mercredi 3 juin 2015

SOYEZ TENDANCE "FILLES" EN JUIN


Je sais que vous allez sourire, mais je ne me suis jamais caché comme étant un fan de foot...féminin ! Quand j'invitais les "copains" à venir voir avec moi les matchs très rares retransmis à la TV, ils se moquaient gentiment avec leurs blagues vaseuses, (gentiment) machistes dit avec humour, du genre : "je viendrais quand les joueuses échangeront leurs maillots à la fin du match"....Sans commentaire ....
Et pourtant, ils sont curieux et me font confiance (un peu) en se disant que si moi, je disais que le foot féminin a beaucoup évolué en qualité de jeu, en maîtrise technique et que surtout, on ne s'ennuie que rarement car les filles veulent toujours marquer des buts, des buts, des buts , ce qui fait un jeu très vivant ; bref, si je disais cela c'est qu'il devait y avoir du vrai...Ils sont venus, ils ont vu...Et sont revenus...Donc, cela leur a forcément ouvert un nouvel espace !

Pourquoi je reviens là-dessus, sur le foot féminin. Et bien simplement, puisque dans quelques jours (dans la nuit de samedi à dimanche, pour nous) s'ouvrira pendant un mois la coupe du monde de football féminin au Canada, et la France est une des favorites.


Elle commencera ses matchs éliminatoires dès mardi 9 juin et poursuivra samedi 13 et mercredi 17. Vous pouvez consulter le calendrier complet en cliquant sur ce lien ; la finale se tiendra à Vancouver dans la nuit du dimanche au lundi 5-6 juillet.

Ah oui, je vois le rictus : comment puis-je faire l'éloge d'un sport aussi beauf que le foot, aussi commun, aussi...populaire ?
D'abord, puisque je suis issu d'une famille où le père était joueur longtemps, puis un des dirigeants du club du village où moi j'ai joué aussi petit. Ensuite,  puisque lorsque j'étais, j'habitais à l'étranger, on faisait toujours du foot à nos moments de libre avec quelques personnes glanées par ci par là pour finalement faire des équipes et jouer sur des stades après la rue, un plateau sportif de quartier (au Maroc) ou le city parc quand on habitait aux USA. Cela a toujours permis de créer des liens, de passer de bons moments et enrichir notre album de souvenirs joyeux. Donc, pour moi, ça a toujours provoqué des ouvertures,des rencontres, du plaisir....Tout cela est resté et le football est lié à des choses positives de ma vie. Je partage cela aujourd'hui avec Laurent qui a été d'une de ces épopées et puis aussi une cousine amie, Nicole et mes petits-fils, Jo et Nat, même s'ils préfèrent le Barça ou le Real et qu'on sera devant la TV pour la finale de samedi prochain !!!
Ah la la, quand on aime, on ne compte pas...
Pour moi, malgré tout ce qu'on en dira et que j'entends (marché esclavagiste, salaires démesurés, corruption et affaires d'argent, big business et droits de retransmission, .....), le foot restera toujours un sport "populaire" qui se joue partout au monde, n'importe où puisqu'il ne faut qu'un ballon ou objet un peu rond et des pieds pour taper dedans : le degré zéro de l'intelligence disent les détracteurs. Peut-être, mais regardez autour de vous quand vous vous balladez autour du monde en avion-voyages low cost et gardez les leçons de morale et d'éthique pour d'autres sujets...
Moi j'aime le foot, plaisir transmis par mon père, quand je jouais et aujourd'hui encore quand je vais voir ou regarde des matchs ... Mais si je m'ennuie souvent avec le jeu "baballe" des mecs, j'aime la fougue vers l'avant des filles.
Alors, deviendrez-vous fan des filles de l'équipe de France de foot en ce mois de juin (sur W9 à la TV) ?

Petit quizz : quelle équipe nationale était championne du monde en 2011 ?
Quelles sont les meilleures équipes au monde ? Vous voyez il y a encore des "progrès" à faire...et soyez "tendance", parlez du foot féminin en ce début du mois de juin, ça changera des scandales financiers de la FIFA (Fédération International de Football Association, l'instance mondiale du foot basé en....Suisse !).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.