vendredi 20 mars 2015

REVER, MAIS NE PAS SE LAISSER AVEUGLER....

2015 : Départementales, Régionales, 2017 : Présidentielles, Législatives ; c'est quand le changement ?????

Bien sûr, il ne faut pas rêver ou plutôt si, il faut rêver, mais ne pas se laisser aveugler par le rêve. Il est évident que la Vème République est au bout, l'abstention est la partie visible de cet échec des institutions qui datent de plus d'un demi-siècle. Les partis politiques ont montré leurs limites et surtout leurs déviances et la confiance envers les élu-e-s est tombée à son niveau le plus bas et pour cause....
Un parlement souverain et démocratique (plus de cumul, proportionnalité et parité), un président plus représentatif que meneur, plus de Sénat, une justice indépendante, des services publics de qualité à restaurer, une renationalisation du système bancaire, une révision et réorientation des priorités de la politique vers la transition énergétique réelle et la réappropriation de la vie dans les territoires par des pouvoirs horizontaux, ....etc....etc...

Des frémissements de changement sont perceptibles de ci de là et il serait bon d'y prêter attention.




Pour ces Départementales, FN et droite sont au coude à coude et pour repeindre la façade, l'UMP va glisser encore plus vers le bipartisme qui, selon eux, devrait les sauver en changeant de nom : "Les Républicains" dès le mois de mai. 

Le PS qui veut redorer la façade avec la Conférence Climat de décembre rassemble autour de Hulot-Hollande, les mouvements écolos de droite et centre-droit, Benhamias -parti démocrate, Lepage -Cap 21, Waechter-MEI , Gamerre-Génération écologie afin de créer un nouveau mouvement des écolos qui ne critiquent pas le gouvernement dans ses renoncements, mais qui saluent les quelques épiphénomènes d'avancées !!!! (il faut fouiller pour trouver ). 
EELV est éclatée entre les "pragmatiques" (Baupin, De Rugy, Pompili, JV PLacé) qui veulent retourner au gouvernement et les autres, la grande majorité qui veut construire un autre pôle à gauche afin de proposer autre chose face au FN et Républicains...et PS !


On retrouve là la scission qui existait déjà dans le parti écologique lors de la marche forcée vers la fusion EELV. Fini Europe Ecologie voulue par D. Cohn-Bendit, Y. Jadot et autres S. Bélier. afin que les parlementaires européens puissent jouer un rôle central d'influence dans le parti en France....

Les Verts sont encore là, dans ou hors le parti, quitte à se saborder afin de construire quelque chose de nouveau avec Front de Gauche, Parti de Gauche, PC, Nouvelle Donne, Attac, Confédération Paysanne, Stop Tafta, antinucléaires, anticapitalistes, mouvements citoyens, ZAD et autres activistes contre les grands projets inutiles imposés, .....Et pas un "rassemblement" de ces partis ou groupes, mais quelque chose de nouveau comme Podemos en Espagne, Syriza en Grèce et ailleurs au Portugal, Italie, etc...Une organisation basée sur des valeurs fortes communes (Solidarité, Ecologie, Démocratie,...) et des pratiques de terrain.

Organisation d'Assemblées Citoyennes, élaboration par la base d'un programme, puis tirage au sort des candidat-e-s....


Il faut rêver, mais ne pas se laisser aveugler par le rêve.

Et cette (re)construction se fera , pas dans l'urgence forcément, mais parce qu'elle apparait de plus en plus comme irrémédiable, inéluctable. 






________________________________________________________________________________
 et un lien sur un film très bien fait, clair et qui pose des questions du genre qui mettent en perspective :
«Si ton pays se faisait envahir par des extraterrestres qui coupent des forêts, qui empoisonnent l’eau et l’air et contaminent les réserves de nourriture, résisterais-tu?»  

 https://vimeo.com/118225132

merci Jocelyne C. pour cette info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.