagne (après Franco), du Portugal (après les colonels ....encore) et l'Italie, bref, souvenez-vous combien "l' Europe" a permis à ces pays d'arriver à un niveau de vie équivalent à la France, l'Allemagne, l'Angleterre etc...combien l'ouverture des frontières a permis les échanges et un certain apaisement post-seconde guerre mondiale...
Les USA - dont les banques ont largement contribué à provoquer la crise de 2008 à nos jours mettant à la rue des milliers de personnes - n'ont pas hésité pour relancer la machine capitaliste à faire fonctionner leur “planche à billets” (en dollars) de la Banque Centrale Américaine sans peur de l'inflation.
La BCE, Banque Centrale Européenne, en principe indépendante, mais très soumise à la politique de Merkel, refuse d'émettre de la monnaie alors qu'elle pourrait faire la même chose que les Etats-Unis. Et en plus, elle annonce qu'elle va prêter près de 1000 milliards aux ….banques pour relancer l'économie. Aux banques, oui. Aux Etats, non. Pour permettre à la Grèce d'avancer petit à petit, elle devrait lui verser.....7 milliards ! Comparativement , 1000 milliards et 7 milliards, ça vous fait penser à quoi quand on chipote à lâcher un peu  pour aider. A un gros chantage, oui. Tout à fait. Car l'intention est de faire plier ce gouvernement, aller contre l'expression démocratique d'un pays, afin de ne pas mettre en danger la “cohésion” économique des ….banquiers qui ne veulent pas de vagues : tout le monde au pas de NOS décisions puisqu'on nous donne le pouvoir (lire ci-dessus le versement aux banques et non aux Etats). Et sont complices -forcés ?-  les Etats qui ont “acheté de la dette grecque” avec intérêts à savoir la France, l' Allemagne,  entre autres). Moi, il y a quelque chose que je ne comprends pas ou plutôt que je comprends trop bien dans ce système et ce bras de fer entre Merkel (Allemagne) et Tsipras (Grèce).Elle a peur d'une contamination ...européenne qui mettrait SA politique en question.



Et je me dois encore de souligner l'attitude, les paroles de ce “commissaire européen” du nom de Moscovici (PS français) qui a complètement retourné sa veste depuis qu'il émarge aux hauts salaires des fonctionnaires européens....Et qui menace les français de devoir payer plus d'impôts bientôt si le gouvernement grec ne paye pas ses dettes. Car la Grèce demande de l'aide pour ….rembourser ses dettes, les intérêts de la dette, entre autres. Logique, non ? On se mord la queue. Et il y a encore les déclarations de cette présidente du FMI (Fonds Monétaire International) qui a remplacé M. Strauss-Kahn (autre PS français), Mme Lagarde,  qui veut avoir des “adultes” à la table des négociations. Beau respect envers un chef de gouvernement démocratiquement élu.
Combien ils sont petits, ces spécialistes des retournements de veste, ces opportunistes pécuniers, ces donneurs de leçon à l'exemplarité...exemplaire !!!! Honteux....

Tout aussi honteux par rapport au traitement de ces réfugiés politiques des pays en guerre, de ces anciennes colonies largement exploitées à une époque récente.

Que dire ? Que faire ?
Signer des pétitions, aller manifester notre soutien au peuple grec dans la rue, dénoncer les mensonges médiatisés et si Merkel/Hollande persistent dans cette voie, les sanctionner aux prochaines élections... Oui, d'accord, mais pour quels résultats pour les Grecs et bientôt pour les espagnols, les portugais, les italiens, les français...? On ferait mieux d'y réfléchir vite car ce qui se passe actuellement préfigure la suite ailleurs et surtout nous montre une image complètement dévoyée d'une Europe dirigée par des financiers au détriment et même contre des pays à l'expression démocratique. Cette Europe n'est pas celle que nous voulons, cette Europe n'est pas l'Europe des peuples, l'Europe des Nations, des régions, mais l' Europe de la BCE, du FMI, une Europe des banques mondiales....qui nous mènent à une impasse, dans un mur.

Car demain, “quand la Chine s'éveillera” ***, que peserons-nous encore et quelle sera la qualité de vie en Europe ?

Et l'Islande ? Vous vous souvenez de L'Islande avec ses dettes il y a encore quelques années. Faites quelques recherches là-dessus...On n'enparle pas et pour cause....

_________________________________________________________________________________

POUR EN SAVOIR PLUS, vous pouvez écouter  ce reportage qui remet les choses à leur place 
https://www.youtube.com/watch?v=s-3peOXiY98

et aussi cet article

http://cadtm.org/Le-FMI-a-fait-2-5-milliards-EUR-de











 Pour le héros de la Résistance Manolis Glezos, 
l'Allemagne doit 162 milliards d'euros à la Grèce. 
 (AFP/LOUISA GOULIAMAK)

*** c'est déjà fait, en cours de mondialisation et en référence au livre de A. Peyrefitte publié dans les années 70-80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.