dimanche 18 janvier 2015

Rire de tout

Après la sidération, la peine, l'émotion, la peur, voilà déjà très vite le temps de la conversion de l'horreur en business dans un grand élan d'hommages tous azimuts...ET c'est difficile de montrer son irritation (pour rester poli), de garder une calme retenue devant ces spectacles ou ces mots qui ne respirent pas forcément une profonde sincérité...


Et puis, très vite le "naturel" revient au galop, le quotidien reprend son rythme et sa place, les propos re-dérapent vers des constats empreints de rejet, de racisme, d'amalgames, de stigmatisation, le langage, le choix des mots véhiculant cette propagande sournoise qui a ouvert la voie à des excès inconsidérés, à des massacres innommables qui posent de réelles questions qu'on va continuer à occulter très vite car, on le sait bien, il faudrait un sacré changement de mentalité pour que les choses bougent, changent vraiment...Or le courage, l'inconnu, l'inventivité, la mise en oeuvre ne sont pas des choses courantes et nous le savons bien en regardant en nous, autour de nous...

Schirmeck samedi 10 janvier 2015 -Rassemblement "Charlie"


Moi qui suis lecteur de l'hebdo satirique depuis les années 70, j'ai perdu une famille, des proches qui m'ont accompagné, que j'ai accompagné depuis toutes ces années, j'ai grandi avec eux...Aussi, je suis mal à l'aise, je deviens taiseux face à cet étalage de belles paroles, d'hommages convenus et des dérives qui vont avec...Je devrai rire comme c'est de rigueur, mais cela m'attriste de voir l'état de mon pays, de la planête...
Le déferlement de toutes les belles intentions, de tous ces espoirs affichés auront-ils réellement un lendemain d'ici quelques semaines ? Est-ce que notre comportement, nos paroles révèleront-ils un changement réel et ...général.
Bien sûr, personne n'est dupe ou naïf à l'excès et on mesure bien l'opportunisme, l'affichage convenu, ....Mais on aimerait tant que ces massacres soient une prise de conscience qu'on a laissé filer, depuis trop longtemps et...trop loin.

L'espoir, oui....et ça, ça s'apparente presque à la ....foi, non ? ( je rigole...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.